triple négatif à 80 ans: chimiothérapie?

jastier@club-internet.fr

Bonsoir Docteur,
Il y a 23 ans, j'ai été opérée d'une tumeur cancéreuse au sein droit, de très petite taille (un petit pois) avec curage des ganglions (sains), 30 séances de radiothérapie et deux ans sous Nolvadex. J'ai 80 ans et on vient de me découvrir une nouvelle tumeur, sous la cicatrice de la précédente intervention , d'où mamectomie et ce le 10 octobre dernier. Je dois voir une oncologue mardi prochain pour d'éventuelles séances de chimio. Il s'agit d'un adénocarcinome canalaire infiltrant triple négatif, donc, selon le radiologue, très agressif. Je suis extrêmement anxieuse et je ne souhaite vraiment pas souffrir pour ne gagner que quelques années dans des conditions très pénibles, avec chimio à répétition. S'il vous plaît, j'aimerais avoir votre avis en toute sincérité. Après scanner, il n'y aurait pas encore de métastase si ce n'est une petite opacité pseudo-nodulaire de 5 mm périvasculaire de la base pulmonaire droite à contrôler dans deux/trois mois.
En vous remerciant très sincèrement, sincères salutations.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Pour votre tumeur (triple négatif), le seul médicament ayant une influence est la chimiothérapie. Elle permet d’augmenter la survie à 5 ans de 4 à 7%, selon la grandeur de la tumeur. Cela signifie que si l’on donne de la chimio à 100 personnes dans votre situation, le nombre de patientes qui seront en vie 5 ans après le traitement augmente de 4 à 7 personnes.

Bien sûr, il existe des risques liés à la chimiothérapie et toutes les chimiothérapies ne peuvent vous être données en raison de votre âge. Il vous faudra peser le pour et le contre avec votre oncologue.

Aujourd’hui, chez les patientes avec une tumeur triple-négative qui sont d’accord de faire une chimiothérapie, ce traitement se fait avant l’opération, car les résultats sont meilleurs.

Je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs ni remettre en question le diagnostic de votre médecin, néanmoins un cancer triple négatif à votre âge est rare. Il vaudrait peut-être la peine de refaire un examen de la tumeur.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Sally63

Bonjour Docteur

Je suis un peu surprise de votre réponse concernant le cancer triple négatif. 4 à 7 personnes sur 100 en survie après 5 ans suite à une chimiothérapie, je ne trouve pas ça très rassurant. Pourtant sur ce Forum, vous avez souvent été rassurant à ce sujet en laissant espérer une chance de rémission. Et si je me référé à votre tableau sur les chances de guérison selon le type de cancer, je ne retrouve pas ces chiffres, ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.

D'ailleurs, il y a beaucoup de chose qui m'échappe à propos des différentes études

Le triple négatif apparait plutôt chez les femmes jeunes de moins de 40 ans, pour moi c'est le contraire, un hormono-dépendant à 34 ans et une triple négatif à 53 ans.

Ce type de cancer survient plutôt en cas d'hérédité, il n'y a aucun cas de cancer du sein ou de l'ovaire dans ma famille et je suis la seule.

Le cancer triple négatif est plus agressif et récidive plus souvent, pourtant mon cancer initial était hormono-dépendant, de très petite taille, de très bon diagnostic selon mon oncologue mais il a récidivé 2 fois dont cette fois en triple négatif (et en plus de Type Apocrine qui semble t'il est assez rare)

Le sport et une vie saine éloignent la récidive, une fois de plus,je ne rentre pas dans la statistique car je suis sportive (compétition) et j'ai donc une très bonne hygiène de vie et une bonne alimentation !

Je veux bien être optimiste, mais je me suis un peu perdue au milieu de toutes ces infos, je sais bien vous allez me dire qu'il a hélas toujours des exceptions mais là je trouve que ça fait beaucoup....
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

En effet vous n'avez pas bien compris. Sur 100 femmes atteintes d'un cancer du sein de votre type (tumeur de 10mm), 62 vont survivre après 5 ans. Si toutes prennent de la chimiothérapie, 67 seront en vie après 5 ans. La chimiothérapie permet donc de sauver 4 à 7 personnes sur 100. Les chances de survie augmentent donc avec la chimiothérapie mais pas de de façon spectaculaire, raison pour laquelle dans ce cas chaque patiente doit peser le pour et le contre de ce traitement. Sachez encore que, toujours sur 100 femmes de votre âge atteintes du même cancer que vous, 43 patientes (48 avec chimiothérapie) vont atteindre 90 ans.

Pour votre cancer triple négatif, il s'agit d'un nouveau cancer et non pas d'une récidive de votre cancer initial, voilà ce qui explique le type de cancer différent.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
mezzane

Bonjour Docteur

Merci beaucoup pour votre réponse rassurante qui aura permis à d'autres personnes aussi de mieux comprendre j'espère.
Sally63

Bonjour,
Je tiens à vous dire que ce site est formidable. Comme vous me l'avez conseillé pour la chimio après une mastectomie (adénocarcinome infiltrant grade 3 triple négatif à 80 ans), j'ai pesé le pour et le contre et j'ai opté pour cette dernière option les chances de guérison supplémentaires ne me paraissant pas suffisantes. Je revois un autre oncologue la semaine prochaine qui a aidé des personnes ayant pris la même décision que moi et qui, selon leurs proches, n'auraient pas souffert.
Encore un grand merci pour votre site.
Sincères amitiés.
koan

J'ai moi-même aussi refusé la chimio mais accepté la radiothérapie. J'ai 73 ans. J'aimerais pouvoir contacter Sally63. Comment fait-on ?

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein