Tests ISET ou la prise de sang pour détecter de manière précoce tout type de cancer.

juliec

Bonjour,
Une cancérologue française a mis au point un test qui, par une prise de sang, consiste à détecter l'invasion tumorale au tout début du stade de la maladie, avant que le cancer soit visible par radiologie.
Ce test pourra également être utilisé sur des patients en rémission pour s'assurer que le cancer ne redémarre pas et permettre aux cancérologues de changer et adapter les traitements pour les malades diagnostiqués.
Le test est commercialisé, n'est pas remboursé pour l'instant par l'assurance maladie en France.

Mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous que ce test puisse révolutionner le suivi des personnes atteintes d'un cancer pour anticiper des récidives ou métastases potentielles ?
- Dans le cadre d'un suivi d'une personne en rémission, quelle doit être la fréquence de la réalisation de ce test ?

J'ai lu que si le test était positif, des investigations supplémentaires devaient être réalisées pour dépister les tumeurs (les antécédents permettent d'orienter les recherches). Bientôt, on devrait pouvoir dire de quel organe elles proviennent et gagner ainsi du temps." Des protéines retrouvées dans les cellules cancéreuses signeront l'origine de l'organe touché.
Mais en attendant que la mise en lumière de ces protéines soit au point, a-t-on les moyens, aujourd'hui, de trouver la tumeur quand la prise de sang est positive ?

Merci.
Julie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Le test ISET (isolation by size of epithelial tumor) est un test qui permet l’isolation des cellules cancéreuses du sein (épithéliales) grâce à leur taille.

Il n’existe à ce jour aucune étude clinique qui montre que la technique ISET puisse modifier le traitement ou le suivi du cancer du sein.

Ce test n’est donc pas utilisé dans la pratique quotidienne. Il est par contre utilisé dans le cadre d’études qui permettront peut-être un jour de modifier le traitement en fonction du résultat.

Pour l’instant, la recherche de métastases se fait avec les moyens radiologiques (échographie, CT, PET-CT) si la patiente présente des symptômes. Dans le cas contraire, aucune recherche n’est faite de routine car plusieurs études ont montré que des examens plus fréquents ne permettaient pas d’améliorer le pronostic.

Ces nouveaux tests d’isolation des cellules (il en existe une dizaine actuellement) génèrent beaucoup d’espoir et font toujours beaucoup de bruit sur internet mais le processus pour les valider par le biais d’études prend en général des années et beaucoup de ces nouvelles techniques sont finalement écartées.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein