Port-a-cath

Géraldine

Bonjour
J'ai un portacath depuis 5 ans, suite à une récidive de cancer métastasé sur l'ovaire, le premier cancer était au sein . Le portacath s'est dissocié. On me propose de le remplacer, bien que je ne sois plus en traitement de chimiothérapie depuis 4 ans.
Mon médecin estime qu'en raison des risques de récidive il faut garder une chambre sous-cutanée.
Dans le chat ci-dessus vous dites qu'on peut réimplanter un portacath si nécessaire. Y-a-t'il un le risque que ce ne soit pas possible si je rechute? Pourquoi le changer préventivement ?
Avez-vous entendu parler de dislocation suite à la pratique de sport ou de yoga?
Avec mes remerciements
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Je vous conseille de faire enlever ce port-a-cath s‘il ne fonctionne plus, mais pas de le remplacer.

Il n’y a pas de raison de garder une chambre sous-cutanée ni de faire un échange préventif. Le port-a-cath pourra être reposé si nécessaire.

Il existe des risques de dislocation, de fracture et de thrombose mais ils restent en dessous de 1% avec du bon matériel. Le sport n‘est pas un facteur de risque.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
hirondelle

Bonjour docteur,
J'ai un carcinome canalaire peu différencie grade III. Pas d'emboles lymphatique ou veineux ni engainement nerveux. Ganglion sentinelle ne met pas en évidence de micro ou macro métastases. Récepteur ostrogenes POSITIF. Indice Ki67 : 22 %.
Cellules irrégulières arrondies, polyédriques ou cylindre-cubiques et possèdent un cytoplasme basophile d'abondance réduite et gros noyau hyperchromatique condensé. Mitoses en nombre modere. Tubes = 3, polymorphisme = 3, mitoses = 2
Cette prolifération s'accompagne d'un stroma fibreux. On note des foyers carcinomes in-situ de haut grade dépassant focale ment la lésion invasive. Tumeur 25x28. Classée pT2 pN0(sn)
Stade II A.R0. Limites chirurgicales en zone saine.
Merci de me donner votre avis. On me parle de chimiothérapie à cause des cellules très mauvais resultat.
Cordialement

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein