Grossesse et cancer du sein
Rubrique réalisée en collaboration avec le Dr med. Gilles Berclaz du Centre du Sein à Berne.
La chimiothérapie peut-elle rendre stérile ?
En détruisant les cellules cancéreuses, la chimiothérapie affecte aussi des cellules saines, comme celles des cheveux, mais aussi des ovaires. La plupart du temps, mes règles (comme mes cheveux) reviennent après le traitement. Plus rarement, la chimiothérapie provoque une ménopause précoce donc une stérilité. Ce risque est d’autant plus grand que je me rapproche de l’âge de la ménopause. Heureusement, il existe des techniques pour augmenter mes chances d’avoir un bébé plus tard.
Il faut absolument en parler au médecin avant le début du traitement.
Quelles sont les techniques pour préserver la fertilité ?
Protéger les ovaires
Pendant la chimiothérapie, les ovaires sont mis au repos grâce à un médicament (analogue de la GnRH). Ainsi, ils sont moins touchés par la chimiothérapie et ont davantage de chance de fonctionner normalement à la fin du traitement.
Congeler des ovocytes
Mes ovocytes sont prélevés. Si j’ai un partenaire, ils sont fécondés par fécondation in vitro puis congelés. Sinon, ils sont congelés non fécondés mais les chances de réussite sont moindres. Les ovocytes sont conservés dans un laboratoire pour plusieurs années. A la fin du traitement, ils sont réintroduits dans l’utérus comme lors d’une fécondation in vitro standard.
Congeler du tissu ovarien
On prélève un bout d’ovaire et on le congèle pour plusieurs années. Ce prélèvement peut se faire en même temps que l’opération du sein. A la fin du traitement, le tissu est remis dans l’ovaire pour que l’organe reparte.
Comme ces techniques sont utilisées depuis quelques années seulement, on manque encore de recul au niveau de leur efficacité. Mais il faut savoir que les chances de succès ne sont pas de 100%, loin de là.
Puis-je faire un enfant après un cancer du sein ?
Oui, je peux avoir un bébé après un cancer du sein, pour autant que je n’aie pas de métastases et que mes règles reviennent normalement après la chimiothérapie. Selon les études à disposition, cela n’augmente pas le risque pour la santé du bébé et le déroulement de la grossesse. En Suisse, de nombreuses mamans sont passées par là. A noter que la grossesse n’augmente pas le risque de récidive du cancer du sein. Mais le corps médical dispose encore de peu de recul sur le sujet.
Attention, la chimiothérapie peut avoir un effet sur la fertilité. Si je veux garder toutes mes chances d’avoir un bébé après le traitement, mieux vaut utiliser une technique de préservation de la fertilité.
Attention aussi au timing ! Pour tomber enceinte, il faut attendre la fin du traitement par chimiothérapie (4-6 mois) et hormonothérapie (5 ans). Ensuite, il ne faut pas trop tarder. En effet, l’un des effets de la chimiothérapie est d’avancer l’âge de la ménopause de plusieurs années.
Puis-je tomber enceinte pendant le traitement du cancer ?
Non. Une grossesse est contre-indiquée pendant la radiothérapie, la chimiothérapie, l'immunothérapie et l’hormonothérapie à cause du risque élevé de malformation du fœtus. Je dois prévoir un bon moyen de contraception : préservatif ou stérilet (pilule impossible car elle contient des hormones qui peuvent aggraver le cancer). Pendant la chimiothérapie, mes règles s’arrêtent en général donc il est rare – mais pas impossible – de tomber enceinte.
Mon cancer du sein est diagnostiqué en début de grossesse, dois-je avorter ?
Les médecins recommandent de considérer l’avortement, car ma grossesse va augmenter l’agressivité du cancer du sein, ce qui diminue mes chances de guérison. Le stade du cancer (précoce ou avancé) pèsera sur la décision, tout comme mon âge et de mes chances de tomber enceinte après un traitement qui va durer 5-6 ans. Mais le choix n’est jamais imposé par les médecins, c’est vraiment à moi de décider.
Si je décide de garder l’enfant, l'opération pour ôter la tumeur a généralement lieu au début du deuxième trimestre de la grossesse. Puis la chimiothérapie peut être réalisée pendant la grossesse, avec des médicaments adaptés pour la femme enceinte. Les études scientifiques à disposition montrent que cela n’est pas néfaste pour le bébé ni pour son développement. On essaie ensuite de provoquer l’accouchement avant le terme pour gagner du temps sur la maladie et commencer la radiothérapie et, cas échéant, l’hormonothérapie.
Mon cancer du sein est diagnostiqué en fin de grossesse, que faire ?
Si le cancer est diagnostiqué dans le dernier trimestre de grossesse, l’opération pour ôter la tumeur a lieu tout de suite. Puis en essaie de provoquer l’accouchement avant le terme pour gagner du temps sur la maladie. On démarre ensuite la chimiothérapie suivie de la radiothérapie et, cas échéant, de l’hormonothérapie.
Quelle contraception après un cancer du sein ?
Je ne peux plus prendre la pilule car elle contient des hormones qui peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses. Il faut opter pour le préservatif ou le stérilet.