Foulards et chapeaux
On les aime parce qu’ils permettent d’exprimer sa créativité et de changer de look. Leur matière douce n’irrite pas le cuir chevelu parfois sensible à cause du traitement.
Panama, casquette army, borsalino ou capeline… c’est sûr, la mode est de notre côté ! Les looks sont déclinables à l’infini : Casquette gavroche avec bandeau imprimé qui couvre la nuque, chapeau de paille sur foulard, foulard imprimé enroulé sur bonnet en coton, turban tout confort pour la maison etc.
Astuces :
Préférer les foulards en soie, coton, lin ou viscose qui tiennent mieux, contrairement aux textures synthétiques qui glissent.
Plus le tissus est long, plus il permet de créer du volume. Version carrée (p.ex. 90X90) ou rectangulaire (p.ex. paréo 100X180) selon la façon de le nouer.
Sous un chapeau, choisir un foulard en coton, moins glissant que la soie.
Il existe des casquettes et des chapeaux qui couvrent la tête jusqu’à la nuque. A acheter en magasin spécialisé.
En été : choisir une matière lavable comme le coton qui absorbe la transpiration et garde la tête au frais.
Nouer son foulard peut être douloureux après une opération du sein. La solution ? Des foulards élastiques déjà noués.
On perd beaucoup de chaleur par la tête, surtout sans cheveu. Pour éviter de prendre un coup de froid pendant la nuit (même en été), prévoir des bonnets en coton. A utiliser aussi sous les chapeaux.
Comment nouer son foulard ?
La brochure "Soigner son apparence durant et après la maladie" de la ligue suisse contre le cancer propose plusieurs manières de nouer son foulard.
Trois looks expliqués de façon très pro dans cette vidéo du Dana-Farber Cancer Institute (en anglais)
Chapeau de paille, écharpes, broches… Kristy, atteinte d’un cancer du sein, partage ses astuces dans ces vidéos (en anglais)
D’autres internautes partagent leurs trucs dans ces vidéos :
http://www.youtube.com/user/TheStyleUnderground#p/u/6/5QdCz0nlHO4
http://www.youtube.com/user/ClothesAndStuff
Comment donner l’illusion des cheveux sous le foulard ?
Créer du volume
- Mettre un bonnet en coton sous le foulard
- Faire bouffer le foulard sur l’arrière de la tête avant de l’attacher
- Ajouter un bandeau imprimé ou deuxième foulard pour créer du volume sur le front
- Pour habiller la nuque : enrouler un paréo « en chignon » ou nouer un foulard en « queue de cheval » sur la nuque
- Acheter une coiffe bombée (p.ex. casquettes gavroche) ou un foulard déjà noué qui est rembourré
Utiliser des postiches
Il existe des foulards avec une bande de cheveux au niveau de la nuque. On peut aussi acheter une frange ou une couronne de cheveux qui s’accroche au foulard avec un velcro.
Où acheter des foulards et chapeaux ?
Un peu de shopping dans les grands magasins fera sûrement l’affaire. Mais il existe bien sûr des adresses spécialisées :
Casquettes imprimées, coiffes de soirée, chapeaux ou foulards : un look pour chaque occasion et chaque saison sur le site Miroir-M. Mireille, la styliste, dessine sa propre collection en portant un souci particulier à la douceur des tissus. Les boutiques où trouver les coiffes Miroir en Suisse romande.
La conseillère en images de Marianne Walker se déplace à domicile en Suisse romande avec un choix de turbans, chapeaux et perruques.
Adepte du shopping online? Les sites français Comptoir de Vie, La Chapoteuse livrent en Suisse, tout comme le site belge Rosette la Vedette et les sites américains Headcovers ou 4women (le credo de la créatrice : des foulards déjà noués à shopper comme des sacs à main, ou presque).
Est-ce remboursé ?
En principe, n’importe quelle coiffe est remboursée par l’AI à condition que le médecin fasse une ordonnance. Mais dans la réalité, cela demande pas mal d’acharnement administratif.