Mastectomie préventive et reconstrution

Nora

Bonjour,

Je suis porteuse du BRCA1. Actuellement, j’ai 48 ans. Je suis en train d’envisager une mastectomie préventive.
Mis à part le fait d’être opérée et tout ce que cela comporte, il y a deux choses qui m’inquiètent. La première est la perte de sensation au niveau de la poitrine, voir douleur. J’ai vu qu’aux USA, il est pratiqué une reinnervation lors de la mastectomie afin de préserver les sensations normales. Je me demandais si cette procédure existait en Suisse.
La deuxième, je préférerais ne pas avoir d’implants. J’aurais aimé « simplement » du lipofiling. J’ai un bonnet AA, si cela existe, je ne remplis pas un bonnet A en tout cas. J’ai rencontré un chirurgien qui me déconseille cette méthode car elle avait vu un cas et la cicatrisation s’était mal passée. Et un autre chirurgien me dit que cela est possible.
Je me demandais si vous auriez des conseils sur ces deux aspects.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Les sensations du mamelon vont disparaître, par contre l'innervation de la peau est récupérée après quelques mois. Elle peut être un peu diminuée.

Le lipofilling permet un gain de volume qui disparaît souvent avec le temps. J'ai vu des patientes qui avaient eu plusieurs lipoffilings avec un volume non satisfaisant.

Pour un résultat sans implant, il faut alors se diriger vers une plus grande opération avec une reconstruction avec un lambeau (DIEP).

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein