Fils très inquiet pour sa mère.

Rombis29

Rombis29
Bonjour Docteur, je suis nouveau sur le forum. Ma mere à passée le test de dépistage organisé (nous habitons en France) le 13 octobre. Le radiologue lui a découvert un nodule de 14x10 millimètres sans vascularisation interne (nodule hypoechogene aux contours irréguliers, pas de regroupements de micro-calcifications, creux auxiliaire libres). Une biopsie a été effectuée 10 jours plus tard et à révélée un carcinome canalaire Infiltrant De type non spécifique, grade I (EE).
Différenciation : 2 (formations glanduliformes : 30% De la surface tumorale), atypies cytonucleaires : 2, mitoses : 1
Nombres de mitoses : 3/10 champs X40
2 mitoses / mm2
Grade I
Stroma lymphoïde intra-tumoral : absent
Emboles : non
Carcinome in situ associé : oui (type Canalaire de grade intermédiaire sans nécrose et sans microcalcifications associées évalué à 5% de la surface tumorale).
Index mitotique faible

Je suis très angoissé, inquiet pour ma mère. Elle doit subir une tumorectomie jeudi prochain sous anesthésie générale (ce qui ne fait que augmenter mon angoisse !)
J'essaye d'interpréter par moi même les résultats en allant sur internet mais je ne trouve rien pour me rassurer.
Par ailleurs, aucun examen complémentaire n'a été prescrit par la chirurgienne à l'heure actuelle. Je précise aussi que bien que la boule soit visible à la mammographie + échographie, elle n'est pas palpable (ni par ma mère, ni par son médecin traitant, ni par la chirurgienne. Est-ce donc ce que l'on appelle de type infraclinique ?
Ma mère n'a jamais subit d'opérations donc le fait qu'elle soit anesthesie ne me rassure pas.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Je suis tellement angoissé que je ne mange plus ni ne dort plus !
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il s'agit bien d'un cancer infraclinique car il est détecté seulement par la mammographie et l'échographie.

La tumorectomie est une petite opération sans risque important. Il ne faut donc pas vous faire de soucis pour cette intervention.

Des examens complémentaires seront peut-être demandés lorsque tous les résultats de la pathologie seront connus. A l'heure actuelle ils ne sont pas nécessaires.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein