Indication de chimiothérapie

illusi0n

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis face à un dilemme : mon oncologue souhaite que je démarre un procole FEC 100 + Taxotere (3+3) assez classique.
Je suis, pour en avoir le coeur net, allé prendre un second avis dans un autre centre : à mon grand étonnement, l'oncologue qui m'a reçu a dit que, s'il m'avait comme patiente, il aurait indiqué RT + HT pendant 5 à 10 ans.

J'ai 55 ans et j'ai subi une tumorectomie le 23 décembre.
Sur pièce, il s'agissait d'un :
Carcinome canalaire infiltrant peu différencié, lésion unique de 19mm de grade II (3+2+1), avec activité mitotique faible, Ki-67 à 30% (contre 10% sur biopsie initiale), RE+++ (100%), RP- (10%), pas de ganglions atteints, marges saines, absence d'emboles vasculaires, présence d'une CCIS de grade nucléaire intermédiaire, classé T1cN0M0 après TEP scan.

Que suis-je censé faire face à deux avis contradictoires ? D'après mes recherches, je suis dans une zone grise, et dans mon cas selon les habitudes des équipes, certaines auront de la CT, d'autres pas ... Je m'interroge donc sur l'opportunité de ce traitement et a fortiori en ayant fait une simulation sur adjuvant online (même s'il manque un certain nombre de critères). Merci d'avance !
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Dans une situation similaire, lorsque l’indication de la chimiothérapie n’est pas claire, nous proposons à nos patientes un test génétique sur la tumeur.

Ces tests analysent différents gènes dans votre cancer et déterminent si votre risque de faire une rechute est élevé. Dans ce cas, une chimiothérapie vous sera proposée.

Il y a plusieurs tests sur le marché. Nous avons opté pour le test EndoPredict. En Suisse, ce test est pris en charge par l’assurance de la patiente.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein