Cancer triple negatif

User deleted

Bonjour
peut on guérir totalement d'un cancer du sein triple négatif ou fait il des métastases dans tous les cas?
Si la tumeur a été retirée moins de 2 cm et chimios en cours...
Merci pour votre réponse
ai lu sur plusieurs sites "pas de guérison" "plus mauvais pronostique"
rien de rassurant...
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Oui on peut guérir du cancer triple négatif et non il ne fait pas toujours des métastases.

Même si ce cancer est plus agressif, il se comporte comme les autres cancers: plus le stade est avancé, plus la possibilité d'une rechute est grande, mais il faut savoir que même dans des cas avancés, certaines patientes ne font pas de métastases... et que parfois, lors de cancers peu agressifs, des métastases peuvent apparaître précocement.

Dans votre cas (tumeur de moins de 2 cm), on peut dire que le cancer n’est pas à un stade avancé, pour autant que les ganglions ne soient pas atteints.

Je dis souvent à mes patientes que lors d’un cancer du sein, bien qu'elles soient traitées de la même manière, il y a 2 groupes de patientes: celles qui n'auront jamais de rechute et celles qui en auront une. Donc, en plus du traitement, il faut un peu de chance ou bien autre chose…

Une chose est sûre, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Comme expliqué dans ce site, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour diminuer le risque de récidive : une alimentation adaptée, une activité physique modérée régulière. Ces changements de mode de vie améliorent le pronostic, quelque soit le type et le stade du cancer, c’est prouvé par des études. Je conseille aussi à mes patientes d’envisager de prendre de l’aspirine cardio (parlez-en à votre généraliste, cela doit se faire sous contrôle médical). Des études récentes montrent que cela peut allonger significativement la durée de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein. Dans le cas d’un cancer triple négatif, ce serait particulièrement indiqué.

Et je conseille à mes patientes d'éviter les sites pessimistes, car ils ne sont d’aucune aide.

Alors courage et meilleures salutations
User deleted

moi j'ai eu un cancer agressif stade3 grade 1 et tous va tres bien je suis toujours en rémition depuis juillet 2009 alors courage
User deleted

bonjour, il me semble que le risque de recidive est également lié à l'antigéne KI 67, plus le taux est élevé plus le risque est important.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

L'antigène KI 67 est un indicateur de la prolifération des cellules
cancéreuses dans la tumeur. C’est donc un facteur pronostique important,
tout comme le grade de la tumeur, sa taille, les ganglions axillaires, les
récepteurs hormonaux, HER-2, etc.

Cependant, l'antigène KI 67 est utilisé dans un cas précis : patiente
post-ménopausée avec des récepteurs aux hormones positifs. Si le taux de
prolifération est élevé, on pourra proposer une chimiothérapie en plus d’une
hormonothérapie.

Par contre, dans un cancer triple négatif, l'antigène KI 67 ne joue aucun
rôle dans le choix du traitement.

Avec mes salutations les meilleures.
Dr. Gilles Berclaz   
User deleted

Bonjour,
je m'étonne un peu de votre réponse, l'antigene ki 67
en ce qui me concerne selon mon oncologue est important pour le choix du traitement, je suis triple négatif non ménauposée.

taux ki 67 à 60%, tumeur moins de 2 cm, ganglions non atteint
grade 2-2-2, selon elle en fonction du ki le risque de recidive très important même si pas de métastases.

pour le traitement j'ai selon le protocole 3 FEC 100 et 3 Taxotère, pas d'hormonothérapie et 30 sceances de rayons.
Peut-être que le choix est variable .
merci de votre réponse.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Dans votre situation, un KI 67 différent n'aurait pas changé le traitement. Le traitement du cancer du sein triple négatf consiste en une chimiothérapie, même sans métastase dans les ganglons.

Oui il existe différents types de chimio mais qui ne sont pas déterminés par l'antigène KI 67. Une hormonothérapie n'est d'aucune utilité car les récepteurs sont négatifs. Les rayons sont effectués à la suite d'une chirurgie conservatrice.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour Docteur

j'ai ete opérée d'un cancer triple négatif en juillet 2010 (deux ans auparavant mai 2008 j'ai eté opérée du cancer du sein micro-carcinome de 6mm chirurgie conservatrice)le triple négatif avec ablation totale 3 mm de stade I grade III sans recepteurs hormonaux (négatifs) retrait des ganglions tous négatifs pas de chimio ni de rayons en ayant eu a la premiére opération (28)-- quelles sont mes chances de vivre ? combien de temps ? je suis ménauposée j'ai 56 ans un docteur m'a dit que je ne guerirais jamais car le cancer ne se guerit pas!!!merci de vos réponses ,cordialement
User deleted

Re-j'ai oublié que l'on m'a enlevé un cancer de la thyroide en 1986 (1mm)micro carcinome puis en 2008 cancer du sein puis 2em cancer du sein triple négatif opéré en 2010 avec ablation totale je surveille de prés mon utérus et mes ovaires sachant que j'ai perdu ma soeur ainée du cancer du sein III stade fulgurant le cancer des os a suivi mes deux tantes ont un sein en moins l'une ablation a 32 ans elle vit toujours et a 86 ans et une autre soeur de ma mére aussi ablation a 64ans j'aipeur pour ma fille et mes petites-filles merci de vos reponses ,brigitte mayeux
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Brigitte

Votre cancer est un petit cancer (3 mm) et les ganglions étaient tous négatifs. Pour ces raisons, le pronostic est bon. Essayez d’oublier ce docteur, car oui on guérit du cancer du sein et vous avez de bonnes chances de vivre longtemps.

Après avoir lu votre deuxième message, je vous conseille de voir un généticien pour qu’avec ses conseils, vous décidiez de faire un test génétique.

Ce test se fait à partir d’une prise de sang. En Suisse, la réponse nous parvient après 3 mois et son coût est d’actuellement 7000.- (CHF). Le test n’est pris en charge par l’assurance maladie que lorsqu’il est prescrit par un spécialiste en génétique.

A noter que ce test, s’il est fait en Angleterre, ne coûte que 1500.-, les résultats nous parviennent après un mois, mais il n’est pas pris en charge par l’assurance.

Dans ce test, on cherchera la présence d’une anomalie sur les gènes BRCA1 et BRCA2. Si vous êtes porteuse d’une mutation, vous avez un risque très augmenté d’avoir un deuxième cancer du sein ou d’avoir un cancer de l’ovaire. Vous pouvez alors pratiquer une ablation préventive du 2ème sein et une ablation des ovaires car le risque de cancer de l’ovaire est aussi très élevé.

Chez les femmes qui ne désirent pas effectuer une ablation préventive, on recommande une surveillance à l’aide de la mammographie, de l’échographie ainsi que de la résonance magnétique (IRM) pour les seins et une sonographie vaginale et de la mesure du CA 125 dans le sang pour les ovaires.

Si vous êtes porteuse d’une mutation sur les gênes BRCA1 ou 2, la probabilité que votre fille soit porteuse est de 50%. Dans ce cas elle pourra décider de faire également le test afin de mieux être surveillée ou alors de pratiquer elle aussi des mesures préventives si nécessaire. Si elle est également porteuse, vos petites-filles pourront aussi faire ce test à l’âge adulte.

Avec mes salutations les meilleures

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

bonjour,
quelle est la définition d'un cancer triple négatif (c'est une expression non utilisée en France)
-marqueurs hormonaux
-HER
et puis ?

merci
Sylvie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Sylvie,

Un cancer triple négatif est un cancer dont les cellules

- n'ont pas de récepteur aux oestrogènes (ER négatif)
- n'ont pas de récepteur à la progestérone (PR négatif)
- n'ont pas de récepteur HER-2 (HER-2 négatif)

Ces cellules cancéreuses ne réagissent donc pas à l'homonothérapie avec du tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase. De même, le traitement d'immunothérapie avec l'Herceptin n'est d'aucune utilité.
Pour ces cancers, seule la chimiothérapie est efficace.

Meilleures salutations

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour

L'expression triple négatif existe aussi en France!

Ce sont les hôpitaux qui prennent en charge le test BRCA, à partir du moment où l'équipe d'oncogénétique pense que le test est nécessaire soir: plusieurs cas de cancers jeunes, ovaires et/ou seins.

Cancer? Même pas peur! raconte la parcours d'une famille lourdement touchée par des cas de cancers.
Debieu

Bonjour

J’ai un cancer inflammatoire triple négatif
Après 4 fec ,j’ai droit à 12taxol
J’en suis à ma 6eme
Ma question,qu’attend t on de ses chimios ,plus de tumeur du tout ou une tumeur qui a diminue (elle faisait plus de 8cm et ganglions atteints )?
Pour l’operation ,on enlève tous les ganglions ou une partie ??
Merci de vos réponses
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,
on attend une diminution de la taille de la tumeur et si possible une disparition totale.
Lorsque le cancer est inflammatoire on fait une chimiotherapie puis on enlève le sein et tous les ganglions et ensuite on fait une radiothérapie.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Sabry

Bonjour docteur,ma soeur a une tumeur du sein triple negatif de 28 mm G1 de stade PT2 N0Mx, ki 67 20%. Elle doit faire une chemioterapie adjuvante de 4 cycles de anthracycline et 4 cycles de paclitaxel plus radioterapie adjuvante. Est ce que ma soeur docteur a une chance de guerire de cette maladie? Merci de votre disponibilite
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Oui bien sûr, les chances de guérir avec ce traitement sont bien plus grandes que de faire une rechute.

Les risques de récidive sont à peu près identiques aux risques pour les cancers ER-
Je vous laisse consulter le forum: https://www.brustforum.ch/fr-CH/chance-de-guerison

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Sabry

Bonjour docteur, une autre domande s'il vous plais:est ce que le marqueur
KI 67 inferieure rond la tumeure triple negatif moin sensible au chimio? Parceque j'ai vus beaucoup de sites qui parlent de ça .Merci beaucoup
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Dans le cas de votre soeur le Ki67 n’est pas important.

Le fait que la tumeur soit triple négative donne l’indication à la chimiothérapie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Ana

Bonjour, docteur.

J'ai 29 ans et en 2016 j'ai été détecté cancer du sein triple négatif sans métastases mais les ganglions dans l'axilia ont été affectés j'ai enlevé 20 ganglions mais ils m'ont laissé 6, 1 malade et maintenant j'ai métastase dans la colonne et dans les deux seins

Ai-je une chance de guérir? car il n'est pas très avancé et j'ai déjà 8 chimios

Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si vous avez une métastase dans la colonne, il s’agit d’une maladie chronique et une disparition des métastases est extrêmement rare.

Le pronostic va dépendre de la réponse de la tumeur à la chimiothérapie.

meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Maelle

Bonjour

Quels sont les symptomes d'un cancer inflamatoire?
Es ce que un bleu avec une boule en dessous peu être un signe je passe une mamographie dans les jours a venir.

Cordialement
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Le diagnostic du cancer inflammatoire se fait par observation. On note une couleur rouge de la peau, en général associée à une tumeur qui se trouve dans le sein. La rougeur est due aux cellules cancéreuses qui se trouvent dans les vaisseaux lymphatiques à la surface de la peau.

Le cancer inflammatoire ressemble à une infection du sein mais les signes de l'infection comme la fièvre et les douleurs ne sont pas présents.

Un bleu avec une boule en dessous ne ressemble pas du tout à un cancer inflammatoire.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Missmarois

Bonjour, dans quelques jours ca fera 2 ans qu’on m’a diagnostique un cancer inflammatoire du sein, triple negatif. Soit 5 jours avant mon 30e anniversaire. Tout de suite j’ai commence la chimiotherapie, puis mastectomie radicale modifiee du sein gauche. Lors de l’operation, 20 ganglions furent retires. Bien qu’amoches (probablement par la chimio selon mon chirurgien) tous etaient negatifs, donc non atteints. Ensuite, j’ai eu 25 seances de radiotherapie. J’ai termine mes traitement en janvier 2017. Je suis consideree en remission depuis ma mastectomie, donc depuis maintenant 1 an et demi. Ce qui me perturbe, c’est qu’aucun de mes medecins veut se prononcer quant a mes chances de survie. Je suis extremement angoissee. J’essaie de trouver de l’information sur le web, mais rien... j’aurai 32 ans ce mois ci. Maman d’une petite fille qui aura 5 ans la semaine prochaine. Je cherche des personnes ayant eu le meme diagnostique, ou un medecin qui voudrait bien mieux m’eclairer... merci d’avance :)
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Vos chances de survie sont identiques à celles d'un cancer ER négatif et elles sont données à la page "chance de guérison" du forum:

https://www.brustforum.ch/fr-CH/chance-de-guerison

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Nelly

Bonjour docteur
On m'a diagnosqué un cancer triple négatif grade 3 infiltrant nst. Jai 30 ans et ma mère a exactement le meme cancer que moi en meme temps sauf que elle s'est le droit et moi le gauche. Le riste que se soit génétique est t il élévé? Mon cancer fesait 12 mm lors de la première écho et 17 mm 3 semaine plutard au moment de commencer la chimio. Jai 4 EC et 12 taxol . Au bout de la deuxieme chimio je ne sentais déjà plus rien. J'ai eu au final une réponse total de la chimio. Les 6 ganglions sentinelle ont étaient analysé lors de l'opération et ils ne sont pas atteint. Je vais commencer 6 semaine de rayons. Que pensez vous de mes résultats? Est ce que je peux espérer ne pas avoir de récidive sur ce cancer la? Si c'est génétique est ce que l'ablation est vivement recommandé? Le cancer ne peut il pas se développer ailleur du coup si il n'y a plus les seins? Et une reconstruction mammaire est déconseillé ou bien il y a aucun risque?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Oui, le risque d'avoir un cancer génétique de type BRCA1/2 (comme Angelina Jolie) est élevé car votre mère était jeune lorsqu'elle a eu son cancer, vous êtes jeune et c'est un cancer triple négatif.

Je vous conseille de faire une consultation génétique au plus vite, si possible avant la radiothérapie. En effet si le test montre une mutation des gènes, une opération radicale des 2 côtés avec une reconstruction est conseillée et peut être faite directement. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de radiothérapie.

Comme toute la tumeur a disparu avec la chimiothérapie, c'est un très bon signe car le risque de récidive ou de métastase est ainsi diminué.

Même si les 2 seins sont enlevés, il existe un risque de récidive ou de métastase. En effet les cellules cancéreuses circulent en général dans le sang avant que le diagnostic ne soit fait et donc avant l'opération. La chimiothérapie va détruire ces cellules mais elle ne peut le faire chez toutes les patientes.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz



Poumi

Bonjour ,
Je viens d’etre opérée PAMectomie, le 11 décembre : adénocarcinome infiltrant NST grade II probablement III (3+3+?). Taille 5 mm de diamètre, avec maladie de Paget du mamelon. Marge d’exérèse supérieure à 10 mm . Absence de carcinome in situ, absence d’embole Vasculaires. Ganglions sentinelles négatifs (0/2). Ki 67 à 40
Le bilan d’extension est bon ( scanner thoraco abdomino pelvien et scintigraphie osseuse).
HER2 négatif
Récepteurs des œstrogènes : absence de marquage des cellules tumorales
Récepteurs de la progestérone : ++ sur 5% des cellules tumorales.
Considère t on que c’est un K triple négatif ? Que pensez vous des résultats s’il vous plaît ?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Oui il s‘agit d‘un cancer triple négatif, mais de petite taille.

Une chimiothérapie devrait être discutée avec vous.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Poumi

Bonjour monsieur,
Je vous remercie de votre réponse. Je me permets de vous poser encore deux questions:

1 Concernant les « chances de guérison », pensez vous que la petite taille de la tumeur , les ganglions sentinelles ok, puissent compenser le grade III et le ki 67 à 40, ce qui n’est pas de bon pronostic. Autrement dit, qu’est ce qui compte le plus pour évaluer le pronostic ?

2 il est noté dans le rapport que le Stroma est fibreux, siège d’un important infiltrat inflammatoire lymphocytaire. Et qu’il n’y a aucune glandulaire visible. Que cela veut il dire: bon ou mauvais signe?

Je vous remercie pour ce site qui nous évite de rechercher pendant des heures sur internet en stressant, il semble qu’au moins avec vous nous ayons quelques éléments de réponses qui peuvent nous aider à cheminer dans la compréhension et l’acceptation de la maladie. Ne pas savoir, ne pas comprendre est le pire selon moi. Je vous remercie pour votre réponse à venir
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il est inutile de se fixer sur chaque détail.

Chaque cancer du sein est comme un puzzle et chaque paramètre est l‘une des pièces. Et lorsqu’on a toute l‘image, on prévoit le traitement.

Nous ne savons pas quel détail sera plus important qu‘un autre mais on sait que le traitement fonctionne.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Poumi

Bonjour,
Ma mère est décédée d’un cancer du sein métastasé au foie , aux poumons, puis aux os.
j’ai un cancer triple négatif, grade 3, tumeur 5mm, ganglions sains, ki67 à 40, bilan d’extensions bons.
Pensez -vous que ma mère aurait pu avoir ce même cancer ? Je ne l’ai jamais su
Dois je demander une étude d’oncogenetique ? J’ai cru comprendre en lisant les post qutriple négatifs pouvaient être
Tout cela me stresse vraiment car mon cancer semble être d’un mauvais pronostic et je crains de suivre le chemin de ma mère.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Tous les cancers sont différents... la taille lors du diagnostic, les défenses de la patiente et les traitements qui ont changé.

Pour ces raisons l‘évolution de votre cancer ne doit pas être la même que chez votre mère.

Comme vous le suggérez, je vous recommande un test génétique. En effet les cancers triple négatifs se retrouvent plus fréquemment chez les patientes BRCA positives.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Poumi

Bonjour, monsieur,
Pensez vous qu’il soit possible que le chirurgien ait retiré retirer ma tumeur de 5mm de diamètre sans qu’aucune micromestastase soit partie? Cela peut il faire partie des possibilités ? Malgré un ki67 à 40 et un grade 3 ? triple neg’, ganglions seins et marges saines de 10 mm bilan ext sain à ce jour.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Les cellules cancéreuses circulent dans le corps bien avant le diagnostic.

Soit elles sont détruites par votre système immunitaire soit elles seront détruites par le traitement.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Poumi

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Alors à quoi cela sert-il de faire réaliser un bilan d’extension et une scintigraphie alors que les métastases circulent déjà? Pourquoi m’a ton dit que ces bilans étaient bons? Cela ne me paraît pas logique ....
Poumi

D’autant que je n’ai encore eu aucun traitement, hormis l’exerese de la tumeur de 5 mm
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Le bilan d‘extension permet de voir des métastases d‘au minimum 5 mm de grandeur. Si le bilan ne montre pas de métastase, c‘est une bonne nouvelle car si vous avez une métastase on ne peut plus vous guérir.

Le traitement adjuvant ne peut pas détruire les métastases. Par contre il peut détruire les cellules cancéreuses qui circulent.

Dans votre cas une chimiothérapie devrait être discutée.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Poumi

Bonjour ,
Je vous remercie pour vos explications car je n’avais pas compris qu’il y avait une différence entre cellules cancéreuses et métastases. Je ne savais pas non plus qu’on ne peut plus guérir si l’on a une métastase...
J’attends mon rdv mais on m’a fait comprendre que j’aurai de la chimiothérapie.
Poumi

Bonjour,
J’ai le Protocole de ma chimio pour mon K triple negatif: 3 FEC 3 Taxotère.
En lisant de nombreux articles, je m’apercois que le protocole est souvent EC
Quel est le bonus d’ajouter du fluorouracil, connaissant les effets secondaires importants?
Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Comme vous avez pu le voir dans la littérature, nos oncologues utilisent aussi le protocole EC ou AC suivi du taxotère.

Selon eux il n‘y a aucun avantage à ajouter le fluorouracil.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Poumi

Bonjour,
Finalement, mon protocole est 3 EC et 3 Taxotère ( ou Taxol).
Consultation d’oncogénétique prévue, et en fonction, radiothérapie ou pas.
Si voulez bien me répondre j’ai deux questions :
1 en dehors du mode d’administration hebdomadaire pour le Taxol, quelle est la différence entre le Taxotère et le Taxol?
2 l’oncologie m’a dit que ce traitement allait traiter « un risque » puisque ma tumeur a été retirée et que les ganglions étaient sains. Mais je suis triple négative, tumeur grade 3..Pensez vous que j’ai quelques chances de ne pas metastaser ? Ce qui m’inquiète, c’est que n’ayant plus de tumeur, on ne sait pas si la chimio agit....

Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il y a des effets secondaires un peu différents. Votre oncologue pourra vous donner tous les détails.

Et bien sûr que vous avez de bonnes chances de ne pas faire de métastase.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Poumi

Merci...
Poumi

Bonjour
Il a été demandé pour moi une consultation d’oncogenetique. Si je suis porteuse de la mutation, ablation des ovaires et des deux seins, cela est clair.
Mais si les résultats sont négatifs, que recommandez vous, le risque est il plus accru d’avoir un cancer à l’autre sein puisque je suis triple négative ? Ablation ou pas des deux seins ?

Rappel: en décembre tumerectomie sein gauche adénocarcinome canal aire infiltrant grade 3. Taille: 5 Mme à 10 mm. Absence d’emboles. Marges saines. Ganglions négatifs. Ki67 à 40.

Merci de me donner votre avis
Cordialement
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si vous n‘avez pas de mutation le risque d‘avoir un cancer de l‘autre côté est d‘environ 6%.

Pour cette raison, une ablation de l‘autre sein n‘est pas recommandée.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Poumi

Merci, et j’ai oublié de vous demander , en admettant que je n’aie pas la mutation, est il préférable de faire la mastectomie du sein où se trouvait la tumeur ? Bien sûr je verrai avec l’oncologue mais je souhaiterais avoir votre avis....

Cordialement
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Sans mutation, le traitement chirurgical du cancer triple négatif est identique aux autres cancers du sein et je recommande une chirurgie conservatrice dans les limites du possible.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
totoche77

Bonjour Docteur,

En février 2022 j'ai appris au cours d'une visite banale gynécologique être atteinte d'un cancer triple négatif au sein droit (j'ai 44 ans).
Après IRM et petscann aucun métastase n'a été vu à part une boule de 26 mm et une boule satellite de 7 mm. + 2 ganglions. Apres ponctions des ganglions un seul était atteint. J 'en serai bientot a ma 4eme chimio. Je me pose pleins de questions. Je ne comprend pas pourquoi on ne m'opere pas de suite pour tout enlever et ainsi éviter une prolifération des metastases. Mon oncologue me dit que le mieux est de commencer par chimio et d'opérer a la fin. Je suis très angoissée que les metastases aillent partout.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

votre oncologue a raison…. ces cancers sont traités d‘abord avec la chimio et sont ensuite opérés.

Il n‘y a pas de risque de métastase entre temps.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Rose61

Bonjour Docteur, j ai eu une réponse complète de chimiothérapie neo adjuvante sur triple négatif génétique tumeur lobulaire infiltrante de 8 cm 6 ganglions atteints.Aucune autre atteinte décelée au tep scan Découverte entre2 mammographies .mastectomie curage ganglions et radiothérapie protocole décidé en RCP j ai 56 ans. Après combien d années peut t on parler de guérison dans mon cas précis ? Merci beaucoup pour votre reponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

On parle de guérison après 5 ans même si parfois on retrouve des métastases ou des récidives après cette période.

Le risque des triples négatifs est superposable aux autres cancers après 3 années.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Ajar

Bonjour docteur. Merci bcp pour espoir que vous m avez donner dans vos reponses
Ma soeur a été diagnostiqué par un cancer triple négative grade 3 stade 2 tumeur a été développé de 2cm a 7 cm au bout de 2 semaines .le problème ici qu avant de savoir qu elle a un triple negative la premiere biopsie n était pas fiable elle a donné un carcinome non infiltrant donc en se basant sur ce résultat le chirurgien lui a proposé d enlever le sein pour eviter la métastase mais apres anapath elle a ete diagnostiqué par le triple negative .mnt elle va commencer l chimio 4 science décalé par 3 semaines apres 12 science chaque semaine totale 16 .svp docteur donne moi une espoir que meme avec le changment de protocole (car dans le cas de triple nagative il faut commencer par chimio apres l operation ) elle a une chance de guérison.je m inquiète trop pour elle elle a que 40 ans .j ai oublié de vous dire apres le pet scann tt est clean pas de métastase ds le corps
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

La chimiothérapie après l’opération est aussi efficace que la chimiothérapie avant l’opération.

meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Ajar

Merci bcpppp docteur vous m avez rassurer svp derniere chose d après c que j ai cité dans mon email précédent ( développement de la masse avec cette vitesse+resulat de pet scann )rassure moi svp qu elle a une chance pour guérir et refaire sa vie . Moralement elle n est pas bien d apres c qu elle lis aux reseaux sociaux concernant c type du cancer .merci encore une fois pur votre temps et votre gentillesse
Sylvie Domin

Bonsoir j ai 64 ans cancer triple négatif tumeur de 1,5 cm découverte par moi même au mois d avril très vite prise en charge mamo échographie biopsie pet scan pas de métastase opérée mi mai ganglions sains donc 4 chimio EC100 a quinze jours d intervalles avec injection de neulasta effets secondaires +++ aplasies +++ 5 injections de Zarzio puis 12 taxol de prévues 1 par semaine mais la 7 ème ça commence à picoter mains pieds la 8 ème baissée de 20% et chevilles et poignets glacés mais les neuropathies périphériques s’aggravent les ongles des pouces des pieds se soulèvent infection pffff l’oncologue dit stop !! Donc il me manque 4 taxol Trop de risque moi je ne sens plus mes orteils et les douleurs aux doigts invalidantes. On avance la radiothérapie Le 1 er novembre centrage et ensuite 20 séances. J ai peur d une récidive est ce qu’elle ne vont pas manquer ces 4 taxol ???
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il n’est parfois pas possible de finir la chimiothérapie en raison des effets secondaires.

Cela va augmenter légèrement le risque mais quand les effets secondaires sont trop importants, il faut faire un choix.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Vals76

Bonjour, d'abord merci pour ce site. J'ai eu une tumerectomie en 08/2021 pour tumeur de 11mm sein droit et ganglions non atteints puis 4 EC et 9 Taxol seulement (arrêt suite neuropathies toujours presentes). Il s'agissait d'un triple negatif : j'ai 2 questions
1- pourquoi ne me prescrit-on une mammographie + analyse de sang que dans 1 an alors que ce cancer est agressif et très récidivant. J'avais eu un simple scanner et une scintigraphie avant l'opération. Rien ensuite.
2 - il existe des chimio orales. Pourquoi ne pas les proposer pour éviter la récidive ?
Même si la mamo et l'écho de 09/2022 n'ont rien trouvé, je suis en grand stress face aux risques de récidive.
Merci par avance pour votre réponse.
Garrigos corinne

Bonjour . Ma mère est atteinte d un cancer triple negatif découvert en février 2022. Elle avais eu un cancer du sein hormono dépendant au même endroit il y a 25 ans traité par radiothérapie et chimiothérapie.
Vous parlez plus haut d introduire de l aspirine cardio qui aiderais pour ce type de cancer . Est ce similaire au kardegic? Quel dose doit elle prendre?
Est ce qu un médecin généraliste acceptera de faire ce genre de prescription sachant que ce n est pas pour indication cardiaque . Merci pour vos réponses et de votre aide . Cordialement
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Oui le Kardegic contient de l’aspirine. Vous pouvez utiliser le dosage 75 mg par jour, si il n’y a pas de contrindication.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Lili8862

Bonjour j'ai trouver une masse le 10 novembre, et après avoir vu un médecin de garde des urgences qui lui en trouver une autre. S'en est suivie exam et ponction. Résultats 1 a 3h de 2,5 qui répond aux hormones, 1 autres a 1h de 1.5 qui elle est triple négatif et un ganglion légèrement enflammé mais sans cellule cancéreuse.... Après avoir vue loncologue des pet scan refai une écho 1semaine avant la chimio et une IRM le matin de la chimio... Aucune traces de cellules Cancéreuses dans le corps, ni aucune masse ni ganglions. La en attente d'une prise de sang pour la génétique vue que je n'ai que 34 ans et que du côté de mon père plusieurs cancer dont 2 du sein.
Me voilà parti pour 12 chimio, 1 par semaine et 4 sur 2 mois ensuite. De la je partirai en opération suivie sûrement de rayon et de 5 ans dhormonotherapie avec pause pour un bébé techniquement...

Mais maintenant que la chimio est commencé et que la fatigue de tout ses examens me tombe dessus. Je me demande vraiment si sa a été pris tôt, comme on me le dit. Si je vais y arriver, etc...
Lily58

Bonjour.
Je suis atteinte d'un cancer du sein triple négatif.
J'ai déjà eu une chimiothérapie néoadjuvante, suivie d'une tumorectomie et de radiothérapie.

Suite à l'anapath de la pièce opératoire, il restait de la vie dans le prélèvement.
J'ai donc débuté un traitement de chimiothérapie orale avec du Xeloda.

J'ai commencé ce traitement en parallèle de mes séances de radiothérapie.

Je suis un peu perdue car j'ai eu deux avis différents par 2 cancérologues.

L'un me précise que je dois faire 5 cures de Xeloda après celle effectuée durant ma radiothérapie soit 6 cures au total; l'autre me dit que je dois faire 6 cures après celle effectuée durant la radiothérapie soit 7 cures au total.

Merci de me dire quel protocole je dois appliquer s'il vous plaît.
Jacky

Bonjour Dr Berclaz
Tout d abord merci pour ce forum très professionnel.
Ma fille 36 ans va être opérée d un cancer du sein triple négatif pour tumeur 15 mm/ 10 mn. Il fallait que la taille du nodule soit inf à 1,5 cm pour faire la chir d emblée.
Le delai entre la IRM ( RAS au pet scan pour l instant)et l opération sera d une vingtaine de jours: n y a t il pas le risque que cela dépasse les 1,5 cm et dans ce cas la chimio neoadjuvante n aurait elle pas été préférable?
Comment peut juger de l efficacité de la chimioadjuvante puisque l on ne peut pas voir si la tumeur régresse?
Il y a un contexte familiale qui fait évoquer le risque mutation génétique.( cancer ovaire arrière grand mère de ma fille (donc ma grand mère)et tante de la même branche. Ma mère a pris tte sa vie de l aspirine du 500 puis du 100 et a eu également un TTT contre le cholesterol dont des statines du fait d une hyper cholestérolémie majeure familiale ( effets protecteurs?). Elle a vecu jusque 90 ans sans tumeur.
De mon cote j ai pris de l evista pendant plus de 4 ans pour un début d ostéoporose ( réducteur du risque). D où peut être l absence de pathologie ce jour.
Le chu qui la suit envisage les tests mais ne semble pas pressé de lui faire faire car on lui aurait que dans l immediat cela ne changeait pas le protocole de traitement. Pourtant me semble t il si elle porteuse dela mutation BRCA 1 ou 2 elle pourrait beneficier des inhibiteurs de PRAP.
Merci de bien vouloir me donner votre avis sur les différentes questions que je me pose
Bien cordialement


Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il n’y a pas de risque car la croissance de ls tumeur n’est pas si rapide.

On connaît l’efficacité de ls chimiothérapie grâce aux études qui ont été faites dans le passé.

Concernant le test génétique, nous l’aurions effectué non pour le traitement médicamenteux, mais pour faire plutôt une mastectomie qu’une tumorectomie lors d’une mutation BRCA.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Brunette23

Bonsoir
J’ai un cancer du sein triple négatif traité par chimio néo adjuvante pendant 6 mois avec combinaison Keytruda. 1er cycle : 2 sortes de produits de chimios et immunothérapie toutes les 3 semaines et ensuite 12 chimio taxol et toutes les 3 semaines également paraplatine et Keytruda. 3 semaines après fin de la chimio tumorectomie conservatrice tout a été enlevé et je vais commencer 5 semaines de radiothérapie ces prochains jours + Keytruda toutes les 3 semaines durant 9 cycles. Mon oncologue me conseille de faire une autre chimio préventive orale car encore d’infimes cellules cancéreuses après tumorectomie dans le prélèvement grade I. Attends un test génétique car je dois avoir une enzymes pour métaboliser la chimio sinon ce serait dangereux. Mon cancer est localisé stade II mais ganglion sentinelle négatif et pas de métastases. Est-ce nécessaire de faire encore une chimio alors que je vais encore recevoir des rayons et du Keytruda? Ne serait-il pas plutôt judicieux de faire un nouveau PetScan une fois les rayons terminés ? Merci pour vos conseils !!
Froissart

Bonjour Docteur,
J’ai 54 ans. Janvier 2023 je détecte une boule dans le sein qu’on classe ACR3. Visite de contrôle en juin : c’est un Triple Négatif carcimone ça alaire infiltrant de 22 mm, grade 3, Ki67 de 80%.
Le TepScan est négatif.
Il était prévu 4 séances d’EC et 12 séances de Taxol + Carboplatine.
1/ je ne devais pas bénéficier de l’immunotherapie car la quantité de lymphocytes dans le stroma TILs est Grade A moins de 10%. Mon oncologue a demandé un 2e examen sur la biopsie pour le PDL1- Combined Positive Score. Comme le score est de 60 on a pu m’administrer du Keytruda (toutes les 3 semaines pendant 6 mois). Je ne comprends toujours pas pourquoi finalement je peux bénéficier de l’immunothérapie. Pourriez-vous m’en dire plus ?
2/ le protocole classique (HAS) pour le Triple Négatif est habituellement en neo adjuvant de 4 séances d’EC en première ligne de traitement, suivi de 12 séances de Taxol, le tout accompagné de Pembrolizumab. Est ce normal qu’on m’administre en plus du Carboplatine ? Quel est son intérêt ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement
Pitchie

Bonjour , j’ai ma fille de 34 ans qui est atteinte d’un cancer triple négatif 2,6 cm. elle a eu des prélèvements d’ovocytes et maintenant elle a de l’eau dans l’abdomen . elle a eu sa première chimio y’a 7 jours et a eu beaucoup d’effets secondaires. ils vont ajouter l’immunothérapie dans 1 semaine si tout est ok avec l’assurance . au pet scan il n’y avait pas de métastases mais en une semaine le temps de prélever les ovocytes la tumeur avait grandit de 0.6 . On attends de savoir pour le gène . j’ai très peur pour sa guérison et sa survie . pouvez vous me rassurer un peu ?
Mani

Bonjour,

Néo inféro-externe droit triple négatif - tumorectomie : Carcinome mammaire infiltrant dont le type sera précisé après examen immuno-histochimique, de grade 2 selon Bloom/Nottingham (3+3+1) de 9 mm de grand axe.
La lésion se situe au plus proche à 3 mm de la marge profonde.
Absence de composante in situ et de micro-calcifications.
Le site du clip est retrouvé.
Ceci correspond à un stade pT1bN0.

Et les résultats après opération : carcinome NST SBR-2 (3+2+2). Pas d'embole, ni DCIS, RO et RP 0, Ki-67 10 %, HER2 + NS. tumorectomie première, sentinelle, oncoplastie avec symétrisation. TS profonde à 3 mm.
Réduction mammaire gauche et oncoplastie droite indemne de lésion tumorale.

Un oncologie propose 4EC 90/600 suivis de 12 taxol 80 hebdo -ou 3EC et 9taxol
Et un autre 4 chimio et 25 séances de radiothérapie.

Que choisir ?
Pourriez vous m’aider ?

Merci d’avance
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Nos oncologues vous proposeraient probablement le schéma 4EC suivi par le Taxol (algorythme ago-online.de).

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Haya24

Bonjour, j ai eu un cancer TN,sein droit multifocal 3.3.3 chimioresistantbrcb 3.je n ai pas finis les Ec j ai eu une tumeurectomie et curage axillaire 1 ganglion atteint sur 15 avec trace de régression. J ai eu l immunothérapie malgré le fait que j ai une polyarthrite rhumatoïde.au tep ils ont trouvé une adénopathie de 1 cm au médiastin.qui n a pas bougé d 1 mm en 6 mois. Il m ont proposé la stéréotaxie mais sans etee sûre a 100 pour cent que ce soit une métastase. Après 5 séances.j ai entame 1650 de Xeloda 2x jour et immunothérapie. Je suis a ma 3 ème cure. Mon généraliste m a fait un ca 15.3 qui est passé de 13.5 a 27 en 7 semainesje suis terrifiée. J ai en plus eu une grosse otite mastoïdite sous antibiotiques pendant 7 jours. Je m inquiète beaucoup.

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein