Sécheresse vaginale conséquence hormono-thérapie

mandarine1

Bonjour Docteur,
un cancer du sein hr2+++ et hormono-dépendant en 2013.
Prise d'aromasine, depuis la fin de la radiothérapie.
Conséquence malgré la prise séquentielle de Replens. Sécheresse vaginale et impossibilité de prélever des quantités de cellules suffisantes pour l'interprétation du frottis. Ma gynécologue a voulu me prescrire de la Colpotrophine. Par peur, j'ai refusé, car ce gel contient des hormones. Y a t'-il une autre solution plus acceptable ? A 63 ans, ayant eu un cancer du sein, y a t'il plus de risques de developper un cancer du col ? Je ne sais pas que faire pour bien faire. Merci de la réponse que vous voudrez bien m'apporter.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il est en général possible de prélever assez de cellules pour un diagnostic précis. Dans le ças contraire, un examen au microscope du col (colposcopie) permet de faire le diagnostic.

Vous pouvez aussi prendre de la colpotrophine sans risque. je la prescris aussi à petites doses aux patientes après un cancer du sein pour favoriser les rapports sexuels.

Et non, il n'y a pas plus de risque de développer un cancer du col. Au contraire, si les derniers frottis ont été normaux, un contrôle tous les 2 à 3 ans est amplement suffisant.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein