reconstruction /hormonothérapie et métastases

User deleted

Bonjour,

Mon parcours rapidement:
christine, 49 ans,.
Micro calcifications cancéreuses sein gauche: abblation du sein en janvier 2010
1 autre cancer tout petit sein droit (1 mm) retiré.
opération super, même pas mal et j'ai bien vécu l'abblation car "on a enlevé le mal"
A droite: ganglion non atteint
A gauche 7 ganglions atteints....dont plusieurs décapsulés cela me fais toujours peur car le cancer a commencé à sortir du sein....enfin, j'ai eu 6 chimios 3 FEC et 3 TAXO , chimio que j'ai trés bien supportée de janvier à juin 2010
+ 33 rayons sur les 2 seins pour éviter récidive.
Une de mes grandes questions auquel personne ne me répond est: le fait d'avoir des ganglions atteints et décapsulés , cela favorise t'il le développement de méthas?
et depuis aout 2010, comme c'est un cancer hormono dépendant, je suis en hormonothérapie TAMOXIFENE.

Beaucoup d'effets secondaires: prise de poids dans le ventre d'où le choix de la technique de reconstruction:la lipostructure/lipofilling (greffe de ma propore graisse) hospitalisation 48 h, le chirurgien va prendre ma graisse (liopossussion est ce que cela fait mal?) et me l'injecter dans le sein.a priori il faudra y retourner plusieurs fois car la greffe ne prend pas toujours bien.

Avez vous des infos connaissant cette technique peu utilisée mais tellement moins "lourde" que le grand dorsal,DIEP,....

Sinon Bouffées de chaleur: pénible et fatigant mais je n'ai pas le choix, elles me reveillent 2x par nuit depuis aout, et j'en ai ausi l'AM.


J'ai passée ma 1ére mamo de controle en janvier: nickel
suivi gynéco: nickel car TAMOXIFENE peut avoir un impact sur les organes gynécos.
moral nickel
>
Opération prévue mi avril

Merci de tous vos bons conseils
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Concernant votre première question : oui, le fait d’avoir plusieurs ganglions axillaires atteints augmente le risque d’avoir des métastases. Votre traitement a été adapté en fonction de ce risque. C’est pourquoi vous avez eu une radiothérapie en plus de la chimio. Le tamoxifène diminue aussi le risque de développer ces métastases. Votre traitement permet donc de diminuer au maximum ce risque de métastases.

Concernant les bouffées de chaleur, vous pouvez les diminuer en faisant du sport. Un traitement de phytothérapie à base de rhizome de Cimicifuga racemosa (actée à grappes) peut vous aider. Si ces mesures se révèlent insuffisantes, un traitement à base de fluoxétine ou de venlaflaxine, deux antidépresseurs légers, pourra vous aider. Parlez-en à votre oncologue.

Pour votre question sur la liposuccion après une ablation, j’ai demandé à notre plasticien de vous répondre.

Avec mes salutations les meilleures.

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

merci docteur de ces éléments.

Y a t'il des statistiques concernant le % de methastases possibles sur un cancer hormono dépendant avec ganglions atteints ( 7 sur 10 retirés)
exemple: 30% de risque
c'est un élément que je n'arrive pas à avoir, et je sais que ce ne sont que des statistiques , pourquoi ne nous donne t'on pas ce genre d'infos?
A part la mamo annuelle,pas d'autres suivis...est ce suffisant pour vérifier si méthastases? y a t'il des signes d'alerte?

mERCI ENCORE 0 VOUS.
cHRISTINE
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Christine

Au centre du sein à Berne, nous utilisons un outil statistique appelé « Adjuvant Online » qui permet de donner ce pourcentage en fonction de multiples critères (âge, taille et grade de la tumeur, ganglions atteints, récepteurs hormonaux, etc). Nous ne pouvons pas le faire dans ce forum mais votre oncologue doit pouvoir vous indiquer le risque de métastases.

Maintenant il faut savoir ce que signifie ce pourcentage. Par exemple, 80% de chance de guérir signifie que selon les statistiques, 80 femmes sur 100 guérissent. Mais vous ne pouvez pas savoir si vous êtes dans le groupe des 80 qui guérissent ou dans le groupe des 20 qui récidivent. Je recommande à mes patientes de se persuader qu’elles sont dans le « bon » groupe, même si le risque de récidive est important.

Concernant le suivi, je vous laisse lire le message du forum qui se trouve à cette adresse : http://www.brustforum.ch/cms/fr/page1/apres-le-traitement/fr/forum/forum/topic/13/82/1/65/

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour,

En réponse à votre question concernant la reconstruction du sein avec injection de graisse autologue (lipostructure/lipofilling), je peux vous préciser qu'il s'agit d'une méthode qui n'est pas couramment utilisée et qui demande beaucoup de patience car les échecs sont fréquents.

Une méthode simple et qui donne de bons résultats est la méthode de reconstruction par expander. Elle peut être complétée par la technique de lipostructure/lipofilling si nécessaire avec des résultats plus constants.

Meilleures salutations

Dr. Yves Brühlmann

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein