grossesse après cancer du sein

Sally63

Jai une question, cela change il qqch si on a eu un cancer hormono-dependant ou pas pour avoir des enfants apres le traitement ? Ou bien prevoir une grossesse dans un cas de cancer hormonodependant est il +risqué de recidive vu que les hormones sont incontrolables pendant une grossesse ???
Merci et courage à vous.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Flo,

Il n’existe pas encore beaucoup d’études sur les risques liés à une grossesse après un cancer du sein, hormono-dépendant ou pas. Une analyse récente (Valachis A, Obstet Gynecol Surv 2010) a montré que les risques de récidive ne sont pas augmentés, si la grossesse débute au moins 10 mois après le diagnostic.

Il faut encore savoir que tant que vous prenez vos médicaments anti-hormonaux (tamoxifène, inhibiteurs de l’aromatase), la grossesse est contre-indiquée.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Uneviebb

Bonjour.
J’ai 37 ans. J’ai eu mon cancer du sein gauche en mars 2016. La tumeur était à 3 cm. Grade 2 et 3. Mon cancer est hormono dépendant.J’ai fait 8 séances de chimiothérapie. L’anapath après tumorectomie a montré que j’ai eu une très bonne réponse à la chimio en fait la tumeur a passé de 3 cm à 2 mm et on m’a enlevé 13 ganglions revenus négatifs ( le ganglion sentinelle au début était atteint). Puis 29 séances de radiothérapie et le jour où j’ai terminé ma radiothérapie j’ai commencé le tamixifene en janvier 2017. Un test génétique est revenu négatif. Bref maintenant c’est presque un an et demi que je prend le tamoxifene sans faute. Mon oncologue m’a donné le ok pour essayer une grossesse. Ce qui m’a bouleversé c’est que mon oncologue me dit il faut attendre 2 mois apres la dernière prise de tamixifene pour entamer une grossesse et le gynécologue me dit un mois est largement suffisant. Moi j’ai fait la congélation des embryons et des ovules avant de faire la chimiothérapie. Ma question : moi je veux vraiment avoir un enfant c’est primordial pour moi est ce que selon vous la décision est elle bonne pour essayer une grossesse? Mon oncologue me disait que le fait de bien répondre à la chimiothérapie ça peut signifier que le risque de récidive est faible. Moi je me disais tant que les bilans je tente ma chance......
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il est difficile de répondre pour vous à cette question.

Les études montrent cependant que le risque de récidive n'est en général pas augmenté par une grossesse après un cancer du sein.

Le tamoxifène est éliminé totalement du corps en 14 jours. Un mois d'arrêt est donc suffisant.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Uneviebb

Merci beaucoup docteur
Charlotte

Bonjour,
J'ai été opérée du cancer triple négatif taux de 80%d'evolution. Détecté le 26 avril 2017 opéré par tumorectomie le 15 mai: 1,5cm de diam. Ganglions sains. S'est suivi un prélèvement d'ovocytes en vue d'une conservation. Puis de 6 mois de chimiothérapie 4 feq et 12 séances hebdomadaires terminée le 11 novembre 2017. J'ai ensuite eu 25 séances de radiothérapie quotidienne (avec pause le week end !!!). Bref les présentations étant faite voici ma question !!!
Avec mon mari nous voulions un 2eme enfant... C'est d'ailleurs par l'examen gynécologique que l'on a découvert le carcinome ! Aujourd'hui je viens de fêter mes 37ans. Cela fait donc 13 mois que j'ai terminé ma chimiothérapie et 19 mois que j'ai été opérée... Sachant enfin que ce triple négatif n'est pas génétique, quand puis je espérer entreprendre une nouvelle grossesse ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Une belle journée à vous.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

La plupart des spécialistes recommandent d'attendre au moins 24 mois avant une nouvelle grossesse.

Passé ce délai, les risques de rechute ne semblent pas augmenter par rapport aux femmes qui n'ont pas de grossesse.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Rachida

Bonjour j’ai eu un cancer à 27 ans chimiothérapie radiothérapie herceptine suivie de tamoxifene et enantone
Aujourd’hui traitement fini
Ma question et
Et t’il possible de tomber enceinte après tout sa ?
Mes règles ne sont pas revenu ?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il vous faut consulter un spécialiste.

La première chose est de faire une prise de sang pour voir si vous êtes en ménopause et si non pour calculer le capital restant en ovocytes.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein