risque metastase

lamarine

Bonjour,
Ma mere a eu fin 2013 un cancer du sein a 47ans.
Tumeur de 2cm. Pas de ganglions atteint juste le sentinelle.
Elle a été traitée par radiothérapie et est sous tamoxifene pour 5ans.
RAS au la Mamo de contrôle.

Depuis quelques temps, elle a des douleurs aux épaules et parfois a la hanche. Sur une des épaules douloureuses, elle a même son pouce engourdi depuis plusieurs mois.
Articulation? Osseux ? Elle a passer radio, elextromiogramme et IRM = rien a part une légère arthrose.

Après en avoir parler avec son radiothérapeute, ce dernier lui a prescrit une scintigraphie osseuse. Jimagine que c'est pour écarter le risque de métastases...

Ma question est: étant donné que le cancer n'était pas agressif au point de mettre en place une chimio, et que les ganglions n'étaient pas atteint, le risque de metastase est tout de même present?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Ces symptômes ne parlent pas pour une métastase, d’autant plus que l’IRM est normal.

Une scintigraphie osseuse est effectuée pour exclure une métastase.

Oui, même si le cancer n’est pas agressif, il existe un petit risque qu’il fasse un jour des métastases.

Meilleurs salutations
Dr Gilles Berclaz
lamarine

Merci pour votre réponse.
C'est vraiment bien de pouvoir avoir ce forum pour y poser nos questions.

Une dernière question,
Pourquoi dans ce cas present, la chimiothérapie n'a telle pas été envisagée comme traitement préventif en plus de la radiothérapie et de l'hormonothérapie ?
Je pensais que la chimiothérapie était un passage obligé...
Par avance merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Dans les cancers du sein peu agressifs, une chimiothérapie amène en général une diminution des rechutes de moins de 5% dans les 10 années qui suivent et ne modifie pas la mortalité. Cela veut dire que pour 100 patientes qui prennent la chimiothérapie, seules 5 patientes éviteront une rechute mais leur durée de vie ne sera pas modifiée.

C’est pour cette raison qu’une chimiothérapie n’est pas un passage obligé. C’est un traitement lourd et les avantages comme les désavantages doivent être pesés avant d’envisager ce traitement.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein