Perte des cheveux

Pourquoi c’est si dur ?

 

Parce que l’image de soi en prend un coup : les cheveux sont le symbole de la féminité, de la santé et de la séduction. Sans cheveux, l’expression du visage change. Autre choc : la maladie est tout à coup visible, ce qui peut devenir un handicap dans la relation aux autres. Pour les enfants et le partenaire, c’est aussi un choc. Bref, cette épreuve est redoutée à juste titre même si, pour le médecin, c’est l’effet secondaire le moins préoccupant car il n’a aucune conséquence pour la santé.

 

Insurmontable ? En attendant, une perruque redonne confiance en soi et protège du regard des autres. Prévoir d’autres looks : foulards pour l’été, chapeau pour le soleil, turbans pour la maison et bonnets pour la nuit.

 

Ne pas oublier que si on perd ses cheveux, c’est que les médicaments agissent à l’intérieur en tuant les cellules cancéreuses et qu’on est en train de guérir.

 

Côté famille : pour les bébés et les tout petits, qui adorent jouer avec les cheveux de leur maman, c’est un vrai souci. Mieux vaut les préparer et les rassurer : les cheveux vont revenir ! Certains enfants sont effrayés de voir leur maman sans cheveux. Dans ce cas, porter une perruque ou un foulard, même pour un câlin nocturne.

 

Côté couple : Le partenaire peut devenir un véritable allié car il comprend mieux qu’on ne l’imagine notre angoisse et notre frustration, surtout s’il a passé la trentaine. Dans l’intimité : les cheveux, c’est incontestablement sexy, mais une perruque fait son petit effet.

 

A voir :

 

Avant d’entamer sa chimio, Kristy partage son expérience dans la vidéo en anglais « Shaving it all off »

 

Pourquoi les cheveux tombent ?

 

La chimiothérapie détruit les cellules à croissance rapide (une des particularités des cellules cancéreuses). Le couac : les cellules du système pileux, également à croissance rapide, se retrouvent dans la ligne de mire. Résultat : perte momentanée des cheveux et des poils. La bonne nouvelle ? Les cellules de la racine des cheveux se régénèrent ultra vite et tout repousse dès la fin de la chimiothérapie. Garanti !

 

Vais-je perdre tous mes cheveux ?

 

Poser la question au médecin car cela dépend des médicaments et du dosage.

 

  • Lors de la première cure de chimiothérapie (objectif : dégommer le cancer et guérir), les doses sont fortes et on perd tous ses cheveux en 2-3 jours, quelque soit leur nature et leur qualité. Ils commencent à tomber environ 15 jours après la première séance de chimiothérapie. Le cuir chevelu peut être douloureux juste avant la chute. Tous les poils sont concernés : sourcils, cils, pubis, aisselles, jambes.
  • En cas de métastases (objectif : freiner la progression du cancer) on prend des doses moins fortes à plus long terme, donc la chute de cheveu est limitée voire évitée. Cela dépend aussi de la nature plus ou moins résistante des cheveux.


A voir :


L’Emission Allo Docteur sur France 5 répond à la question « Pourquoi la chimiothérapie fait-elle tomber les cheveux et les poils ? » dans cette vidéo.

 

Peut-on éviter la chute de cheveux ?

 

Une seule technique : porter un casque réfrigérant pendant la séance chimiothérapie. Mais cela ne fonctionne pas avec tous les médicaments (demander au médecin).

 

Le principe ? Le froid freine la circulation du sang dans le cuir chevelu. Résultat : la racine du cheveu est moins atteinte par les médicaments.

 

Comment ça se passe ? Le casque contenant du gel est refroidi au congélateur. Il se place sur la tête, cheveux mouillés, pendant la perfusion. On le remplace dès qu’il se réchauffe.

 

Le risque ? Comme le cuir chevelu reçoit moins de médicaments, il pourrait y avoir un léger risque de métastases du cuir chevelu. Les études à disposition sont contradictoires et ne permettent pas encore de prouver ce risque. Dans le doute, certains centres renoncent pour l’instant au casque réfrigérant.

 

A savoir : avec ou sans casque réfrigérant, les cheveux qui repoussent après la chimiothérapie ont la même qualité.

 

Les cheveux vont-ils repousser comme avant ?

 

Les cheveux repoussent dès que le corps a éliminé les médicaments. Compter 4-6 semaines après la dernière séance de chimiothérapie pour les voir apparaître et crier victoire. Ensuite ils repoussent à vitesse normale : 1 cm par mois environ. Il n’y a aucune séquelle au niveau de la qualité, de la texture et de la couleur des cheveux.

 

Toutefois, la première repousse est souvent différente (cheveux plus bouclés, plus fins, plus clairs ou autre). La faute aux cellules de la racine des cheveux qui n’ont pas encore totalement récupéré. La chevelure s’épaissit et se re-pigmente progressivement. Après 3-4 mois, les nouveaux cheveux sont en pleine santé. Ils ont même l’air plus dense car ils repoussent tous en même temps (avant de tomber, ils étaient à différents stades de croissance).

 

Astuce de pro : Quand la longueur atteint 1-2 cm, filer chez le coiffeur et couper les pointes (OK, juste quelques millimètres !) pour se débarrasser de la première repousse et redonner du peps à la coupe.

 

A voir :

 

Comment les cheveux repoussent après la chimio ? Angie s’est photographiée mois après mois dans cette vidéo.

 

Que faire avant la chimiothérapie ?

 

Prévoir une parade. Une perruque, 2-3 foulards, quelques turbans ou bonnets en coton, 1-2 chapeaux. A acheter avant le traitement.

 

Amortir le choc. On peut se rendre un grand service en adoptant une coupe de plus en plus courte (p.ex. celle de notre perruque pour éviter les questions). Mais les amoureuses du cheveu long préféreront sortir le ciseau au dernier moment. A chacune de voir. Seule certitude, quand les cheveux commencent à tomber, il faut couper : c’est moins traumatisant de les voir tomber et moins douloureux à laver et coiffer.

 

Que faire pendant la chimiothérapie ?

 

Si la chute des cheveux peut être limitée :

 

On chouchoute son cheveu car il devient cassant à la racine. Un shampoing la veille de la chimiothérapie et basta pendant 4-7 jours (on en perd beaucoup au lavage). Laver à l’eau tiède, avec un peu de shampoing doux et un rinçage pour cheveux secs, éponger, sécher à basse température ou à l’air libre. Les brosser juste ce qu’il faut, avec une brosse à poils souples. Dormir sur un coussin en satin qui n’accroche pas les cheveux. Eviter les colorations.

 

Si la chute des cheveux est inévitable :

 

Enlever les cheveux qui tombent avec une brosse à poils souples avant qu’ils ne s’emmêlent. Les médecins recommandent de couper les cheveux très courts (3-4 mm) avec un rasoir électrique muni d’un sabot, mais de ne pas les raser. Le rasage peut provoquer des irritations car le cheveu ne repousse pas et sa racine reste dans la peau. Autre avantage des cheveux très courts : les soins (shampoing, démêlage) sont moins douloureux.

Que faire après la chute des cheveux ?

 

La chimiothérapie peut rendre le cuir chevelu sec, délicat et sensible à la température ou aux textiles. 3 réflexes :

 

Douceur. Laver à l’eau tiède (l’eau chaude ravive les démangeaisons) avec du shampoing doux en massant légèrement pour activer la circulation, éponger doucement. Dormir sur un coussin en satin tout doux pour la peau.

 

Hydrater avec une crème grasse Excipial, une crème hydratante pour peau sensible ou de l’huile d’amande douce. La crème pénètre mieux sur une peau humide, après la douche.

 

Protéger du soleil (chapeau ou écran total) et du froid (gros bonnet en hiver). On perd beaucoup de chaleur par la tête, surtout sans cheveux. Sans compter que le crâne est un endroit souvent moite. La bonne idée : dormir avec un bonnet en coton pour éviter le coup de froid pendant la nuit.

 

Comment encourager la repousse ?

 

On ne peut pas aller beaucoup plus vite que la nature (environ 1 cm par mois) mais on peut certainement agir sur la croissance et la vitalité du cheveu.

 

D’abord, inutile de couper les cheveux pour les fortifier. Une fois passée la surface cutanée, ils sont formés de cellules mortes. Pour les rendre plus vigoureux, il faut agir sur la racine et les vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Le programme :

 

Masser chaque jour le cuir chevelu pour favoriser la circulation donc la repousse. Doucement, en rond, de la nuque au sommet du crâne, 2-3 minutes. En cas de fatigue, le faire en position assise avec les coudes posés sur une table.

 

Soigner. Appliquer sur le cuir chevelu une crème grasse Excipial ou le duo crème hydratante + huile d’amande douce. Laver au shampoing doux. Appliquer sur les repousses un soin pour cheveux secs et abîmés.

 

Tenir au chaud. Le froid contracte les vaisseaux, ce qui freine la circulation sanguine donc la repousse. Garder la tête au chaud jour et nuit avec une perruque ou un bonnet. Noter que la perruque et les foulards ne gênent pas la repousse.

 

Nourrir de l’intérieur en mangeant des aliments qui favorisent la repousse et la qualité du cheveu. Préférer la nourriture aux compléments vitaminés.

  • Vitamines : fruits et légumes crus
  • Protéines, minéraux (fer, soufre, zinc, magnésium…) et vitamines B : soja, lentilles, oeuf, thon, fruits de mer, poulet, amandes, légumes verts, céréales complètes, algues, bananes, chocolat noir, eaux minérales en bouteille, levure de bière, etc.
  • Acides gras essentiels et vitamine E : amandes, huile d’olive, saumon, thon, huile de lin, avocat, etc.

 

A voir:

 

Comment chouchouter ses cheveux après une chimiothérapie ? Martine Mahé, adepte des soins naturels pour les cheveux, propose un soin à faire chez soi sur le site guerir.org.

 

Existe-t-il des médicaments pro-repousse ?

 

Le minoxidil lutte contre la calvitie en permettant une repousse plus dense et plus rapide. Mais son effet serait désastreux sur le cuir chevelu rendu sensible par le traitement. A éviter les premiers mois après une chimiothérapie. Ensuite, les cheveux retrouvent toute leur vitalité sans médicament.

 

Par contre, le minoxidil est efficace si la chevelure perd du volume à cause du tamoxifène ou des inhibiteurs de l’aromatase. Ce médicament est prescrit par le médecin et non remboursé par la caisse maladie. Bien se renseigner sur les effets secondaires.

 

A noter : inutile de prendre du minoxidil avant la chimiothérapie, cela n’empêche pas la chute des cheveux.

 

Quand programmer sa couleur ou ses mèches ?

 

Quand le cheveu atteint 2-3 cm, on démarre en douceur avec une coloration végétale (p.ex. soins colorant Logona en magasin bio) ou temporaire (qui se rince en plusieurs shampoings) pour épargner le cuir chevelu encore sensible. Décolorations et permanentes se font de préférence 6 mois après la chimiothérapie.

Dans le forum:

 

 

@2011-2016 - forum du sein