Diverses questions

Rombis29

Bonjour, ma mère est atteinte d’une cancer du sein (peu agressif avec peu de risque de récidive selon les oncologues). Elle a été opérée il y a 4 mois + 33 séances de radiotherapie. Elle est maintenant sous Femara.
Ma mère avait avant sa maladie avait fréquemment mal au dos (cela fait des années que c’est comme ça). Je voudrais savoir quels sont les signes à observer pour différencier un mal de dos « classique » et un mal de dos qui nous pousse à consulter pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de métastases ?
Par ailleurs, j’ai lu dans un document « non médical » que certains types de cancers du sein avait tendance à donner certains types de métastases (hormonodependant / métastases osseuses, non hormonodependant / pulmonaire, triple négatif / pulmonaire et cérébrales), je voudrais savoir si cette information est juste ou non ? Avec tous mes remerciements pour votre réponse.
Cordialement
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Je conseillerais à votre mère de consulter si les douleurs augmentent d'intensité, qu'elles apparaissent à un nouvel endroit ou si elles sont tout à coup différentes.

Je lui dirais aussi d'attendre 2-3 semaines avec un traitement anti-douleur pour voir si les douleurs persistent afin d'éviter des examens inutiles. En effet, les douleurs dues aux métastases osseuses ont tendance à persister et à augmenter d'intensité alors que le mas de dos classique va s'améliorer avec le traitement.

Dans le doute, il vaut mieux effectuer des examens supplémentaires, à savoir une scintigraphie osseuse, une IRM ou un PET-Scan.

Concernant les métastases, un article récent (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5438624/) a montré que les métastases les plus fréquentes sont les métastases osseuses suivies des métastases hépatiques, des poumons et du cerveau.

Dans cette étude de 240'000 patientes, les tumeurs ER + / her2 + avaient un risque plus élevé pour les métastases osseuses. Les tumeurs ER - / her2+ avaient un risque plus élevé pour les métastases cérébrales. Les tumeurs her2 + faisaient davantage de métastases hépatiques tandis que les triple-négatives faisaient plus de métastases pulmonaires.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Rombis29

Merci beaucoup pour vos réponses. A ce jour, ma mère ne souffre plus de son mal de dos après la prise d’anti-douleurs. En ce qui concerne les types de métastases, vous me donner des cas ou le HER2 est positif. Dans le cas de ma mère, celui-ci est négatif. Et les récepteurs hormonaux sont très fortement exprimés. Encore merci pour vos réponses.

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein