Radiothérapie
Une fois la tumeur enlevée au bistouri, on utilise des rayons X pour détruire les cellules cancéreuses indétectables qui pourraient encore se cacher dans le sein. Ainsi, le risque de récidive dans le même sein diminue d’environ 70%.
Quand suit-on une radiothérapie ?
Après une opération de chirurgie conservatrice (la tumeur est enlevée en conservant le reste du sein), on suit toujours une radiothérapie pour éviter une récidive dans le reste du sein.
Après une opération d’ablation du sein, on suit une radiothérapie uniquement si quatre ganglions ou plus sont atteints dans l’aisselle, si la tumeur fait plus de 5 cm ou s’il y a des cellules cancéreuses dans la peau ou le muscle.
La radiothérapie se fait uniquement sur le sein opéré, et pas sur l’autre sein.
Les séances de rayons débutent quelques semaines après l’opération de la tumeur. Si on doit suivre une chimiothérapie, la radiothérapie se fait après.
Comment ça se passe ?
La zone à traiter est soigneusement marquée par le médecin avec une sorte de stylo feutre. Elle est irradiée une fois par jour (sauf les week-ends), pendant cinq à six semaines environ. Pendant ces séances, on est couchée sous une grosse machine. La technicienne en radiothérapie positionne l’appareil très précisément par rapport aux marques dessinées sur notre poitrine. Le sein est irradié sous plusieurs angles, sans toucher aux autres organes. La séance dure 10-15 minutes et l’irradiation 3-5 minutes. Ce n’est pas douloureux et on ne sent pas les rayons.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Notre peau est rouge et enflammée, comme après un coup de soleil. Elle peut peler. On ressent de la fatigue. Il y a un risque d’œdème lymphatique du sein (le sein est lourd, gonflé d’eau), qui se résorbe tout seul après quelques mois.
Les trucs qui soulagent ?
On soigne sa peau avec une crème grasse pour peau sensible (p.ex. Excipial en pharmacie). On adopte le look 100% coton avec vêtements amples et soutien-gorge assez large, sans armatures. On garde sa poitrine à l’abri du soleil pendant tout le traitement (la crème solaire risque d’irriter la peau). Pas de bronzage avant 1-2 mois après le traitement.
Peut-on continuer à travailler ?
Il est en général possible de continuer son job normalement. En cas de grosse fatigue, le médecin nous met en congé maladie.
Plus d'infos:
- Brochure « La radiothérapie » de la ligue suisse contre le cancer