Tamoxifène et effets secondaires

User deleted

Bonjour,
C’est à l’âge de 35 ans que je subis l’ablation de mon sein droit (août 2009). Puis en septembre, première chimio (6 au total) et la dernière en janvier 2010.
Le mois suivant, je commence l’hormonothérapie pour 5 ans (Tamoxifène) et donc arrêt des règles (avaient déjà bien diminué avec les chimios). Au départ, de fortes douleurs articulaires, accompagnées bien sûr d’incessantes bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes. Ces effets secondaires s’estompent un peu à partir septembre-octobre 2010. Or, fin décembre mes règles réapparaissent et l’angoisse me gagne. Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Mon traitement est-il toujours efficace ? Merci de votre réponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Ceci est tout à fait normal et votre traitement de tamoxifène est toujours aussi efficace !

En fait, le tamoxifène n’arrête pas les règles (sauf dans certains cas, mais alors, elles ne reviennent pas). Dans votre cas, l’arrêt des règles est probablement dû à la chimiothérapie. Les règles sont revenues plusieurs mois après la fin de la chimiothérapie, ce qui est normal car vous n’êtes pas encore en ménopause.

A ce stade, il vaut la peine de consulter votre oncologue pour savoir s’il faut vous mettre en ménopause. Nous le faisons dans les cas de cancers du sein agressifs ou avancés avec des récepteurs hormonaux positifs, car cela améliore le pronostic. Comment ça se passe ? Nous maintenons la patiente en ménopause après la chimiothérapie pendant 2 à 5 ans en bloquant les ovaires avec des médicaments appelés « analogues de la GnRh » (ils sont donnés en plus du tamoxifène).

Meilleures salutations
Gilles Berclaz
User deleted

Merci beaucoup !

Je suis soulagée et confiante et ai pris rendez-vous avec mon oncologue.

Encore bravo pour votre site !!! J'apprécie beaucoup sa convivalité.

Très belle journée à toute votre équipe.

Meilleures salutations

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein