Récidives à répétition, triple négatif apocrine

mezzane

Bonjour Docteur

Pouvez vous m'éclairer un peu. Je viens de recevoir mon diagnostic, carcinome infiltrant triple négatif de type apocrine mesurant 1 cm pas de métastase au tep-scan pas de ganglion. Dans ce cas 6 séances de chimio. Je précise que j'ai eu auparavant il y a 17 ans un cancer canalaire infiltrant hormono-dépendant de 7mm traité par radiothérapie, et une récidive de ce même cancer traitée par Tamoxifène. Il s'agit toujours du même sein.

J'ai cru comprendre qu'un apocrine était rare ! et je m'inquiète pour le traitement. Est-il plus difficile à traiter, plus récidivent, à t'on fait des recherches ?

Pouver-vous aussi me dire s'il s'agit du même qui a évolué où s'il s'agit d'un nouveau cancer.

D'autre part, je précise que je suis sportive de compétition, 4 entrainement par semaine, plusieurs marathon, donc je ne manque pas d'activités physiques, je fais de la marche, je suis mince, et j'ai une hygiène de vie alimentaire saine donc je comprend mal toutes ces récidives. Pas d'antécédent dans la famille.

Merci beaucoup j'espère vraiment une réponse. Je pense que pour mieux affronter on a besoin de savoir.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Oui le cancer apocrine est un type peu fréquent de cancer canalaire invasif. Il est souvent triple négatif (ER, PR et HER-2 négatif). Par contre on retrouve presque toujours des récepteurs aux androgènes (AR).

Même lorsqu’ils sont triple-négatifs, ils ont un meilleur pronostic car les ganglions sont plus souvent sans métastases et ces cancers répondent mieux au traitement.

Comme votre cancer apparaît 17 ans après le premier cancer, il s’agit d’un nouveau cancer.

Lorsqu’une récidive s’est produite dans un sein et que l’on pratique à nouveau une chirurgie conservatrice, on ne peut en général pas refaire la radiothérapie et pour cette raison, le risque d’avoir un nouveau cancer est plus élevé. Dans cette situation, aujourd’hui, on ferait plutôt une ablation avec une reconstruction.

Je ne peux que vous conseiller de continuer le sport et une alimentation saine qui selon les études diminuent le risque de récidive

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
mezzane

Merci beaucoup pour votre réponse car je n'avais pas réussi à comprendre exactement le sens de ce mot apocrine et n'avais pas non plus compris si c'était un nouveau cancer ou pas.
Je pratique encore la course à pied en attendant la chimio et je compte bien trottiner tranquillement entre 2 séances si tout va bien(en accord avec mon oncologue)
Pour ce qui est de l'hygiène de vie, je suis encore plus vigilante car je crois que l'on insiste pas assez sur ce point, tout au moins chez nous en France.
Je vous remercie infiniment pour ce Forum avec des réponses franches et claires à toutes nos questions par des spécialistes, car je répète, le fait de comprendre aide à mieux accepter les traitements.
Cri

Bonjour
Je viens de recevoir les resultats de ma biopsie mammaire. Ils révèlent un foyer de metaplasie apocrine.
Lors de ma dernière echographie il s'agissait de ganglions intrammaires or il n'en est pas du tout mentionné ici. Il s'agit d'un Birads 3, on me recommande un nouvelle echo a 6 mois.
Pouvez vous m'eclairez sur ces resultats ?
Merci infiniment.

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein