conseils

Elodie Ferreira

bonjour,
on vient de diagnostiquer à ma maman, un carcinome infiltrant de type canalaire peu différencié (OMS 3) de grade SBR III (3,2,3° de 28mm de grand axe.
Exérèse complète.
pTNM: pT2N1mi(sn)Mx.
emboles vasculaires: non mais présence d'un engainement néoplasique périveineux.
- Récepteurs aux oestrogènes: 100% sur biopsie
- récepteurs à la progestérones: 80% sur biopsie
- statut HER2 (score1+): négatif.
-ganglion sentinelle: nombre:3 taille de 3 à 6 mm. absence de métastase sur les colorations standards mais présence d'un amas carcinomateux de O.2 mm sur immunohistochimie (AC anti AE1/AE3)
HER2-neu:+
G+:GS:0/3
mitose (pour 10hpf):24

On lui propose chimio+radiothérapie+hormonothérapie.

Pouvez-vous m'éclairer sur tout ce jargon? Que signifie 100% et 80% sur RE et RP?
j'ai cherché sur me net et je ne vois aucune explication pour la mitose...
Bref, pouvez-vous m'aider? merci du fond du coeur. Et courage à toutes femmes atteintes. Bien à vous;
Qu'est ce que l'éxèrèse?
illusi0n

Bonjour Julie,

En attendant la réponse du Docteur, je peux au moins vous renseigner sur un point :

Le chiffre "24" correspond au nombre de mitoses comptées 10 grands champs . D'ou le fait que l'index mitotique soit élevé dans la tumeur de votre maman (qui correspond au troisième chiffre du grade SBR, en l'occurence 3). Il s'agit d'un facteur de prolifération (puisqu'une mitose est une division cellulaire). L'indice Ki-67, exprimé en %, doit être également noté sur l'anapath.

Etant donné que la tumeur est de taille moyenne (T2), que des micrométastases sont présentes sur un ganglion (N1mi), et que le grade SBR est élevé, il apparaît normal d'indiquer une chimiothérapie. L'hormonothérapie aussi puisque les taux de récepteurs hormonaux sont élevés tant pour les oestrogénes que pour la progestérone.

Exérèse = retrait. Exemple exérèse du ganglion sentinelle = retrait du ganglion sentinelle pour analyse en anapath.

Bon courage à vous pour les traitements, je sais ce que c'est, je commence les miens la semaine prochaine!
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Et merci pour la première réponse à vos questions.

100% signifie que toutes les cellules ont des récepteurs aux oestrogènes (ER) et que 80% des cellules ont des récepteurs à la progestérone (PR). Pour cette raison, on conseille à votre maman une hormonothérapie.

La radiothérapie est indiquée dans tous les cas de chirurgie conservatrice.

Le grade élevé de la tumeur, sa taille (T2) et la micrométastase parlent en faveur d’une chimiothérapie. L’âge de la patiente est aussi important dans la décision qui doit se prendre d’entente avec l’oncologue.

En cas de doute, un examen supplémentaire génétique de type EndoPredict ou Oncotype DX peut aider la patiente à prendre sa décision.

Meilleure salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein