Métastases osseuses

janyelle

Bonjour
Nouvelle sur le forum.
On m'a diagnostiqué un carcinome infiltrant qui a évolué , positif H2R. 14mm sur 9mm
Je dois voir le chirurgien dans deux jours.
La gyneco m'a informée d'une possible radiothérapie, chimio et hormonothérapie
J'ai 74ans
J'ai mal du coté du cancer milieu du dos et sous le sein sur les côtes.
Est-ce qu'il peut s'agir de métastases osseuses?
En cas de métastases osseuses parvient-on à les guérir ou seulement diminuer la douleur.
Merci pour la réponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Dans votre situation des métastases osseuses sont extrêmement peu probables. Si vous devez avoir une chimiothérapie, votre gynécologue va d'abord organiser un examen des poumons, du foie et des os (staging) pour exclure des métastases.

En cas de métastases osseuses, on parle alors d'une maladie chronique, car il est très rare de les voir disparaître totalement. Par contre, les traitements permettent d'atténuer les métastases au point de supprimer les douleurs.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
janyelle

Bonjour Docteur,
Merci infiniment pour la réponse.
Hier pas de métastase à la scintigraphie
Jeudi scanner tête et TDM TAP.
Opération le 7 Nov
J'apprécie beaucoup vos commentaires qui sont précieux pour les malades confrontés à l'inconnu de la maladie.
Respectueuses salutations
michoul

Bonjour Docteur après 15 ans d un cancer du sein in filtrant traité avec radiotherapie et tamoxifene, j ai le bras engoudie depuis 7 mois alors j ai passé un scan et on a trouvé metastase
je vais avoir demain biopsie et passer Tep scan. Ma question est ce que metastase est nécessairement malin merci de me répondre car je suis angoissee je n aurai pas de réponse avant le 20 avril
Merci

Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Lorsque vous passez votre PET-scan, celui-ci peut mettre en évidence une lésion suspecte. C'est pour avoir un diagnostic définitif que l'on va vous faire une biopsie.

Une métastase d'un cancer est formée par du cancer qui quitte la tumeur primaire. On trouve les métastases généralement dans les ganglions du creux axillaire puis avec le temps, dans d'autres organes, comme les os, le foie ou les poumons.

Dans notre centre du sein, lorsqu'une biopsie est fait, nous avons la réponse après 1 à 2 jours ouvrables... Je trouve inadmissible, que l'on vous fasse attendre un mois pour les résultats.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Shinhanane

Bonjour docteur, jai eu un cancer du sein grade 3 avc des metastases osseuses, je suis passé par la chimio, ablation des deux sein, et enfin la radiotherapie.. Mes marqueurs tumoraux été en baisse, mais cette fois-ci sobt trés élevé... Est c un récidive, est ce ke je doit m'inquiété?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Lorsque vous avez des métastases osseuses, le traitement ne peut en général pas les faire disparaître totalement. Il s'agit donc d'une maladie chronique.

Pendant le traitement, les métastases disparaissent et le marqueur tumoral CA15-3 diminue. Après un certain temps, les métastases ou d'autres métastases réapparaissent et le marqueur tumoral augmente à nouveau.

On ne peut donc pas parler d'une récidive car les cellules tumorales ne disparaissent pas totalement.

Dans votre cas, il faudra effectuer des examens supplémentaires pour vérifier si de nouvelles métastases sont vraiment apparues. Pour cela je vous conseille un PET-scan qui permettra un contrôle de tout le corps avec un seul examen.

Meilleures saluations
Dr Gilles Berclaz
TATOUX83

Bonjour Docteur,

Ma vie a basculé le 12 février 2018 suite à une prise de sang où globules blancs et lymphocytes étaient très bas ( baisse qui est progressive depuis 4 ans mais cette fois, c'était très bas.)

Mon généraliste me prescrit radio pulmonaire et échographie abdomino-pelvienne. Sur la radio, syndrome interstitiel et sur l'écho des nodules sur la rate ainsi que des ganglions un peu gonflés.

Mon généraliste me prescrit un scanner et m'envoie vers un hématologue. Sur le scanner,on retrouve des nodules aussi sur le foie.

Le rendez-vous avec l'hématologue arrive. Il me prescrit une prise de sang (où tout sera normal sauf les globules et les lymphocytes) ainsi qu'un pet scan.Il pense à un lymphome.
Et là, au pet scan, je m'allume comme un sapin: foie, rate , poumon, ganglion, zone pelvienne et sein gauche.
Je rentre 3 jours à l'hôpital et on me fait un autre scanner, mammographie, écho du sein et micro-biopsie du sein. On pense à des métastases de mon mélanome (stade 0) que j'ai eu en 2009.

Je me retrouve avec un oncologue .Résultat de la biopsie, 2 CCIS du quadrant externe en bas et en haut. Donc on oublie le mélanome.... On part sur un cancer du sein métastatique mais normalement pas avec le CCIS.Il me parle de chimio et de mastectomie et me dit que l' on doit fait une macro-biopsie qui trouvera la même chose ( CCIS).
Pour l'oncologue, cela n'explique pas le reste et le plus important, c'est de trouver d'où vient le reste.le sein peut être enlever dans 1 ou 2 mois. Donc biopsie du foie le 7 mai qui revient négative.
L'oncologue me dit qu'il faut refaire une biopsie sur l'os et on fait en même temps le sein. Mon dossier passe en commission le soir même et le lendemain, l'oncologue me téléphone pour me confirmer ce qu'il m'avait dit la veille mais en plus, on enlève le ganglion sentinelle. Il me dit aussi que lors de la commission, il a été soulevé la question de savoir si tout cela était bien des métastases ou bien des choses inflammatoires.
Rendez-vous avec le chirurgien le 22 mai qui veut m'opérer le 31 mai (mastectomie, ganglion sentinelle et peut être curage) mais il ne fait pas la biopsie osseuse et la reconstruction ne se fera pas de suite. On verra comment on fait pour la biopsie. Super !!!! Je pensais que le plus important était de voir le reste.
Finalement, la secrétaire du radiologue pour la biopsie m'a téléphoné hier pour me dire que le radiologue voulait me voir mercredi 30 avec mon pet scan en sachant que le 30, j'ai rendez-vous pour la lymphoscintigraphie

Voilà où j'en suis. En sachant que j'ai eu un myélogramme qui est très bon. J'ai eu plusieurs prises de sang dont une avec des marqueurs (ACE, ca 125, 19.9 et 15.3) où tout était bon

J'ai également pris un autre avis avant la réalisation de la biopsie du foie à Paoli Calmette à Marseille. L'oncologue m'a également dit qu'il fallait enlever le sein, ainsi que le ganglion sentinelle et faire d'autres biopsies mais pour lui, il ne lui semblait pas que ce soit des métastases. Peut-être un lymphome ou autres choses.

Je sais que mon sein gauche est perdu, j'ai accepté l'idée mais pas encore l'acte et je trouve que le 31 mai, c'est rapide. Je voudrais,avant tout, savoir ce que j'ai à côté.
En plus, le curage me semble excessif.


Pour ma part, je souhaiterai faire la biopsie de la hanche et reporté la mastectomie de 15 jours pour pouvoir voir une psychologue mais je ne sais pas si c'est la bonne solution ou si c'est raisonnable.

J'ai essayé hier de joindre mon oncologue. La secrétaire a pris mon message mais il ne m'a pas rappelé.

En tout cas merci de m'avoir accordé de votre temps en me lisant et désolée pour le roman mais il était difficile de faire court
Bouli57

Bonjour,

Cela fait 1 an maintenant que ma femme s'est faite diagnostiquer un cancer du sein triple négatif grade 3.
La tumeur de 0.9cm x 1.2cm a été retirée et les ganglions sentinelle et un Pet Scan il y 'a 10 mois on confirmé qu'il n'y avait pas de métastases.
Après la chimio et la radiotherapie etant en cours ma femme se plaint de douleurs aux cotes.
Peut il s'agir d'une récidive métastatique osseuse? il n'y avait pas de métastases il y'a 10 mois?
J'oubliais elle à 40ans

Merci pour vos réponses

Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il y a très peu de risque qu’il s’agisse d’une récidive.

Si les douleurs ne passent pas, une radio permettra de faire le diagnostic.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Bouli57

Merci docteur pour votre disponibilité et votre professionnalisme.
Bouli57

Bonjour

Votre diagnostic était le bon.
Maintenant nous attendons les résultats à savoir s'il est porteur du gène brca1 et 2?
Avez-vous un avis à ce sujet ?

Merci encore
Christelle

Bjr docteur ma maman a subit une tumorectomie ganglions sains et 25 séances de radiothérapie en janvier 2018 et 5 ans sous nolvadex il y a un mois elle est repassee faire un contrôle mammo écho plus écho des ganglions tout est normal il n.y a plus de traces de cancer
Voilà 2 semaines que ma maman a une grosses douleur sur une côte juste a l endroit où elle a été irradié elle doit aller faire une radio serait ce possible que ce soit des métastases alors que tout était normal il y a un mois ?
Merci de votre reponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

La mammographie et l’échographie ne contrôlent que les seins et non les côtes.

Même s’Il s’agit aussi probablement de douleurs dues à la radiotherapie.

Si les douleurs persistent, une radiographie fera le diagnostic.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Christelle

Merci elle a fait une prise de sang les marqueurs tumoraux sont inexistants il lui reste une scintigraphie osseuse a faire
Sara sara

Bsr docteur. J ai subit une mastectomie en janvier 2016 suite a un cancer de sein her3+ ganglions atteints= 5. Grade 3 stade 3
En octobre 2018 douleurs au niveau de la colonne vertebrale...scanner...scintigraphie..Resultats:
metastases au niveau de D11 D12 ET L1. J etais operee(lamectomie) et J AI eu 10 seances de radiotherapie. J ai commencé ma premiere seance de chimiotherapie hier (taxotere et herceptin) ...
Apres l operation et apres le scanner et la scintigraphie realisés en octobre 2018 j ai de nouvelles douleurs au niveau du bassin coté droit. Est ce possible que
De nouvelles metastases se developpent en 2 mois malgré qu on a rien détecté avec le scanner et la scintigraphie??? Merci pour votre reponse
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il est plus probable que vous ayez des douleurs musculaires ou des douleurs secondaires à votre opération.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Mil

Bonjour.

Cancer du sein en avril 2018. Carcinome infiltrant stade 1. Hormondependant her 2 negatit. Pas d atteinte ganglionnaire. Radiothérapie et tamoxifene. Depuis plus d un mois j ai des douleurs musculaires diffuses et articulaires partout et bilaterales. Se pourrait il être des metastases
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Non les muscles et les articulations sont rarement atteints par les métastases.

Il s‘agit plutôt des effets secondaires du tamoxifène.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

LE K

Bonjour
J'ai subi une tumorectomie du sein G avec reprise chirurgicale en 11-2019 (PT1bpN0). Radiothérapie j>à fin 01-2020. Depuis je suis sous létrozone (j'ai 55ans). Les douleurs posts opératoires avaient disparues depuis quelques mois. Et, depuis environ 1 mois, je ressens - à la pression uniquement - des douleurs au niveau des cotes qui sont sous le sein opéré avec un gonflement. Des douleurs dans le genou droit, le bas du dos droit, et derrière la tête que la nuit (ou en position allongée).
Pourriez-vous me dire s'il s'agit des effets secondaires du létrozole ou si je dois m'inquiéter (sachant que mon cancer était très très petit (infiltrant de 6 mm) : métastases osseuses aux cotes ??
Merci beaucoup de votre réponse.

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein