Reste de cancer après opération

Elo06

Bonjour,
Venant d'une famille a tres haut risque de cancer du sein ( sœur a 30 ans, mère a 50 ans, grand mère et arrière grand mère ), voilà que c'est mon tour.
Apres une mammo de contrôle, puis macrobiopsie par mammotome, j'ai un cancer avec lésions in situ et infiltrantes. Opérées le 20 juillet d'une quandrantectomie externe , lésions sur 5 cm, ganglions négatifs, puis resultats anapath de la pièce négatif, on me dit que j'aurais 35 séances de rayons oui traitement au tamoxiphene .
Avant de commencer les rayons, je fais un petscan qui revient négatif puis une mammo de contrôle et là la radiologue me dit qu'il reste des calcifications, elle veut biopsie encore.
J'ai plusieurs questions: comment les médecins ont pu passer au travers de ces calcifications apres au moins 5 mammo , un irm mammaire puis un petscan ?
Est ce que le petscan ne doit pas montrer les cellules cancéreuses même si elles sont in situ ?
Comment avoir confiance et ne pas penser à une récidive si 2 mois après la chirurgie, il reste des tâches suspectes ?
Resultats je dois encore faire des analyses et je n'ai toujours pas commencer les rayons.
J'ajoute qu'aucune femme de ma famille n'a récidiver a ce jour ( apres 13 ans pour ma sœur et 11 ans pour ma mère )
Merci de me donner votre avis .
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il faut à tout prix examiner ces calcifications pour être sûr qu’il ne reste pas de cancer ou de cancer in situ. Si c’est le cas, votre chirurgien a mal estimé la taille de la tumeur.

Le Pet-scan est un examen excellent pour découvrir des métastases dans d’autres organes mais qui n’est pas fait pour estimer l’étendue d’un cancer ou d’un cancer in situ dans le sein. En effet, il faut localement une grosse activité cellulaire pour que le glucose s’y infiltre et soit repéré par le Pet-scan. Or ce n’est pas le cas pour un cancer in situ ou débutant. Pour une meilleure estimation de l’étendue d’un cancer dans le sein, la résonance magnétique (irm) est plus appropriée et elle aurait dû permettre d’estimer correctement la tumeur.

Si les nouvelles analyses montrent encore du cancer, vous pouvez être sûre qu’il ne s’agit pas d’une récidive, mais que le cancer n’a pas été enlevé correctement. Il faudra donc enlever ces micro-calcifications et je vous conseillerais aussi de faire une analyse génétique avant cette nouvelle opération.

En rapport à vos antécédents, dans notre centre nous aurions effectué une analyse génétique avant de vous opérer. En effet, si vous avez une mutation de type BRCA, ce qui est possible avec autant de membres touchés dans votre famille, nous vous aurions proposé d’emblée une ablation des deux seins pour davantage de sécurité.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein