cancer sein triple négatif

LISA

bonjour,
un cancer du sein avec une tumeur de 5x6cm diagnostiquée triple négatif et une atteinte d'environ 5 ganglions peut il se guérir ou entraînera t'il obligatoirement une récidive? Le traitement est 8 séances de chimiothérapie (4 FEC et 4 tax)puis opération et rayons.
quelle est le pourcentage de taux de guérison? que faudra t'il faire pour éviter une récidive? peut on demander à l'oncologue s'il y a des traitements d'essais auxquels participer ou le proposera t'il de lui même?
Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Oui on peut guérir d’un cancer triple négatif. Pour une estimation du taux de récidive, je vous prie de consulter la page du forum « chances de guérison » ou le site http://www.predict.nhs.uk/predict.shtml qui vous donne les taux de survie des différents cancers du sein. Il se peut que le risque de récidive d’un cancer triple négatif soit un peu supérieur, mais il n’existe pas de programme informatique qui permette d’évaluer précisément ce risque.

Pour éviter une récidive, le traitement consiste comme vous le mentionnez en une chimiothérapie néoadjuvante (c’est à dire avant l’opération), une opération et de la radiothérapie.

Si votre oncologue participe à une étude qui teste des nouveaux médicaments, il vous proposera d’y participer. En effet ces études demandent une infrastructure lourde et elles ne sont faites que dans certains centres assez grands pour remplir les conditions et lorsqu’une étude est effectuée, les oncologues essaient d’inclure le plus de patientes possible.

Une fois le traitement terminé, il vaut la peine d’adopter une bonne hygiène de vie (sport, alimentation etc – voir les conseils de notre site) car les études montrent que cela peut avoir un impact sur le risque de récidive.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
LISA

Bonjour,
ma sœur a effectué pour son cancer triple négatif sa chimio (FEC + taxotère) et le FEC avait bien fait diminué la tumeur mais sous taxotère s'est mise à regrossir dès la 1ère séance; après la fin du deuxième produit, il est décidé de ne pas opérer et de refaire une chimiothérapie combinée avec de la radiothérapie; cette chimio est composée de cisplatine et de fluoro-oracil (5jours et nuits tous les 3 semaines);la 1ère séance a eu lieu sans les rayons et c'est seulement lors de la 2ème séance qu'il y aura les rayons en même temps car il n'y avait pas de place disponible avant. Le problème est que ma sœur constate que le produit n'a pas agit et que la tumeur regrossit légèrement. Faut il continuer avec ce produit? Agira t'il uniquement avec les rayons ou non? N'existe t'il pas des produits que l'on retrouve dans le FEC qu'on pourrait utiliser? ou d'autres? faut il s'adresser dans un centre où il y a des essais cliniques? La radiothérapie pourra t'elle toute seule détruire la tumeur ? merci pour vos réponses.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Cette situation est inhabituelle. Normalement, l’opération est effectuée à la suite de la chimiothérapie. Chez votre sœur, la tumeur n’était probablement pas encore opérable, raison pour laquelle on a ajouté la radiothérapie à une deuxième chimiothérapie.

Dans ce cas, le médicament peut prendre un peu plus de temps pour agir et la radiothérapie va aussi faire son effet.

On ne peut pas réutiliser la chimiothérapie qui a déjà été utilisée, car la tumeur va devenir résistante et les effets secondaires vont augmenter.

La radiothérapie pourra détruire la tumeur où elle va être appliquée, c’est à dire sur le sein et la partie du thorax irradiée. Par contre elle n’aura pas d’effet sur les cellules circulantes qui pourraient faire des métastases dans d’autres organes.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
LISA

Bonjour,
ma sœur a donc été opérée en juillet 2014 et 2 mois après il y avait des métastases au foie. Depuis, elle a eu en chimio 2 cures de taxotère mais cela n'a pas du tout fonctionné puis 2 cures d' éribuline; Là encore les métastases grossissent. L'oncologue préconise soit une chimio à base de gemcitabine ou des liposomales. Pourriez vous me dire vu la complexité du cas de ma sœur ce qui serait plus propice à fonctionner? Un essai thérapeutique serait il mieux? y a t'il des avancées dans le cancer du sein triple négatif ?
merci d'avance
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner de réponse précise car le cas de votre sœur est avancé et complexe.

La meilleure option dépend de multiples facteurs que seul l’oncologue connaît : caractéristiques de la tumeur, réponse aux médicaments donnés, traitements remboursés etc. Je ne peux que vous conseiller de suivre l’avis de l’oncologue.

Pour ce qui est des essais thérapeutiques, il faut être dans un centre qui propose ce genre de protocole. Ce n’est donc pas possible partout et là aussi votre oncologue doit pouvoir vous renseigner.

En ce qui concerne les dernières études sur les cancers du sein triple négatif, des résultats encourageants ont été observés avec les thérapies aux anticorps anti-VGEF : Bevacizumab et Sorafenib, ce dernier associé à la gemcitabine et avec un inhibiteur PARP (polyadenosine diphosphate-ribose), l’Iniparib.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
zarhar

Bonjour
Je viens de recevoir les résultat de ma mère , est ce que c’est possible de m’expliquer
On note sur ces biopsies un aspect de carcinome épidermoïde bien différencié kératinisant infiltrant.
Les récepteurs d’œstrogènes et de progestérone sont négatifs avec un score d Allred de 0
Le ki67 est estimé à 70%
HER2 négatif de score 0
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Le carcinome épidermoïde infiltrant du sein est une tumeur très rare. Elle est traitée de la même manière que les autres cancers du sein.

Comme les récepteurs aux hormones de cette tumeur sont négatifs et qu'il s'agit d'une tumeur agressive (Ki-67 élevé), on va certainement proposer à votre mère une chimiothérapie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
phyllis17

Bonjour, Je désirais savoir s'il existe des statistiques sur le pourcentage de femmes n'ayant pas récidivé d'un cancer triple négatif plus de 5 ans après la fin du traitement et si parmi ces femmes certaines sont porteuses d'une anomalie du BRCA1. Merci d'avance.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Pour les tumeurs triple-négatives, les chiffres sont à peu près identiques à ceux donnés dans le forum sous "chances de guérison" (https://www.brustforum.ch/fr-CH/chance-de-guerison).

Concernant les porteuses d'une anomalie BRCA1, lorsqu'une mastectomie a été faire, les risques sont identiques. Il y a des différences lorsqu'une chirurgie conservatrice a été faite. Dans ce cas, le risque de récidive locale est nettement plus élevé. De même lorsque l'autre sein n'a pas été enlevé, le risque de nouvelle tumeur dans ce sein est aussi plus élevé.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Magalie PERES

Bonjour , j'ai un CCI Triple négatif . On m'a découvert 1 tumeur de 8 MM le 5 novembre 2021 . Le 09 décembre le jour de ma tumorectomie on a trouvé 1 autre tumeur de 5 mm à 2 cm de la première . Pourquoi je n'ai pas eu de chimio néoadjuvante avant la chirurgie pour limiter les risques de récidives ?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Les dernières études montrent que la chimiothérapie neo-adjuvante est utile à partir d‘une taille de 2 cm (T2) ou si un ganglion est métastatique (N1).

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein