carcinome infiltrant triple négatif

CAROCHAR

Bonjour Docteur, début octobre j'ai subi une tumorectomie partielle du sein droit à la base dans un cadre préventif (biopsie effectuée par radiologue indiquant des cellules susceptibles de dégénérer telles que cicatrices radiaires, etc...) et lors de la biopsie chirurgicale (5 mois plus tard) découverte d'un carcinome in situ de type canalaire associé de 5 cm de haut grade ainsi que d'un carcinome infiltrant de type non spécifique de 25 mm gade 2 (architecture 3 atypies 3 mitoses 1) Tils grade B 10 à 40 % limites d’exérèse non saines focalement inférieure à 1 mm sur un bloc latéralement et en superficie pour le CCI et le CCIS
triple négatif voilà pour les mauvaises nouvelles, pour les nouvelles qui semblent meilleures :
ki 67 à 5 % , 6 ganglions prélevés fin octobre et tous sains, tepscan passé mi novembre et pas de métastases
protocole reçu : 3 FEC toutes les 3 semaines et 12 Taxol hebdomadaires, puis soit tumorectomie agrandie, soit mastectomie, et enfin radiothérapie
Le cadre étant posé j'aimerai savoir si
ce protocole vous semble adapté ?
si selon vous je dois passer des tests génétiques ?
si je dois prendre de la vitamine D, du kardégic ?
la chimiothérapie ne semble pas toujours efficace, des tests peuvent ils permettre de savoir si elle servira à rien rien ou pas ?
et enfin quels seraient vos conseils ?
je vous remercie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Ce protocole doit être discuté avec l'oncologue qui vous suit. Un traitement ne peut pas être jugé sans connaître la patiente.

Comme il s'agit d'un cancer triple négatif, si vous avez moins de 40 ans, un test génétique doit être discuté avec votre oncologue. De même si il existe des cancers du sein ou de l'ovaire dans votre famille

La vitamine D est très importante pour la prévention de l'ostéoporose et semble également jouer un rôle dans le pronostic du cancer du sein. Je conseille à toutes mes patientes d'en prendre régulièrement.

Dan un cancer triple négatif, le seul traitement possible en dehors de la chirurgie est la chimiothérapie que je vous conseille en raison de la taille de la tumeur (25 mm).

Concernant l'opération, avec un cancer de 2.5 cm et un cancer in situ de 5 cm, je ne pense pas qu'une tumorectomie élargie donnera un bon résultat cosmétique. Dans une telle situation, une mastectomie avec reconstruction donne de meilleurs résultats.

Pour d'autres conseils veuillez consulter le forum

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein