Double reconstruction mammaire chez une patiente maigre

Méli

Bonjour,
traitée pour un cancer du sein gauche en 2012 (tumorectomie, chimio et radiothérapie), je vais devoir subir une chirurgie préventive.
Le rendez-vous avec le plasticien n'aura lieu que dans 2 mois et je ne parviens pas à trouver d'informations.
Pouvez-vous répondre à mes questions ?

J'ai une toute petite poitrine (85 A) et je pèse 49 kgs pour 1m70.

Une reconstruction grand dorsal sans prothèse est-elle possible au regard de mes proportions ?

Une prothèse seule ne risque-t-elle pas de trop se voir (contours apparents) ?

Peut-on subir une double reconstruction du grand dorsal lors d'une même opération ?

Peut-on être reconstruite d'un côté par un grand dorsal et de l'autre par la pose seule d'une prothèse et le résultat est-il esthétique ?

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Mél.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Dans notre centre, les plasticiens essaient de reconstruire les seins avec des prothèses ou des expanseurs. Ces opérations sont moins longues, moins lourdes et donnent de bons résultats esthétiques. Comme la technique du grand dorsal nécessite aussi une prothèse, sa pratique a diminué et est souvent remplacée par la technique DIEP. Ces différentes techniques doivent être adaptées aux patientes et dépendent fortement du savoir-faire des plasticiens et de leur expérience. C’est pourquoi il vous faudra discuter de la technique avec le plasticien qui va vous opérer.

Une reconstruction grand dorsal sans prothèse est possible, mais la taille des seins sera probablement insuffisante, même pour un bonnet A, et diminue encore dans les mois qui suivent avec l’atrophie du muscle.

Une reconstruction avec une prothèse seule peut donner de très bons résultats. Cela dépend de la technique (préservation ou non de l’aréole) et de votre physionomie. En général, la prothèse peut être placée sous le muscle et les contours ne sont pas trop apparents.

Une double reconstruction du grand dorsal est possible.

Une reconstruction des deux côtés avec 2 techniques différentes est possible, même si l’on essaie plutôt de pratiquer une opération identique pour une meilleure symétrie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
laure

Bonjour Méli,

Il ne faut pas se dire qu'on DOIT faire quelque chose. Nous sommes libres de nos choix. Consultez un 2ème, 3ème, 4ème spécialiste et alors décidez.

Vous choisirez peut-être d'attendre. Il sera toujours temps de vous ôter le/les seins SI vous développez un cancer. D'ici là, on aura sûrement trouvé de nouvelles thérapies, d'autres méthodes pour prévenir ou guérir le cancer du sein.

Puis avant de reconstruire, regardez des photos de femmes reconstruites et de femmes qui ont décidé de rester comme ça. Moi-même, qui ai subi une mastectomie il y a 36 ans, quand on ne reconstruisait pas ou peu, j'ai une jolie cicatrice et j'ai appris à ne pas avoir honte de mon corps ni peur d'un 2ème cancer qui ne vient pas.

Amitiés, Laure

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein