Carcinome canalaire infiltrant

khadijetou

Bonjour
je m'appelle Khadijetou j'ai 79 ans
J'ai fait une mastectomie plus curage gangulionnaire et le compte rendu de l'anapathe etait comme suit:
Renseignements cliniques :
Tumeur du sein droit.
Nature du prélèvement : mastectomie + Curage

Résultats :
' 1- Sein mesurant 11,5 x 9 x4 cm. A la section, présence d’une tumeur mesurant 2.5 X 2.19m, blanchâtre, dure, sous mamelonaire proche de la section profonde.

_ 2- Curage : Quatre ganglions de 1,7 à 1 cm de grand axe.

Micro : On observe une prolifération tumorale faite de massifs, de travées et parfois de tubes glandulaires, séparés par un stroma fibreux riche en lymphocytes. Les cellules sont arrondies, éosinophiles avec atypies modérées et mitoses assez nombreuses. Il existe des foyers de nécrose étendus. Cette tumeur infiltre le plan cutané qu’elle ulcère. La section profonde est saine.

Un ganglion est infiltré sur les quatre du curage.
CONCLUSION : Carcinome canalaire infiltrant moyennement différencié du sein droit (grade Il de Scarff Bloom) avec atteinte cutanée et métastase ganglionnaire (pT4bN1aMx). Section chirurgicale saine.



Le chirurgien après avoir lu le compte rendu m’a transféré au centre oncologique pour faire comme il dit une ou deux séance de radiothérapie.
Au centre oncologique les choses se sont compliquées et comme c'est en Afrique il n'y avait pas bcp des spécialistes présents j’ai dû attendre quelques semaines ensuite le médecin m’a ordonné l'utilisation de Nolvadex 20gm pendant 6 mois et que je dois retourner après les dits 6 mois, la dose est de deux comprime par jour, faute de la disponibilité de radiothérapie
Je veux savoir si la décision de mon médecin était correcte
Merci beaucoup d'avance
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

En Suisse, vous auriez suivi un traitement de radiothérapie en raison de l’atteinte cutanée. Ce traitement prévient les récidives locales mais n’augmente pas l’espérance de vie.

Dans ce cas, il faut 35 séances de radiothérapie sur 6-7 semaines.

Concernant le traitement médicamenteux, le tamoxifène (Nolvadex) est un bon médicament, à raison de 20 mg par jour. Il ne sert à rien de doubler la dose, car vous augmentez seulement les effets secondaires.

En Suisse, le tamoxifène est souvent remplacé par un inhibiteur de l’aromatase (letrozole ou anastrozole). Ces médicaments ont des résultats supérieurs au tamoxifène mais sont bien plus chers que celui-ci.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein