ménopause après chimiothérapie

User deleted

Bonjour docteur,

J'ai subi une ablation du sein gauche il y a un an suivie de 6 séances de chimiothérapie + radiothérapie + hormonothérapie (tamoxifène)
Je n'ai plus mes règles depuis maintenant 8 mois.
J'ai effectué un bilan hormonal qui indique les résultats suivants:
FSH plasmatique = 48.4 ui/l
Oestradiol plasmatique = 7 pg/ml
Ces données indiquent une ménopause. Est-ce que cela est irréversible ou mes règles peuvent revenir sachant que j'ai 42 ans.
Par avance, merci pour votre réponse.
Mes salutations.

Chantal
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Chantal

Votre bilan hormonal indique que vous êtes actuellement en ménopause. Cet état, dû à la chimiothérapie, peut être réversible. Il est donc possible que vous ayez à nouveau vos règles. Il n’y a malheureusement pas de moyen de le prévoir.
Sachez encore que tamoxifène peut bloquer les règles sans que vous soyez pour autant en ménopause.

S’il est important pour vous de savoir si vous êtes en ménopause, par exemple pour des raisons de contraception, je vous recommande de refaire un bilan hormonal dans 6 mois.
Si après 2 ans, le bilan hormonal indique toujours une ménopause, il est probable que ce soit définitif.

Meilleures salutations

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Je vous adresse tous mes remerciements, docteur, pour votre réponse.

Meilleures salutations
Chantal
User deleted

Bonjour,
Question un peu naïve : comment font les femmes qui ont subi une chimiothérapie et une hormonothérapie pour faire un bébé ensuite puisque ces traitements entrainent une ménopause médicamenteuse ?
Personnellement, je vis l'hormonothérapie comme une castration chimique.
Je vous remercie.
Muriel
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Muriel,

Après le traitement (chimio + hormonothérapie), certaines femmes ont de nouveau leurs règles et peuvent tout à fait faire des enfants. Cela dépend de l'âge. En effet, la chimiothérapie a pour conséquence d'avancer de quelques années l'âge de la ménopause. Raison pour laquelle certaines femmes se retrouvent en ménopause après la chimiothérapie et les cinq ans d'hormonothérapie.

Une femme jeune traitée pour un cancer du sein peut donc espérer avoir des enfants à la fin de son traitement. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle devrait en parler à son médecin avant le traitement, car il existe aujourd'hui des méthodes pour préserver la fertilité (protection des ovaires, congélation d'ovocytes etc). Voir le chapitre du site consacré à la grossesse.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein