recidive -metastase

User deleted

bonjour

j ai eu un cancer du sein hormono dependant à 34 ans(tumorectomie) en 2008 soigné par chimio et radioth puis tamoxifene.
A ce jour, je ne beneficie que du controle de la mammo annuelle et de la consultation avec l'onco une fois par an.
J ai du mal a comprendre comment le corps medical peut se rendre compte d'une eventuelle recidive sur une autre partie du corps alors qu'il n'y a pas de controle effectué ?
comment fait on pour se rendre compte d'une recidive ?
avant que celle ci ne se soit trop propagée faute de controle ?? et j nai moi même très peur de ne pas reconnaitre ces symptomes (du moins si symptomes il y a )
merci de bien vouloir apporter des elements de reponses.
liliroses
User deleted

Bonjour Lili roses,

Je vais te dire que malheureusement en dehors des examens y a pas grand-chose pour savoir si récidive il y a mais pour moi qui suis eu récidivé, je te donne quelques petits changements que j'ai constatés à ce moment-là .
Grosse fatigue - mamelon qui changeait de couleur un peu marron et quelques piques de douleurs dans le sein comme une piqûre d'aiguille après chacun ait différente je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde .

Katiou64
User deleted

merci katiou pour ta reponse
mais tu vois c est effectivement ce que je crains...
en ce qui te concerne, qd ils ont enfin fais un examen par rapport a tes douleurs, t ont ils dit depuis qd cela recidivait et j espere pour toi que c etait une petite recidive.
bien à toi
liliroses
User deleted

Bonjour lilirose ,

Non, ma récidive a été découverte seulement aux examens de contrôle . A l'auto palpation, je n'ai rien trouvé ...
Les 2 tumeurs étaient en profondeur impossible de l'aient sentir , même ma gynéco n'a rien vu .




En fait ma récidive était au même grade ( 3 ) que la première fois , très agressive . Donc chimio et radiothérapie mais maintenant ça va . De quel grade était ton cancer ?
Tu as eu des ganglions touchés .
Moi j'avais à chaque fois les ganglions touchés, c'est pour ça que j'ai toute une batterie d' examens à faire tous les ans enfin, j'imagine !
Moi je fais : mamo + écho - radio des poumons - écho du foie - prise de sang et ma gynéco me fait faire une écho des ovaires .
User deleted

Bonjour,
j'ai été opérée d'un cancer du sein à 40 ans en juillet 2008.

Je viens de faire un IRM et il a été decelé un nodule de 4 mm.

Le radiologue était dans l'impossibilité de se prononcé et m'a fait une écographie qui elle n'a rien décelée, le sein était normal.

Le radiologue m'a conseillé de refaire un IRM dans 3 mois.

Que pensez vous des données différentes entre l'IRM et l'écho ? Sur laquelle se fier ?

SVP
Merci
User deleted

l'irm est un examen complémentaire, et le nodule décelé
n a pas ete retrouvé à l'echo ce qui est bon signe.
Et malheureusement, le protocole est effectivement d'attendre ces 3 mois pour refaire un irm et voir si le nodule a grossi.
C est la seule manière de voir si effectivement ce nodule a mauvais allure ou non.
Il se peut qu'il soit là depuis un bon moement sans caractère de gravite mais ils leur faut des éléments de comparaison.
Peut être pouvez vous effectuer des marqueurs comme examen en attendant.

liliroses
Dr Gilles Berclaz


Bonjour liliroses,

C'est une question qu'on me pose fréquemment. Il y a 3 façons de détecter les métastases:

1) divers examens (scintigraphie des os, échographie du foie, radio des poumons, scanner CT ou PET-CT etc)
2) les symptômes ressentis par la patiente
3) la prise de sang

Pourquoi les examens ne sont pas faits régulièrement? Parce que les études montrent que les chances de survie et de guérison sont les mêmes sans faire ces examens systématiquement.
Dans ces études, on compare deux groupes de femmes. D’un côté, on fait chaque six mois ces examens, de l’autre, on fait ces examens uniquement si la patiente a des symptômes. Résultat : le peu de temps gagné en faisant des examens systématiques ne permet pas d’améliorer l’efficacité du traitement.

Par contre, découvrir rapidement une récidive locale (dans le sein ou les aisselles) est très important car cela permet traiter la récidive à temps et d’éviter qu’elle ne fasse des métastases (récidives dans une autre partie du corps).

Voici quelques conseils concrets :
Ne scrutez pas votre corps 24 h sur 24 mais restez à son écoute. Voici les symptômes des métastases : douleurs persistantes dans les os ou le ventre, respiration difficile, violents maux de tête, mauvais état général. Vous pouvez difficilement passer à côté. Si vous constatez quelque chose d’anormal, contactez votre médecin, qui fera les examens nécessaires (scanner etc).

Je contrôle mes patientes après un cancer du sein deux fois par année durant les 5 premières années, puis une fois par année. Durant ces contrôles, je fais une échographie. En cas de doute, je prélève un échantillon de tissus pour analyse. Je pose des questions pour rechercher d’éventuelles métastases : Y a-t-il des problèmes, des douleurs dans les os, une respiration difficile, de violents maux de tête ou un mauvais état général. Mes patientes sont envoyées chez le radiologue pour une mammographie une fois par année. Celles qui ont eu une chimiothérapie voient également leur oncologue.

Tous les gynécologues ne sont pas formés à l’échographie du sein. Je vous conseille donc de prendre contact avec spécialiste du cancer du sein pour une échographie tous les 6 mois pendant 5 ans.

La prise de sang est faite en général lors du contrôle annuel chez l’oncologue. Elle peut détecter certaines métastases, mais à un stade avancé. Donc, elle ne permet pas non plus de gagner beaucoup de temps par rapport aux symptômes. Par contre, la prise de sang permet de voir si votre corps supporte bien le traitement au tamoxifène (foie, cholestérol etc). Certains médecins recherchent dans le sang un « marqueur tumoral » qui est censé indiquer des métastases dans les os. Mais la marge d’erreur est grande, donc je l’utilise plutôt pour suivre l’évolution des métastases osseuses.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
User deleted

merci docteur pour vos réponses.
Pensez vous que lorsque l'on ressent les signes de métastase (tel que douleur ventre, difficulté de respirer ou violent maux de tete) la métastase peut encore être un un stade peu avancé ?
Si c est une toute petite cellule (metastase) par exemple au foie, peut on ressentir des symptomes ou alors il faut que la cancer se soit bien installé pour ressentir effectivement des symptomes ?

liliroses
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Liliroses

Afin de provoquer des symptômes, les métastases doivent avoir une certaine taille. Et pour pouvoir les détecter avec les différents examens connus (sonographie du foie, radios des poumons, scintigraphie osseuse), elles doivent avoir une taille d’environ 1 cm. Si elles sont plus petites, elles sont indétectables.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai lu sur le site Gercor :
"Les métastases osseuses compliquent 40% des cancers du sein.
Dans 70% des cas le cancer est déjà connu souvent avec un délai de 2 ou 3 ans.
Les femmes concernées ont en général entre 45 et 70 ans.
Les lésions touchent en général le rachis, le bassin, le crâne, les côtes et le sternum, parfois aussi les os longs."

c'est assez terrifiant d'autant qu'on se dit que pour les cancers inflitrants, le pourcentage est plus élevé.
que faut-il en penser ?
je vous remercie
Sylvie
loulou

bonjour,j ai ete opere sein gauche+exerese ganglion,chimio,rayon,5mois que traitement est fini.ça fait1mois que j ai des douleurs dans jambes bras,bas du dos,maux de tete,est il possible de recidiver si tot?merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Vos symptômes me font penser aux effets secondaires des médicaments plutôt qu'à une récidive. Mais je ne peux pas répondre à la place de votre médecin qui pourra vous examiner et répondre à vos questions.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
loulou

merci beaucoup docteur,je suis un peu plus rassurée.je vais passer des examens de suivi mercredi6mars.bien à vous
lolo

Bonjour Docteur,

On m'a diagnostiqué un cancer du sein triple négatif grade 3 avec 2 ganglions atteind le 21 aout 2012. J'ai eu de la chimio avant l'intervention. J'ai eu une tumerectomie et un curage axillaire de 10 ganglions tous sains, 1 seul présenté des remaniements cicatriciel
Je fais une récidive loco regionale sur 1 ganglion axillaire, il fait 1 cm et il est bien rond.
Je fais tous les examens et il n'y a rien d'autre ailleurs. L'oncologue m'a dit que j'allais m'en sortir, mais depuis j'ai des angoisse que le cancer revienne encore une fois les traitements terminé. J'ai 35 ans, 2 enfants et je me demande si je vais les voir grandir.

Est ce que le cancer va réapparaitre après la chimio de rattrapage et les rayons ou est ce que malheureusement je vais en mourir ?

Merci de votre réponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Les récidives au niveau du creux axillaire n’influencent en général pas le pronostic.

Puisqu’elle survient si tôt, il s’agit probablement d’un ganglion qui était déjà atteint et qui n’a pas été enlevé lors du curage axillaire. Ce d’autant plus que seuls 10 ganglions ont été enlevés.

La chimio et les rayons devraient empêcher une autre récidive, même s’il n’y a pas de garantie à 100%.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
lolo

Bonjour Docteur,

Je ne sais pas quel est le stade de mon cancer du sein. Ce n'est pas indiqué sur mon dossier. Le stade 3 correspond à quoi.
J'ai eu une tumeur de 3 cm 2 ganglions envahis collés entre eux.
Et en cherchant sur internet j'ai vu que c'était un stade 3A qui n'est pas un bon pronostic.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il y a 2 possibilités de définir le stade d’un cancer du sein en fonction de la taille de la tumeur et du nombre de ganglions atteints :

- Le stade TNM est habituellement utilisé. Dans votre cas, ils s’agit d’un cancer T2 (entre 2 et 5 cm) N1a (moins de 4 ganglions atteints).

- L’autre méthode est surtout utilisée aux USA. Il s’agit chez vous d’un stade IIB (entre 2 et 5 cm et 1 à 3 ganglions atteints).

Votre cancer est donc de stade II (et non pas III). Le pronostic ne dépend pas seulement du stade, mais encore des récepteurs aux hormones et de HER-2 et encore plus du traitement que vous allez recevoir.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein