Reconstruction


Je veux un nouveau sein!

La chirurgie esthétique donne de bons résultats (sans toutefois égaler l’œuvre de mère nature!). Elle rétablit la forme du sein mais ne restaure pas toutes les sensations d’avant l’ablation. Autre bémol : le sein ne bouge pas toujours aussi naturellement qu’on le voudrait.

A qui s’adresser ? Inutile de courir chez le chirurgien esthétique des stars siliconées. La reconstruction mammaire après un cancer du sein nécessite les compétences particulières d’un plasticien reconnu par la FMH, expert en reconstruction mammaire et affilié à un centre du sein (seule garantie qu’il traite suffisamment de cas similaires). Pour trouver le meilleur plasticien, on peut demander conseil au médecin qui opère notre tumeur.

La reconstruction du sein est payée par la caisse maladie.

La reconstruction n’a pas d’influence sur l’évolution du cancer. Quant aux examens par mammographie ou ultrason, ils sont tout aussi fiables sur un sein reconstruit, avec ou sans prothèse.

Dernière chose à savoir : il faut parfois corriger l’autre sein pour retrouver une harmonie entre nos deux seins, ce qui n’est pas toujours payé par la caisse maladie.

Quand a lieu la reconstruction ?

Pour limiter les opérations sous narcose, la reconstruction peut se faire en même temps que l’ablation du sein. Cela n’influence pas nos chances de guérison. L’idéal est de se faire opérer en même temps par deux chirurgiens : un spécialiste du cancer du sein et un expert de la reconstruction mammaire. Quand tout se fait dans la même opération, le plasticien peut garder plus de peau pour reconstruire le sein. Petit bémol: on peut avoir plus de mal à faire le deuil de notre sein et donc à accepter le sein reconstruit.

Attention, si on doit suivre une radiothérapie, la reconstruction se fait après.

Il y a plusieurs façons de reconstruire le sein:

On utilise une prothèse

Après avoir enlevé le sein, on place une prothèse appelée expander sous le muscle pectoral. L’enveloppe de cette prothèse est en silicone solide et contient deux poches : l’une remplie de gel siliconé, l’autre vide. Il faut revenir plusieurs fois au cabinet du plasticien pour la remplir d’eau physiologique avec une seringue (ce n’est pas douloureux). Cela permet de détendre la peau progressivement jusqu’à ce qu’on obtienne le bon volume (on se souvient que la peau du sein a été enlevée avec la tumeur, elle est donc relativement tendue sur le torse). Après quelques mois, l’expander est remplacé par une prothèse définitive en silicone, ce qui nécessite une deuxième opération.

Durée approximative de l’opération (en plus de l’ablation du sein): 30 minutes

Avantages :

  • Opération simple, peu contraignante, hospitalisation courte
  • Pas de nouvelles cicatrices car on utilise celle de l’ablation du sein
  • Pas besoin de prélever des tissus dans une autre partie du corps

Inconvénients :

  • Nécessite l’emploi d’un corps étranger (prothèse), avec un petit risque d’encapsulation : une membrane se forme autour de la prothèse provoquant des douleurs, dans ce cas on réopère, on incise la membrane et on change la prothèse
  • Nécessite deux opérations : l’une pour poser la prothèse expander, l’autre pour poser la prothèse définitive en silicone
  • Ne convient généralement pas si on a suivi une radiothérapie car la peau est trop abîmée

On utilise un muscle du dos et une prothèse

C’est la méthode privilégiée après une radiothérapie car la peau est trop abîmée pour supporter une prothèse. On utilise un muscle du dos (le grand dorsal), prélevé avec la peau, pour reconstruire le sein. L’artère qui irrigue le muscle est très légèrement déplacée pour continuer à faire son travail (sans irrigation, la peau meurt).

Le dos n’étant pas la partie la plus grassouillette de notre anatomie, les tissus prélevés ne suffisent pas à remplir tout le volume du sein. C’est pourquoi on place en-dessous une prothèse en silicone.

Durée approximative de l’opération (en plus de l’ablation du sein): 3-4 heures

Durée approximative de l’hospitalisation : une semaine

Pas d’efforts physiques intenses durant 4 à 6 semaines

Avantages :

  • La reconstruction se fait en une seule opération
  • La consistance du sein est plus naturelle qu’avec une prothèse

Inconvénients :

  • Opération relativement longue et contraignante
  • Nécessite l’emploi d’un corps étranger (prothèse), avec un petit risque d’encapsulation: une membrane se forme autour de la prothèse provoquant des douleurs, dans ce cas on réopère, on incise la membrane et on change la prothèse
  • Cicatrice supplémentaire dans le dos
  • Le muscle grand dorsal étant retiré d’un côté de notre dos, on peut manquer de force pour faire certains mouvements avec le bras

On utilise une partie du ventre

Cette technique, appelée TRAM, est réservée à celles d’entre nous qui ont un ventre assez généreux. On prélève la peau, la graisse du ventre et une partie du muscle abdominal pour reconstruire le sein sans ajouter de prothèse. Ces tissus sont déplacés sous la peau de l’abdomen et mis en place au niveau du sein. Les vaisseaux qui irriguent le muscle sont soigneusement préservés et déplacés. Cette opération est déconseillée aux fumeuses (nos vaisseaux doivent être en bon état).

Durée approximative de l’opération (en plus de l’ablation du sein): 4-5 heures

Durée approximative de l’hospitalisation : 10 jours

Pas d’efforts physiques intenses durant trois mois

Avantages :

  • Pas de corps étranger (prothèse)
  • Amélioration de la silhouette si on a un petit ventre
  • La consistance du sein est plus naturelle qu’avec une prothèse

Inconvénients :

  • Opération longue et délicate (la partie greffée risque de se nécroser)
  • Le muscle abdominal étant retiré d’un côté, on a beaucoup moins de force au niveau des abdos.

On utilise une technique de micro-chirurgie

Cette opération appelée DIEP est très délicate. Pour reconstruire le sein, on utilise la peau du ventre, prélevée avec la graisse, l’artère et la veine. Sous microscope, on rattache l’artère et la veine à celles du thorax. Malheureusement, cela ne réussit pas toujours, ce qui peut amener à la perte totale de la partie greffée. L’opération est réservée aux femmes en bonne santé, non fumeuses et avec un ventre assez généreux.

Durée approximative de l’opération (en plus de l’ablation du sein): 7-8 heures

Que devient notre mamelon ?

On se souvient qu’il a été retiré lors de l’ablation du sein. Six à douze mois après l’opération de reconstruction, le plasticien redessine l’aréole avec un tatouage permanent de la bonne couleur. Pour reconstruire le mamelon, il prélève un peu de peau sur l’autre mamelon. Au niveau esthétique, rien à redire, mais au niveau sensation, évidemment, ce n’est plus ça…

Le sein reconstruit est-il moins sensible ?

Souvent, oui. D’abord à cause de l’absence de mamelon. Mais pas seulement.

Quand on reconstruit le sein avec des tissus du dos ou de l’abdomen, la plupart des femmes se plaignent d’une perte de sensibilité des tissus déplacés.

Avec une prothèse, la sensation au niveau de la peau du sein revient après plusieurs mois, parfois plus d’une année. Le sein est un peu plus froid que l’autre à cause de la prothèse.

Plus d'infos:

Dans le forum:

  • Prothèses PIP
@2011-2016 - forum du sein