métastase rupture capsulaire

calliopa

Bonjour,
J'ai été opérée par zonectomie fin août 2013 d'une tumeur de 14mm au sein gauche, déterminée comme un carcinome canalaire infiltrant, après un premier pronostic très engageant, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un ganglion sentinelle positif. Après curage axillaire, il s'est avéré qu'il n'y avait pas d'autre ganglion atteint… On m'a proposé l'oncotype DX afin de déterminer le risque de récidive de la tumeur, il s'est lui aussi révélé rassurant et évalué à un taux de récidive de 20, j'ai donc échappé à la chimiothérapie…
Je suis d'un naturel confiant et optimiste, cependant, n'ayant eu qu'une radiothérapie (34 séances), je m'inquiète car la métastase du ganglion mesurait 3,5 mm (ce qui me paraît grand pour un petit ganglion…) et était en rupture capsulaire. Mon oncologue semblait ne pas s'en inquiéter… Puis je me sentir vraiment rassurée ? j'ai 48 ans et je commence le tamoxifen bientôt pour cinq ans. Dois je m'inquiéter de douleurs "coup de poignard" ainsi qu'une induration au niveau de la cicatrice (concernant la tumeur) ainsi qu'une gêne permanente au niveau du larynx comme une boule dans la gorge… Cela fait beaucoup de questions et peut être ai je juste besoin d'être rassurée… Merci pour vos réponses
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Vous pouvez être rassurée, car la métastase est très petite. Il est d’ailleurs assez surprenant qu’il y ait une rupture capsulaire avec une métastase si petite.

Les douleurs en coup de poignard sont également fréquentes à la suite de la radiothérapie. Elles vont diminuer dans les mois qui suivent, comme l’induration au niveau de la cicatrice. Il n’y a pas de relation entre la gêne au niveau du larynx et le cancer du sein.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Cathy01

Bonjour,
J'ai été opérée il y a 1 mois (double tuméroctomie), et oui une tumeur dans chaque sein !! Les 2 etaient de grade 1. Pour 1 des deux, il y avait un ganglion sentinelle positif . On ne m'a pas fait de curage, mais je vais faire 25 séances de radiothérapie + 5 ans d'hormonothérapie.
S'ils ne font pas de curage, comment savoir alors si d'autres ganglions sentinelles ne sont pas atteints ? (sur le rapport il est noté "1 métastase ganglionnaire mesurant 0.7 cm de grand axe, sans effraction caspulaire (1/1)).
Est-ce le terme "sans effraction capsulaire" ou bien "1/1" qui veut dire que 1 seul ganglion est atteint ? on m'avait fait l'examen extemporané durant l'opération, est-ce là qu'ils peuvent savoir si les autres ganglions ne sont pas atteints ?
Merci pour votre réponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si l‘examen avant l‘opération ne montrait pas de métastase dans le creux axillaire et que le sentinelle est atteint (1/1), il n‘est pas nécessaire d‘enlever les autres ganglions car ils sont très certainement sains et dans le cas contraire, ils sont traités par la radiothérapie.

Sans radiothérapie ou lorsque la métastase sort du ganglion (effraction capsulaire), le curage axillaire doit être effectué.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Agnes

Bonjour Calliopa....êtes vous toujours sur ce forum ...ce serait pour un échange d’experien ce...ma situation étant quasi identique à la vôtre en 2013....merci par avance. Agnes
Sandra15

Bonjour
Je viens de finir mes traitement
Chimio FEC+ TAXOL + RADIOTHÉRAPIE +HERCEPTINE pour un cancer in situ avec foyer infiltrant de 7mm et 1GS/4 avec macrometastase de 4mm malgré le fait que mes médecins soit très confiant sur mon cas j’ai du mal à allé de l’avant a cause du statut HER2 et de ce ganglion touché .
Merci d’avance pour votre réponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Comme votre cancer est Her2 positif, il est un peu plus agressif mais vous profitez d’une thérapie très efficace ce qui devrait être un avantage, d’autant plus qu‘un seul ganglion était touché.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
marchandsylvie

Bonjour il y a 3 ans on m'annoncait un cancer lobulaire infiltrant du sein gauche. J'ai eu d'abord une tumerectomie puis mastectomie avec ablation des ganglions sentinels. J'ai pris tamoxifène et zoladex en traitement. Il y a une semaine après une échographie de l'aisselle opérée, on m'a trouvé un ganglion de plus 1 cm avec contour suspect. Il a été biopsie. Les résultats sont les suivants : métastase ganglionnaire avec effraction capsulaire du carcinome mammaire connu. Je ne comprends pas de trop. Quel traitement vais je avoir ? Doit on enlever le 2 ème sein ? Merci je suis un peu perdue
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il s'agit d'une récidive axillaire. Il se peut que qu'à côté du ganglion sentinelle un autre ganglion avait déjà des cellules cancéreuse.

Dans cette situation il faut faire un examen de tout le corps avec un PET-CT ou avec un examen du foie, des poumons et des os.

Si la recherche de métastases dans le corps est négative, il faudra effectuer une opération du creux axillaire pour enlever tous les ganglions.

Lorsque les résultats seront connus, un nouveau traitement devra être discuté. Une opération de l'autre sein n'est en général pas nécessaire.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Kakwono

Bonjour, j'ai 34 ans et suis la maman de deux petites filles de 4 ans et demi et 3 ans, j'ai été diagnostiquée d'un cancer en Janvier 2021 et après 8 chimio de Février à Juillet 2021 (4 taxotère + 4 EC) j'ai été opérée et subit une mastectomie bilatérale avec reconstruction mammaire et lymphadenectomie axillaire au mois d'Août 2021

Résultat de la biopsie post opératoire :
A gauche : mastectomie + recoupe + curage axillaire
Prélèvement de 140mm x 140mm × 25mm + complément de 2 fragments non orientés adipeux de 50 et 30mm
Curage fragmenté de 80mm x 55mm x 10mm.

Topographie tumeur : quadrants supérieurs principalement mais également région retro-mamelonnaire avec multiple petits foyers dispersés
Type histologique : Carcinome infiltrant TNS (carcinome canalaire infiltration SAI)
Grade 3 (3+3+3)
Nombre de mitoses : 10.95/mm2 (26/10HPF)
Emboles vasculaires : présents extensifs
CCIS associé : oui, 5% ; grade nucléaire : haut
CLIS associé : non
Infiltrat inflammatoire : absent
Nécrose tumorale : non
Statut HER négatif score 1+
FISH HER2 : ERBB2 : absence d'amplification du gène
Ki67 : 35%
E Cadherine : positif (phénotype lobulaire : non)

La réponse histologique après traitement néo adjuvant :
Réponse pathologique : Carcinome infiltrant résiduel avec effet thérapeutique.
Sataloff : Tumeur T-C / Ganglions N-C
Score RCB : 4669 / grade RCB : 3

Berges d'exérèse non atteintes : Carcinome infiltrant mesuré à 3mm de la section rétro-mamelonnaire mais présence d'emboles intra-lymphatiques au contact de la marge retro-mamelonnaire (qualité R0).

Recoupes en périphérie de la pièce operatoire : mastectomie complémentaire, Résultat : pas de cancer, qualité de l'exérèse chirurgicale : R0
Curage standard :
Nombre de ganglions : 7
Nombre de ganglions positifs : 6 dont 0 avec cellules tumorales isolées, 3 avec micrométastases, 3 avec métastases dont 2 avec rupture capsulaire
Taille de la plus grande métastases ganglionnaire : 11 mm

A droite : mastectomie + ganglion sentinelle + ganglion sentinelle froids


A la suite de cela, une radiothérapie de 5 semaines et de l'hormonothérapie pour 5 ans sont prévus mais au vu SEIN GAUCHE et
Suite aux 6 ganglions positifs (3 avec micrométastases et 3 avec métastases dont 2 avec rupture capillaire) et emboles intralympathiques
- dois je demander un examen de tout le corps avec un PET CT ou examen du foie, des poumons et des os ?

Quel est suivi apporté à part la radiothérapie/hormonothérapie ?
Que fait on et comment peut on savoir si cela ne s'est pas propagé aux autres organes du corps ?
Je n'accepterai pas qu'on me dise dans quelques années que le cancer est revenu alors qu'on peut peut être y remédier dès maintenant
Merci aux docteurs et à tous ceux/celles de la communauté de bien vouloir m'aider car j'ai vraiment l'impression d'être laissée seule
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Le contrôle des métastases à distance se fait avec le PET-CT avant le traitement de chimiothérapie.

Il n’y a pas d’avantage à refaire des PET-CT dans le suivi car ces examens n’augmentent pas la survie de la patiente.

On préfère donc attendre les symptômes, faire à ce moment les examens nécessaires et éventuellement changer le traitement.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Mina

Bonjour docteur,
J’ai été diagnostiquée en juin d’un carcinome mammaire in situ de 11mm associé à un foyer infiltrant de 11mm. RH+ et HER 2+++
J’ai été opérée en juin, et j’ai eu la mauvaise surprise que l’on me trouve le ganglion sentinelle positif avec métastase d’environ 9mm sans dépassement capsulaire. 1 ganglion a été prélevé uniquement.
J’ai eu le protocole suivant : 4EC + 12 Taxol couple à herceptin puis herceptin seul pendant 1 an. Suivi d’une radiothérapie 33 séances.
2 questions: comment savoir si d’autres ganglions sont atteints ( je n’ai pas eu de curage axillaire)? Suis je concernée pour l’administration de TDM1 sachant que mon GS était initialement positif et ce même si j’ai eu une chimiothérapie adjuvante et été opérée d’emblée? Mon équipe me dit que ce n’est pas mon protocole mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté et je le vis très mal. Merci à vous docteur pr votre réponse.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Statistiquement il ne devrait plus y avoir de métastases et dans le cas contraire la radiothérapie est suffisante comme le montre l’étude Z0011 de Giuliano.

Concernant le TDM1 en Suisse, celui-ci ne peut être administré que lors de reste tumoral après une chimiothérapie néo-adjuvante.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Gloria

Bonjour,
Suite à une opération d'un cancer grade 3 her2 positif, au retour de l'anapath il restait 1% de cellules tumorales. Donc tdm1 que je n'ai pas pu terminer à cause de mon foie. (Ce qui m'inquiète énormément)
Ma question est est ce que cela représente beaucoup ces 1% ? Est ce que j'étais à un la limite de ne pas avoir TDM 1 ?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il s‘agit d‘une régression presque totale de la tumeur.

Oui le TDM1 est donné en général lorsque la tumeur Her2 positive n‘a pas totalement régressé.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Brahim

Bonjour Docteur,
Ma femme a été opéré pour un cancer de sein Octobre 2022.
Mamographie dit foyers de microcalcifications ACR4 suspectes+adénopathie axillaire suspecte!
Notre médecin a demandé macrobiopsie ... résultat cancer in situ..
Opération faire : tumerctomie enlevée avec 2 ganglions ---- résultat anapatah : cancer insitu + cancer infiltrant tumeur de 1.2 cm et 1 ganglion touché sans effraction, pathologite demande de compléter le curage axillaire ---- résulltat : sur les 24 ganglions : 2 ganglions toucés avec une seule effaction capsulaire.
Question: pourquoi a t il prévélé 24 ganglions? pourquoi un curage complet avec les risque d un lymphodéme.
Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Dans notre centre, lorsque l’examen clinique et l’échographie sont normaux, nous prélevons le ganglion sentinelle.

Lorsque celui-ci est atteint par une métastase nous ne faisons pas de curage complet mais une radiothérapie, afin de diminuer le risque de lymphoedème.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein