Grade 2, contrôle, métastases et chance de guérison

pige

Bonjour,
En mars 2013,à 54 ans, on m'a diagnostiqué un carcinome canalaire invasif de type Luminal B(G2, ER non déterminable, PR 100%, HER-2(SISH négatif) Ki-67 25%) du quadrant inféro-externe su sein droit de stade cT1, cN2, MO.

J'ai suivi une chimio néo-adjuvante de type 4 AC suivi de 12 Taxol, puis une tumorectomie et curage axillaire droit, stade ypT1c, ypN2 (4/9),
puis une radiothérapie du sein et des aires ganglionnaires (50Gy+boost) et je suis toujours en hormonothérapie par le Femara.
A mon dernier contrôle, je n'ai pas eu de prise de sang ou d'autres investigations par imagerie. Mon oncologue m'a assuré que vu mon état de bonne forme, ces examens ne représentaient pas vraiment d'intérêt. Il s'est quand même un peu inquiété de douleurs que je ressens entre les épaules, comme de la fatigue, mais supportable. Ce qui m'inquiète donc, c'est que je résiste trop bien à la douleur et que j'ai peur d'attendre trop longtemps pour un nouvel examen ; le médecin ne m'ayant pas détrompé alors que je lui demandais s'il s'agissait de tumeur particulièrement virulente.
Alors voilà mes questions : par rapport à ce type de tumeur, s'agit-il vraiment de 80% de chances de guérison ?
Se peut-il que des métastases envahissent rapidement d'autres organes ?
Si c'est le cas, est-il possible de guérir et d'avoir une vie de qualité qui ne tourne pas uniquement autour de traitement ?
Je vous remercie pour ces nouveaux éclairages et attend vos nouvelles avec grand intérêt. pige
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Comme vous n’aviez pas de métastases au début du traitement, il est peu probable que des métastases se développent si rapidement. Si ces douleurs persistent dans 4-5 semaines, reparlez-en à votre oncologue, qui fera les investigations nécessaires.

Vos chances de guérison sont proches de 80% si les récepteurs aux oestrogènes (ER) sont positifs (lors du diagnostic, ER était non déterminable mais après la tumorectomie, un nouvel examen est effectué sur la tumeur pour déterminer ER).

Lorsque des métastases se déclarent dans d’autres organes, on ne parle pas de guérison dans le sens d’une possible élimination de toutes les cellules cancéreuses du corps. Il faut alors poursuivre le traitement afin de contenir les métastases et d’éviter qu’elles ne s’étendent.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein