retour de règles et tamoxifène?

38

bonjour ,
Est il possible d'avoir ses regles en étant sous tamoxifene ?
Je croyais que ce medicament bloquait des hormones : Je ne comprends pas . Est ce normal ou cela veut il dire qu il y a un risque . Me conseillez vous de prendre rdz avec mon gynecologue ?
j'ai 41 ans et j'ai eu un cancer du sein hormonodependant traité par ablation (fevrier 2013) suivi de chimio (taxotere fec , radio octobre 2013 et herceptin car HER ambigu fini en juin 2014) .
merci
cordialement
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Certaines patientes sous tamoxifène ont encore leurs règles, d’autres ne les ont plus. C’est donc tout à fait normal.

En fait, le tamoxifène ne bloque pas la production d’hormones mais il empêche que ces hormones se fixent sur les récepteurs hormonaux des cellules cancéreuses.

La chimiothérapie a eu pour effet de vous mettre temporairement en ménopause. Une fois le traitement terminé, votre corps a recommencé à produire des hormones et vos règles sont revenues. Cela ne veut pas dire que le traitement sous tamoxifène ne fonctionne pas.

Cependant, une étude publiée en 2015 (http://bit.ly/1yEHsU2) montre que chez les patientes qui ne sont pas encore ménopausées et qui constatent donc un retour des règles après la chimiothérapie, il est préférable – en plus du tamoxifène – de bloquer les ovaires avec des analogues de la GnRH. Parlez-en à votre oncologue car cela permettrait de diminuer votre risque.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
38

bonjour ,
j'ai rencontre mon oncologue qui m'a dit que cette etude concernée les femmes HER2-.
IL ne me propose pas le blocage des ovaires car je suis HER2 + .

Pour info ce même oncologue (en fev/mars 2013) m'a dit que j’étais HER2+ d’après les résultats de son anapath alors que je n'avais pas été prise dans une étude réalisée par un labo extérieur car les résultats qu 'ils avaient eu sur ma tumeur multifocale n’était pas assez concluante pour ce statut HER2.

Mon oncologue a préféré me mettre sous herceptin d'avril 2013 à juin 2014.(il m'a dit avoir plus confiance aux resultats de son anapath.

je ne sais plus trop quoi penser ? de plus , je pensais être ménopausée car j'ai 42 ans et j'ai été réglée à 9 ans 1/2
faut il vérifier par le biais d'une prise de sang le taux d'hormones dans mon sang ?

vous dites que le blocage ovarien diminuerait les risques, vous parlez de quel risque : type récidive (sur le sein restant ) ou type métastase ?

et enfin les risques sont ils les mêmes en étant HER2 + que HE2R- ? merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Cette étude ne comportait que 12% de patientes HER-2+, ce petit nombre ne permet pas d’avoir des résultats définitifs.

Concernant votre statut HER-2, je vous avais déjà exprimé mes réserves sur votre résultat et la décision de votre oncologue de vous faire un traitement d’herceptine.

Vous pouvez faire une prise de sang pour confirmer que vous n’êtes pas encore en ménopause.

Le blocage ovarien diminuerait les risques de récidive (sur le sein restant) et de métastase.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Aichou14

Bonjour j'ai 50 ans et opérée du sein depuis 6 ans . Plus de regles depuis la première chimio. Sous tamoxifene pendant 5 ans et toujours pas de règles.Est ce la menaupose? Puis je prendre manhae un complément contre les bouffes de chaleur? Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

A votre âge, après une chimiothérapie, il est fort probable que vous soyez ménopausée. Dans le doute, une prise de sang peut clarifier la situation.

Si vous êtes ménopausée et que vous avez eu un cancer avancé ou agressif, vous pouvez profiter d'un autre traitement anti-hormonal que le tamoxifène, à savoir un inhibiteur de l'aromatase. Ces médicaments (letrozole, anastrozole ou exemestane) sont plus efficaces que le tamoxifène mais ne peuvent être donnés qu'après la ménopause.

Il n'y a pas de littérature concernant le manhae, mais comme il ne contient pas d'hormone, son emploi ne devrait pas poser de problème.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
p14

Bonjour, Je suis sous Tamoifène depuis le 5 Décembre 2018. J'ai des douleurs à l'ovaire gauche, est-il possible que se soit déjà des conséquences? Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il ne s‘agit pas de symptômes habituels du tamoxifène.

Le tamoxifène ne bloque pas l‘ovulation et ces douleurs peuvent être ressenties.

Il arrive parfois que le tamoxifène provoque des kystes à l‘ovaire avec des douleurs. Ces kystes disparaissent généralement après quelques semaines.

Une échographie vaginale permettra de préciser les causes de vos douleurs.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Cathp

Bonjour
J'ai arrêté mon traitement au tamoxifène fin avril 2019 : depuis, 3 semaines de règles en mai/ juin et là ça a repris depuis 15 jours, très très abondantes : est-ce normal ? (je continuais à les avoir 2 fois par an sous traitement). J'ai 51 ans.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si vos règles sont à nouveau régulières cela peut être normal.

Il ne faudrait pas qu’il y ait des saignements entre les règles sinon je vous conseille de voir votre gynécologue.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Flofinet31200

Bonjour docteur,
J ai eu un cancer du sein en 2013, hormonodependant , stade 3, Her +, pas de ganglions touchés.
J ai eu 4 opérations ...chimiothérapie adjuvante , fec 100 et taxotere, puis mastectomie et radiothérapie adjuvante car fort taux de récidives...et bien sûr tamoxifene 5 ans que j ai finis fin avril2019.Apres la chimio j étais en aménorrhée une fois les règles par ans...
Hors depuis debut septembre 2019 ca fait 3 semaines que j ai les regles....est ce inquietants?
J aimerai avoir une ovariectomie mais mon generaliste n est pas ok car elle me dit que je suis trop jeune j ai 42 ans....
Qu en pensez vous? Je précise que je suis obèse. Je suis phobique des hormones ...peur de la récidives...serais ce plus grave si j étais sans ovaires et menoposee a mon âge?
Je ne sais plus quoi faire? Aidez moi svp?
Merci d avance.
Florence.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Non cela peut être normal.

L‘excision des ovaires ne va pas amener d‘amélioration de votre pronostic et elle n‘est donc pas nécessaire, sauf si vous avez une mutation génétique df type BRCA,

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Laulaure

Bonjour à tous,
On m’a diagnostiqué en mai 2019 un cancer du sein. J’ai bénéficié d’une mastectomie avec curage ganglionnaire assortie d’une chimiothérapie (4 EC +12 EC).
Je suis sous tamoxifene depuis 4 mois.
Je n’etais Pas encore ménopausée.

Mes règles ont cessé pendant la chimiothérapie et depuis 2 jours alors que je suis sous tamoxifene, j’ai des saignements vaginaux, très peu abondants, comme des pertes vaginales colorées ou des écoulements de tout tout début de règles. Je n’ai pas de douleurs. Un peu plus de bouffées de chaleur mais rien d’autre.

J’ai passé une échographie abdomino-pelvienne il y a un mois et un pet scan la semaine dernière et tout allait bien. Pas de kystes, pas d’anomalies de l’endomètre..
Mais quand j’ai vu mon gynécologue je n’avais pas encore ces pertes un peu sanglantes. Donc je n’ai pas pu en parler.
Et là il est en vacances.

Du coup je suis inquiète..
Je m’interroge sur l’origine de ses écoulements..
Mes règles peuvent-elles revenir sous Tamoxifene ?
Dois-je consulter en urgence?

Merci pour votre aide
Anne

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein