Triple négatif avant chimio, positif après

malisma

Bonjour Docteur, j'ai eu un cancer du sein triple négatif grade 3 tumeur de 4cm ganglion non attend j'ai eu comme protocole 4txol 4carboplatine et 4 EC mastectomie bilatérale pour cause BRCA1+ a la fin de la chimio mon médecin m'a dit que j'ai eu une réponse clinique complète mais après la ablation la pathologie a révèle qu'il restait 1cm avec des récepteurs estrogène a 40 % les marges étaient saines les ganglions sentinelle aussi , la je ne comprend plus rien j'ai un cancer triple négatif ou homono ? je vais subir une ovariectomie est il nécessaire de me maitre sous tamoxifène? mon enco me le recommande. Merci D,avance pour votre réponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

En effet, cette situation n’est pas habituelle. Je vois plusieurs possibilités :

- Il s’agit d’un cancer hétérogène avec des zones de cancer triple-négatif et des zones avec un cancer hormono-dépendant. Cela est fréquent. Cependant, il est étonnant que ce cancer moins agressif persiste après la chimiothérapie.

- La chimiothérapie a transformé la tumeur avec maintenant des récepteurs aux hormones qui sont positifs. Cette dernière possibilité se retrouve dans 3 % des cas analysés dans une étude de Hirata de 2009 (British Journal of Cancer).

- Il s’agit d’une analyse erronée lors de la biopsie initiale.

Je demanderais un deuxième avis concernant l’examen pathologique de la première biopsie (le tissu doit être gardé plusieurs années par le pathologiste). Si la négativité des récepteurs est confirmée, il n'y a pas eu d'erreur et je vous conseillerais aussi de prendre du tamoxifène.

Même si vous subissez une ovariectomie vous continuez à produire des oestrogènes et vous pouvez donc profiter d’un traitement anti-hormonal (tamoxifène).

Après l’ovariectomie vous pouvez également utiliser un inhibiteur de l’aromatase à la place du tamoxifène. Ce traitement donne des résultats meilleurs que le tamoxifène, mais avec des effets secondaires différents. Parlez en à votre oncologue.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
malisma

Bonjour docteur,

Voila j'ai récupéré mes resultats de la pathologie finalement ils ont refait les testes pour le estrogène avec la technique (immunohistochemistry with AB block technique block 1M ) je suis traitée dans un hôpital anglophone à Montréal.

Voici les résultats:

Estrogène positive à 20% faible à modéré alors que avant il était a 40% dans le premier rapport.

progestérone négatif.

Grade 3/3

je vais suivre votre conseille et demander a mon médecin d'avoir un deuxième avis sur la première biopsie.

Pour le tamoxifène je ne pourrai pas le prendre car j'ai eu une embolie pulmonaire poste accouchement en 2011. je suis une maman de deux enfant un garçon de 8 ans et une petite fille de 3 ans mon histoire avec le cancer est terrible ma mère et décédé d,un cancer du sein à l'age de 58 ans et 6 semaines après je reçois mon diagnostique et un mois plus tard ma cousine qui a mon age décédé elle aussi de la même chose la je ne veux pas être la suivante je mettrai toute les chances de mon coté, je vous remercie pour votre site car il nous offre cette opportunité de pouvoir poser nos questions et avoir des réponses franchement mille mercis

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein