cancer héréditaire

User deleted

Bonjour docteur,

J'ai été opérée d'un carcinome canalaire infiltrant de 19 mm de haut grade fortement hormono-dépendant sans adénopathie il y a plusieurs mois.
J'ai eu de la chimio ainsi que de la radiothérapie et maintenant je prends du nolvadex.
Dans ma famille de nombreuses personnes sont décédées de cette maladie (mère, grand-mère, cousine...).
Une étude génétique est actuellement en cours pour savoir si je suis porteuse d'un gêne BRCA1 ou BRCA2.
Je souhaiterais savoir si le fait d'avoir une mutation génétique rend la maladie plus agressive? Y-a-t-il plus de rechutes?

Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

Christine
User deleted

Bonjour Christine,

Non, le fait d’avoir une mutation des gênes BRCA1 ou BRCA2 ne rend pas la maladie plus agressive. Il n’y a donc pas plus de rechutes lors d’une chirurgie conservatrice suivie d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie. Une exception : les patientes qui ont une mutation du gêne BRCA1 et qui ne reçoivent pas de chimiothérapie ont une mortalité plus élevée.

Ce qui différencie les patientes avec une mutation des gênes BRCA1 et BRCA2 est qu’elles vont avoir davantage de nouveaux cancers (et non des rechutes) dans le même sein ou dans l’autre sein. Le risque de développer un nouveau cancer est d’environ 40% dans les 10 ans suivant le diagnostic. D’où l’importance de faire le diagnostic de ces mutations le plus vite possible, afin de pouvoir prendre des mesures préventives si nécessaire.

Meilleures salutations,

Dr. Gabriella Pichert
User deleted

Docteur,

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi précisemment.
Toutes mes sincères salutations
Christine
User deleted

Bonjour
Ce qui lie les cancers liés aux BRCA plus compliqués, c'est souvent le fait qu'ils soient triple négatifs et de haut grade: 3.3.3. pour le mien.
néanmoins les recherches tendent à prouver que la chimiothérapie fonctionne d'autant mieux sur les KS liés au BRCA.
Évidemment, se pose la question de la prévention. Surtout celle liée au risque ovarien. La seule proposition que l'on ait actuellement: l'ablation prophylactique ovaires-trompes dès l'âge de 40 ans en cas de mutation avérée. BRCA1 pour moi.

Lire: "Cancer? Même pas peur!" Editions de l'Archipel, 4 mai 2011. France. Par Martine Carret

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein