reconstruction par expandeur ou lambeau fessier

lylie59

Bonjour,
J ai 33ans. Cancer découvert en octobre 2011. Tumorectomie et curage axillaire en novembre 2011 (1 seul ganglion atteint), puis 6 séances de chimios (FEC+Taxotère), puis mastectomie en juin 2012 puis 20 séances de radiothérapie en aout 2012. Depuis, Tamoxifène pour 5 ans.
J envisage une reconstruction assez rapidement. Ma peau me semble de bonne qualité, bien qu'encore colorée par les rayons.
Je ne veux pas de cicatrices dans le dos ni sur le ventre. Je souhaiterai donc soit une reconstruction par prothèse (avec expandeur apparemment), soit par lambeau fessier; cette dernière technique me plait car pas de corps étranger, mais l'intervention semble lourde et rare. Pouvez vous m'éclairer dans mon choix? (durée et nombre d'interventions nécessaires, suites opératoires, résultats esthétiques...)
merci d'avance
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

La solution avec l’expandeur est courte (45 minutes), peu risquée et bien supportée, c'est pourquoi je la conseille en général à mes patientes.

Une incision est faite dans la cicatrice de la mastectomie, les muscles pectoraux sont légèrement séparés et l’expandeur est placé pour une petite partie sous le grand pectoral et pour une plus grande partie sous la peau.

6 semaines après l’opération, on commence à remplir l’expandeur avec un peu de liquide introduit à l’aide d’une aiguille à travers la peau, après anesthésie locale avec une crème. 3 à 4 injections à quelques semaines d’intervalle suffisent à remplir l’expandeur, ce qui permet de détendre la peau petit à petit.

L’expandeur peut être conservé, mais en général il est remplacé après quelques mois par une prothèse définitive, plus agréable à porter.

Parfois, lorsque la peau a souffert lors de la radiothérapie, l’extension de la peau peut être ralentie ou insuffisante. Dans ces cas on doit prendre un lambeau.

La solution du lambeau fessier est plus rare, plus complexe et plus longue. Elle dure 5 à 8 heures, ce qui n’est pas sans risque pour l’organisme. La technique consiste à prélever un lambeau de peau dans une fesse avec ses vaisseaux nourriciers pour le transférer à la place du sein manquant. Les vaisseaux sont suturés au microscope. Cette opération est plus compliquée qu’un lambeau du ventre (DIEP) car les vaisseaux sont plus petits et donc les risques de nécrose du lambeau plus grands. C’est pourquoi ces opérations ne sont en général pas effectuées chez les fumeuses ou les personnes ayant des troubles circulatoires.Au niveau de la fesse, il n’y a pas de risque particulier, à part un possible déséquilibre esthétique.

Le risque principal est une nécrose du lambeau, ce qui signifie que la peau greffée ne « prend pas » et meurt. Dans ce cas, il faut réopérer pour enlever le lambeau et on se retrouve à la case départ. Renseignez-vous auprès du centre dans lequel vous souhaitez vous faire opérer car selon les hôpitaux, ce risque est loin d’être nul. Si l’opération est réussie, il faut souvent effectuer de petites retouches sous anesthésie locale.

Pour ce qui est des résultats esthétiques, cela dépend de la technique mais aussi du chirurgien, de la qualité de votre peau, de votre morphologie et de votre état de santé. Seul votre chirurgien peut vous conseiller au mieux. Il est aussi important qu’il soit familiarisé avec la technique qu’il va appliquer. En Suisse, le lambeau fessier n’est par exemple pas effectué dans tous les centres du sein.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
lylie59

Bonjour,
Merci de votre reponse.
Est il possible de realiser une reconstruction uniquement par la technique du lipomodelage? Si oui, combien d interventions faut il compter et sur quelle duree? Les resultats sont ils aussi satisfaisants que par la technique de prothese?
Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il est difficile de faire une reconstruction du sein uniquement avec de l’injection de graisse prise dans le ventre ou les cuisses. En effet, une grande partie de la graisse ne se développe pas et on constate une perte importante du volume quelques mois après l’intervention. J’ai vu récemment une patiente qui avait subi 3 interventions sous anesthésie générale en 2 ans avec des résultats décevants et une grosse asymétrie pour des seins de taille B.

D’autre part, il est possible que les cellules graisseuses qui vont se développer dans le sein favorisent la croissance des cellules cancéreuses qui n’ont pas été enlevées par l’opération.

La société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique reconnaît cette possibilité et ne recommande cette méthode qu’après des contrôles stricts et dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire entraînée dans le traitement du cancer du sein et de son suivi radiologique.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein