Neuroleptiques et cancer hormonodépendant

Eulalie

Bonjour,

J'ai été traitée pour un cancer invasif grade 2 stade 1, sensible aux oestrogènes et à la progestérone. J'ai subi une tumorectomie et une radiothérapie il y a une année.

Actuellement je prends du tamoxifène 20 mg. Passant par un épisode de troubles de l'humeur, qui chez moi provoquent des hallucinations auditives et kinesthésiques, j'ai dû me faire hospitaliser et reçois maintenant du xanax mais surtout 4mg de risperdal.

J'ai la notion que les neuroleptiques peuvent avoir une action proche de celle de la prolactine: pensez-vous que cela peut favoriser des cellules tumorales qui seraient restées en rade malgré les traitements?

Le Risperdal me convient bien, si ce n'est cette question de pharmacologie qui commence à me turlupiner.

J'en avais en effet déjà pris lors d'une dépression sévère il y a vingt ans, j'avais dû sevrer rapidement ma fille qui avait alors huit mois et j'ai constaté que mes seins ont continué de produire un peu de lait durant tout le traitement neuroleptique.

Ma doctoresse en psychiatrie m'a promis de se renseigner et va sûrement le faire dès que possible, mais l'hôpital déborde et elle n'aura peut-être pas le temps de téléphoner au pharmacologue avant ma sortie.


Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous envoie mes meilleures salutations.

Eulalie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il n'y a pas d'interaction importante entre la risperidone et le tamoxifène, raison pour laquelle vous pouvez continuer à prendre ces deux médicaments.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein