Cancer du sein, métastases et pronostic

User deleted

quelles sont mes chances de guerison mon cacert a ete diagnostique a 42 ans il est hormonodependant mesure moins de 1 cm. et a metastase 3 ganglions? mercixnd
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il est difficile de faire un pronostic fiable car toutes les données concernant votre tumeur ne nous sont pas connues.

Après une tumorectomie, une radiothérapie, et un traitement de chimiothérapie et d’hormonothérapie, vos chances de guérison sont d’environ 80%. C'est-à-dire que dans les cas similaires au vôtre, 8 femmes sur 10 guérissent.

Noter que les statistiques n’amènent pas de bonnes réponses dans les cas particuliers : si l’on vous dit que vous avez 80% de chance de guérir, vous ne pouvez pas savoir si vous êtes dans le «bon » ou dans le « mauvais » groupe et si vous allez guérir.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour, j'ai eu un premier cancer du sein à 35 ans en 2002.J'ai eu une quadrantectomie ainsi que 24 traitements de radiothérapie. Le cancer était stade 0, carcinome intra- canallaire in situ...Par la suite reconstruction du sein avec prothèse..
L'an dernier,en septembre 2009,après avoir passé une résonance magnétique des seins,on me découvre une métastase sternale de 6.4cm..,Donc,Taco et Pet Scan confirme un 2ième cancer du sein(le même sein qu’en 2002 )de 5.3cm,Stade 4, un adénocarcinome non- différencié hormono dépendant à 99%...avec métastase au sternum,5 nodules aux poumons,3 ganglions axillaires,1 ganglion sous-claviculaire,4 de la chaîne mammaire interne dans le médiastin profond…

J’ai reçu 8 taxotère aux 3 semaines combiné avec Xéloda les 2 premiers et remplacé par carboplatin par la suite, car j’avais une intolérance au Xéloda…J’ai pris tamoxifène dès le début aussi…
Après 3 traitements, tout avait fondu à 50% et les ganglions étaient redevenus de taille normale…
Au bout du compte après 8 traitements, tout était dans les limites de la normale au petscan…il n’y avait aucune évidence de lésion…donc on n’a cessé les traitements depuis 6 mois…
Je suis-je crois en rémission, mais on demeure prudent à mon sujet…
Mon ACE est 1.4 stable…et les formules sanguines sont normales aussi…
Depuis le début des traitements je me fais des cocktails de jus de légumes verts et d’herbe de blé à jeun à tous les matins et même pendant les traitements,je le faisais…J’ai complètement modifié l’alimentation aussi depuis le début(germinations ect..)..Bref..

Croyez-vous que ce soit possible que ce soit parti pour de bon ou s’il faut que je me fasse à l’idée que c’est une certitude que ça va revenir….C’est très fatiguant de toujours se poser la question…Je sais que l’on ne peut avoir de certitude, mais le pronostic est-il bon selon vous ?
Je ne trouve aucune personne ayant une situation semblable et qui sont encore en vie…
Merci à l’avance….
Danielle.D.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Lorsque le cancer du sein a fait des métastases, il ne peut pas « partir pour de bon », par contre, les médicaments peuvent le contenir et bloquer sa progression. J’ai eu des patientes avec des métastases dans plusieurs organes qui ont vécu des années avec ce diagnostic.

Dans votre cas, et si vous n’êtes pas en ménopause, un traitement d’analogues de la GnRH (qui bloque la sécrétion d’hormones des ovaires), en plus du tamoxifène pourrait améliorer le pronostic. Nous le faisons dans les cas de cancers du sein agressifs ou avancés avec des récepteurs hormonaux positifs. Parlez-en à votre oncologue.

En plus d’une bonne alimentation, je recommande à mes patientes de faire de l’exercice doux (marche, gym douce, yoga). Des études montrent que 30 minutes 5 X par semaine suffisent à allonger la durée de vie des patientes avec un cancer du sein. Sans compter les effets positifs sur le moral.

Bon courage et mes salutations les meilleures
Gilles Berclaz
User deleted

merci beaucoup pour la réponse...
Je marche minimum une heure par jour et je fais de la raquette en hiver...Pendant mes traitements ,je me suis acheté un tapis roulant pour marcher doucement à l'intérieur en hiver...
Je suis convaincue qu'il faut inclure l'activité physique , une saine alimentation le plus près de la nature possible,et la médecine holistique avec les traitements médicaux...
Il faut que les médecins fassent un pont entre ces éléments,pour apporter peut-être un effet durable...
Félicitations pour ce site...
Danielle Duchesne..
Québec...
User deleted

Bonjour docteur,

J'effectue actuellement des séances de radiothérapie suite à une mastectomie. J'étais porteuse de 2 carcinomes canalaires infiltrants grade 3 de 10 et 18 mm et d'un carcinome lobulaire in situ de 10 mm.
Les résultats de l'anapath ont indiqué un taux d'upa élevé, présence d'emboles vasculaires, hormono-sensibles à 98%, sans atteinte ganglionnaire.
j'ai subi 6 séances de chimiothérapie et ensuite j'aurai le tamoxifène.

Puis-je espérer un taux de guérison assez élevé?

Etant donné l'agressivité de la tumeur (grade3), peut-il y avoir une récidive sur la peau ou la cicatrice du sein opéré?

Je vous remercie
Mes salutations distinguées
Gaëlle
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Gaëlle

Le stade de la tumeur est important pour le pronostic et il est déterminé par la plus grande des 2 tumeurs invasives. Une taille de 18 mm donne un stade pT1c. Le carcinome lobulaire in situ n'a pas d'influence sur votre pronostic.

Le taux d'upa n'est pas un facteur pronostique reconnu, la présence d'emboles et le grade sont par contre des facteurs de risque. Le fait que les récepteurs hormonaux soient positifs et que les ganglions ne soient pas atteints est excellent pour votre pronostic.

Avec votre traitement, les chances d'être en vie dans 10 ans sont d'environ 92%. Les chances de n'avoir ni récidives ni métastases sont d'environ 85%.

Le risque d'avoir une récidive sur la peau ou la cicatrice est très faible en raison de la radiothérapie que vous avez effectuée.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonsoir docteur,

Je vous remercie vivement pour votre réponse qui est encourageante.
Toute mes félicitations pour la création de ce site!
Cordialement,
Gaëlle
Ali moussa

Bonsoir docteur,

J’ai 42 ans je viens d’apprendre que j’avais un carcinome infiltrant sein droit 18 mm, grade 2, RE+ RP+, HER2 0, ki67 5%. Pas de ganglion suspect. Je dois subir une ablation partielle et radiothérapie. J’ai demandé une ablation totale pour éviter la radiothérapie. Mon Chir préfère faire cela en deux opérations une ablation partielle pour vérifier la biopsie et ensuite ablation totale et reconstruction qu’en pensez vous ?
Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Je pense que cela ne fait aucun sens.

Soit vous vous décidez pour une opération partielle, soit vous vous décidez pour une ablation du sein.

Afin de diminuer les risques et les coûts on ne devrait effectuer qu‘une opération.

Et une biopsie est aujourd‘hui tout à fait sûre et ne doit pas être vérifiée.

Je vous conseille de changer de chirurgien.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
New life

Bonsoir.
Ma mère a subi une mastectomie en 93 suivi d'une radiotherapie depuis tout allait bien les contrôles et tout. Maintenant on vient de l'apprendre elle a un sarcome radio induit au niveau Du sternum. Quelles sont les traitements à envisager svp merci beaucoup
Dr Gilles Berclaz


Bonjourt,

Le traitement est avant tout chirurgical avec une excision large du sarcome si cela est possible.

Le traitement médicamenteux est peu satisfaisant car les sarcomes ne réagissent pas à un traitement hormonal et peu à la chimiothérapie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
chimelle

Docteur,
Je viens de subir une tumorectomie pour un CCI Grade 2 de 4 mm (KI 67 : 20 % - HER2 -) au cours de laquelle 4 ganglions ont été prélévés. Ceux-ci s'étant révélés négatifs puis-je penser qu'aucune métastase n'a pu se faufiler ailleurs. Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

En effet, le risque de métastase est très faible et peut être diminué avec le traitement adjuvant.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
lauffy

Bonjour,
J'ai 33 ans et on vient de me diagnostiquer un carcinome canalaire infiltrant grade 2 Hormono dépendant à 100% aux ostrogènes et progestérones mais aussi HER2+. je ne sais pas encore si j'ai des métastase ou des ganglions infiltrés mais la tumeur fait déjà 4cm et une autre (un carcinome canalaire in situ fait 1 cm). Depuis que je le sais j'ai mal au sein, au bras et aux vertèbres sous le sein. Pensez-vous que je puisse déjà avoir développer des métastases? Quelles sont mes chances de survie ?

merci
mohamed

Bonjour,
Je souhaite un bon rétablissement à toutes et à tous.
Me femme a subit une mastectomie et les résutats anapath des piéces opératoires ont relevées un carcinome infiltrant de grade 2 avec la présence d'images d'emboles tumoraux intra-vasculaires 3 ganglions sont métastatiques.
récepteurs œstrogènes 20% infiltrants avec intensité de 1 à 3. Progetérones marquage de 70% infiltrant avec intensité de 2 à 3. Absence de surxpression de HER2. Quelles sont les chances de guérison? si cas similaires merci de me faire part de vos expériences.
Merci.
Kawtar

Bonjour,
Jai 29 ans jai un carcinome infiltrant triple negatif grade 2 de taille 13 15 mm avec antecedant soeur 29 ans cancer
Quel traitement pour ce type de cancer et taux de guerison ?
Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Pour ce genre de cancer nous proposons une chimiothérapie neo-adjuvante (avant l’opération).

Nous conseillons aussi un test génétique, car ce type de cancer est associé à une mutation de type BRCA dans 20% des cas.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Vaness_esi

Bonjour, on vient de découvrir un carcinome lobulaire infiltrant de grade III, RH+++, Her2-, KI67 à 30% à ma mère.
Est-ce qu’il y a des traitements qui fonctionnent sur ce type de cancer ?
La découverte est tardive parce que ma mère était dans le déni et ne se sentait pas malade !
Concy

Bonsoir…j ai eu un cancer du sein en mai 2014…récidive en 2015…hystérectomie totale…je n ai pas eu de chimio ni de radiothérapie…on m a donné du femara mais ayant eu bcp d effets secondaires…le traitement a été arrêté!!mastectomie totale bilatérale avec enlèvement du mamelon gauche!!
En juin 2022…2 ganglions axillaires suspects…on m à opérée en août 2022…curage du creux axillaire gauche!!
Conclusion :3 métastases ganglionnaires (3/3) dont 2 avec effractions capsulaires (27x10x7mm) et 4 métastases ganglionnaires (4/6) avec effractions capsulaires (5mm à 20mm)!!
Her 2+
Ki 15%
Ro 100. 3 +
Rp 40. 2+

J ai 52 ans

Les 2 oncologues que j ai consulté n ont pas dû tout le même avis quant au traitement …l un me propose que de l hormonothérapie et l autre me propose chimio + radiothérapie puis hormonothérapie ??? Que faire???je suis totalement perdue
jeremyy15

Bonjour, je me permets de vous contacter suite à une amie qui m'a conseillé votre forum.
Ma maman a été diagnostiquée d'un cancer du sein invasif canalaire en novembre 2021. Oestrogène 15% progesterone 0% her négatif ki67 85%. tumeur de 2,5 cm et entre le moment de commencer la chimio la tumeur faisait presque 4 cm ...
L'oncologue lui a dit que cela ressemblait au triple négatif car seulement positif aux oestrogènes à 15%; Vous en pensez quoi ? de plus le ki 67 était très élevé .
Elle a eu d'abord de la chimio EC 100 x 3 puis 9 taxols.
Tep scann r a s sauf ganglion qui ont fixé coté sein gauche de la tumeur biopsie revenue négative..
Et nodule thyoide qui a flashé ainsi que masse à l'anus ( l'oncologue ne s'est jamais interessée car a dit fécalome ? )
s'est suivi l'opération prélevement d'un ganglion sentinel revenu négatif , mais cela m'inquiete toujours pourquoi au tep scann ca a flashé ??
puis mastectomie partielle du sein gauche ( il restait 1,3 cm )
puis 15 seances de radiothérapie.
Abalation totale de la thyoide qui au final selon les résultats rien de cancéreux .. ouff ..

De plus depuis lundi elle sent une boule au sein opéré à la cicatrice et doit donc revoir son médecin pour surement refaire une échographie ...

Comme examen elle fait juste une mamo et echo une fois par ans .
Pas de prise de sang des marqueurs, je trouve cela léger, l'oncologue lui a dit que les marqueurs n'étaient pas significatifs ..
et doit également surveiller au niveau utérus car des cellules de bas grade ont été diagnostiquées elle a deja fait une colproscopie en novembre 2022 et doit en faire une en fin d'année.

merci d'avance pour toutes vos réponses.

bonne journée

Jérémy
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il s'agit en effet d'un cancer agressif avec un taux de prolifération de 85%. Les récepteurs aux oestrogènes sont bas et un traitement anti-hormonal est difficile à indiquer dans ce cas.

Concernant le PET, votre oncologue a probablement parlé avec le radiologue. Dans le cas contraire, un examen par un gastro-entérologue peut vous donner la réponse.

Les marqueurs tumoraux et les prises de sang ne font pas partie du suivi d'un cancer du sein, sauf cas particulier.

Et il n'y a pas de rapport entre le cancer du sein et les dysplasies du col de l'utérus.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
jeremyy15

Bonjour Docteur
merci pour votre retour.

Oui les récepteurs en oestrogène sont bas mais l'oncologue lui a prescrit tout de même Anastrazole ...
Il s'agit bien d'un cancer hormono dépendant ? sinon les oestrogènes seraient à 0 % ?

Vous dites que le cancer est agressif concernant le ki67 qui était de 85% mais selon la chirurgienne c'est ce qui a expliqué une chimio néoadjuvante.
Je pensais que le ki67 était significatif seulement pour la décision de chimio ou non ..
N'ayant pas de ganglion atteint c'est plutot une bonne nouvelle ? et le tep scann ne revelait rien sauf au niveau de la thyoide mais elle a été opérée. et au niveau anal mais selon le radiologue c'était un fécalome.
Elle a vu dernièrement un gastrologue et doit passer une colo dans un mois suite à un test colorectal positif j'espère qu'il n' a rien ..

merci bonne journée

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein