Chimio, prise de poids, rétention d'eau

Noorma

Bonjour,

J'ai 37 ans et on m'a diagnostiqué un cancer du sein il y a un peu plus d'un an. J'ai eu 6 mois de chimiothérapie et 7 semaines de radiothérapie. Depuis, je me sens mieux et mon corps recommence à fonctionner "normalement". Par contre, j'ai pris 5-6 kilos (déjà lorsque j'était en traitement) et je n'arrive pas à les perdre. Mon oncologue m'a dit que j'avais sûrement un problème de rétention d'eau et m'a prescrit des médicaments (Aldactone). Je fais attention à ce que je mange, je bois beaucoup moins d'alcool qu'avant et je fais du sport régulièrement. Je bois beaucoup d'eau, du thé vert, du jus de canneberge (dilué avec de l'eau) et des tisanes de queues de cerise. Malgré tout ça, mon poids stagne. Je ne sais plus quoi faire.
Comment savoir si je fais vraiment de la rétention d'eau? Si c'est le cas, combien de temps faut-il à notre corps pour se remettre de ce problème? Pensez-vous qu'il vaille la peine que je demande à mon oncologue une ordonnance pour des séances de drainage lymphatique? Je ressens de légères douleurs et une sensation très désagréable autour de mes genoux. D'ailleurs la nuit, je ne supporte presque plus d'avoir un drap posé sur mes genoux.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vos conseils.
Cordialement,
Noorma
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il est très fréquent que les patientes prennent du poids durant la chimiothérapie. Une petite partie est peut être due à la rétention d’eau, la plus grande partie est une simple prise de poids.

Après la chimio, il y a encore 2 facteurs qui influencent la prise de poids :
- les patientes sont souvent en ménopause momentanément ou définitivement et il est alors plus difficile de perdre du poids.
- un traitement hormonal a été débuté et ces traitements amènent fréquemment une prise de poids.

Un traitement de diurétique ne va donc pas améliorer la situation. Le drainage lymphatique n’est pas conseillé, à moins que vous ayez un gros bras.

Je vous conseille de continuer le sport, de contrôler votre alimentation et d’être patiente, cela prend plusieurs mois pour que le corps retrouve son équilibre. Sans amélioration, je vous recommande de voir un nutritionniste.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Noorma

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire et vos conseils. Ca me rassure et m'aide à rester patiente!

Cordialement,

Noorma

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein