Cancer triple negatif

User deleted

Bonjour
peut on guérir totalement d'un cancer du sein triple négatif ou fait il des métastases dans tous les cas?
Si la tumeur a été retirée moins de 2 cm et chimios en cours...
Merci pour votre réponse
ai lu sur plusieurs sites "pas de guérison" "plus mauvais pronostique"
rien de rassurant...
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Oui on peut guérir du cancer triple négatif et non il ne fait pas toujours des métastases.

Même si ce cancer est plus agressif, il se comporte comme les autres cancers: plus le stade est avancé, plus la possibilité d'une rechute est grande, mais il faut savoir que même dans des cas avancés, certaines patientes ne font pas de métastases... et que parfois, lors de cancers peu agressifs, des métastases peuvent apparaître précocement.

Dans votre cas (tumeur de moins de 2 cm), on peut dire que le cancer n’est pas à un stade avancé, pour autant que les ganglions ne soient pas atteints.

Je dis souvent à mes patientes que lors d’un cancer du sein, bien qu'elles soient traitées de la même manière, il y a 2 groupes de patientes: celles qui n'auront jamais de rechute et celles qui en auront une. Donc, en plus du traitement, il faut un peu de chance ou bien autre chose…

Une chose est sûre, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Comme expliqué dans ce site, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour diminuer le risque de récidive : une alimentation adaptée, une activité physique modérée régulière. Ces changements de mode de vie améliorent le pronostic, quelque soit le type et le stade du cancer, c’est prouvé par des études. Je conseille aussi à mes patientes d’envisager de prendre de l’aspirine cardio (parlez-en à votre généraliste, cela doit se faire sous contrôle médical). Des études récentes montrent que cela peut allonger significativement la durée de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein. Dans le cas d’un cancer triple négatif, ce serait particulièrement indiqué.

Et je conseille à mes patientes d'éviter les sites pessimistes, car ils ne sont d’aucune aide.

Alors courage et meilleures salutations
User deleted

moi j'ai eu un cancer agressif stade3 grade 1 et tous va tres bien je suis toujours en rémition depuis juillet 2009 alors courage
User deleted

bonjour, il me semble que le risque de recidive est également lié à l'antigéne KI 67, plus le taux est élevé plus le risque est important.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

L'antigène KI 67 est un indicateur de la prolifération des cellules
cancéreuses dans la tumeur. C’est donc un facteur pronostique important,
tout comme le grade de la tumeur, sa taille, les ganglions axillaires, les
récepteurs hormonaux, HER-2, etc.

Cependant, l'antigène KI 67 est utilisé dans un cas précis : patiente
post-ménopausée avec des récepteurs aux hormones positifs. Si le taux de
prolifération est élevé, on pourra proposer une chimiothérapie en plus d’une
hormonothérapie.

Par contre, dans un cancer triple négatif, l'antigène KI 67 ne joue aucun
rôle dans le choix du traitement.

Avec mes salutations les meilleures.
Dr. Gilles Berclaz   
User deleted

Bonjour,
je m'étonne un peu de votre réponse, l'antigene ki 67
en ce qui me concerne selon mon oncologue est important pour le choix du traitement, je suis triple négatif non ménauposée.

taux ki 67 à 60%, tumeur moins de 2 cm, ganglions non atteint
grade 2-2-2, selon elle en fonction du ki le risque de recidive très important même si pas de métastases.

pour le traitement j'ai selon le protocole 3 FEC 100 et 3 Taxotère, pas d'hormonothérapie et 30 sceances de rayons.
Peut-être que le choix est variable .
merci de votre réponse.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Dans votre situation, un KI 67 différent n'aurait pas changé le traitement. Le traitement du cancer du sein triple négatf consiste en une chimiothérapie, même sans métastase dans les ganglons.

Oui il existe différents types de chimio mais qui ne sont pas déterminés par l'antigène KI 67. Une hormonothérapie n'est d'aucune utilité car les récepteurs sont négatifs. Les rayons sont effectués à la suite d'une chirurgie conservatrice.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour Docteur

j'ai ete opérée d'un cancer triple négatif en juillet 2010 (deux ans auparavant mai 2008 j'ai eté opérée du cancer du sein micro-carcinome de 6mm chirurgie conservatrice)le triple négatif avec ablation totale 3 mm de stade I grade III sans recepteurs hormonaux (négatifs) retrait des ganglions tous négatifs pas de chimio ni de rayons en ayant eu a la premiére opération (28)-- quelles sont mes chances de vivre ? combien de temps ? je suis ménauposée j'ai 56 ans un docteur m'a dit que je ne guerirais jamais car le cancer ne se guerit pas!!!merci de vos réponses ,cordialement
User deleted

Re-j'ai oublié que l'on m'a enlevé un cancer de la thyroide en 1986 (1mm)micro carcinome puis en 2008 cancer du sein puis 2em cancer du sein triple négatif opéré en 2010 avec ablation totale je surveille de prés mon utérus et mes ovaires sachant que j'ai perdu ma soeur ainée du cancer du sein III stade fulgurant le cancer des os a suivi mes deux tantes ont un sein en moins l'une ablation a 32 ans elle vit toujours et a 86 ans et une autre soeur de ma mére aussi ablation a 64ans j'aipeur pour ma fille et mes petites-filles merci de vos reponses ,brigitte mayeux
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Brigitte

Votre cancer est un petit cancer (3 mm) et les ganglions étaient tous négatifs. Pour ces raisons, le pronostic est bon. Essayez d’oublier ce docteur, car oui on guérit du cancer du sein et vous avez de bonnes chances de vivre longtemps.

Après avoir lu votre deuxième message, je vous conseille de voir un généticien pour qu’avec ses conseils, vous décidiez de faire un test génétique.

Ce test se fait à partir d’une prise de sang. En Suisse, la réponse nous parvient après 3 mois et son coût est d’actuellement 7000.- (CHF). Le test n’est pris en charge par l’assurance maladie que lorsqu’il est prescrit par un spécialiste en génétique.

A noter que ce test, s’il est fait en Angleterre, ne coûte que 1500.-, les résultats nous parviennent après un mois, mais il n’est pas pris en charge par l’assurance.

Dans ce test, on cherchera la présence d’une anomalie sur les gènes BRCA1 et BRCA2. Si vous êtes porteuse d’une mutation, vous avez un risque très augmenté d’avoir un deuxième cancer du sein ou d’avoir un cancer de l’ovaire. Vous pouvez alors pratiquer une ablation préventive du 2ème sein et une ablation des ovaires car le risque de cancer de l’ovaire est aussi très élevé.

Chez les femmes qui ne désirent pas effectuer une ablation préventive, on recommande une surveillance à l’aide de la mammographie, de l’échographie ainsi que de la résonance magnétique (IRM) pour les seins et une sonographie vaginale et de la mesure du CA 125 dans le sang pour les ovaires.

Si vous êtes porteuse d’une mutation sur les gênes BRCA1 ou 2, la probabilité que votre fille soit porteuse est de 50%. Dans ce cas elle pourra décider de faire également le test afin de mieux être surveillée ou alors de pratiquer elle aussi des mesures préventives si nécessaire. Si elle est également porteuse, vos petites-filles pourront aussi faire ce test à l’âge adulte.

Avec mes salutations les meilleures

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

bonjour,
quelle est la définition d'un cancer triple négatif (c'est une expression non utilisée en France)
-marqueurs hormonaux
-HER
et puis ?

merci
Sylvie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Sylvie,

Un cancer triple négatif est un cancer dont les cellules

- n'ont pas de récepteur aux oestrogènes (ER négatif)
- n'ont pas de récepteur à la progestérone (PR négatif)
- n'ont pas de récepteur HER-2 (HER-2 négatif)

Ces cellules cancéreuses ne réagissent donc pas à l'homonothérapie avec du tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase. De même, le traitement d'immunothérapie avec l'Herceptin n'est d'aucune utilité.
Pour ces cancers, seule la chimiothérapie est efficace.

Meilleures salutations

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour

L'expression triple négatif existe aussi en France!

Ce sont les hôpitaux qui prennent en charge le test BRCA, à partir du moment où l'équipe d'oncogénétique pense que le test est nécessaire soir: plusieurs cas de cancers jeunes, ovaires et/ou seins.

Cancer? Même pas peur! raconte la parcours d'une famille lourdement touchée par des cas de cancers.
Debieu

Bonjour

J’ai un cancer inflammatoire triple négatif
Après 4 fec ,j’ai droit à 12taxol
J’en suis à ma 6eme
Ma question,qu’attend t on de ses chimios ,plus de tumeur du tout ou une tumeur qui a diminue (elle faisait plus de 8cm et ganglions atteints )?
Pour l’operation ,on enlève tous les ganglions ou une partie ??
Merci de vos réponses
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,
on attend une diminution de la taille de la tumeur et si possible une disparition totale.
Lorsque le cancer est inflammatoire on fait une chimiotherapie puis on enlève le sein et tous les ganglions et ensuite on fait une radiothérapie.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein