Chimio ou pas pour oncotype ds de 18
Delphine Gros
J'ai un cancer de stade 2 grade 2 avec une tumeur de 18 mm, une atteinte ganglionnaire d'1 ganglion sur les 2 enlevés.
Le ganglion atteint comporte une metastase de 0,9 mm sans rupture capsulaire, le second ganglion est indemne.
Le score oncotype dx indique un score de 18 avec un risque de récidive de 16 % et précise que le bénéfice de la chimio ne peut être exclu pour ce groupe sans donner de pourcentage.
Il precise que les chiffres du registre SEER donne une survie spécifique du cancer du sein de 96,7 % à 9 ans pour le groupe 16 à 20.
Dans mon cas la chimio est elle conseillée et utile ?
Merci d'avance de votre avis
Delphine.
Delphine Gros
Je reviens vers vous, merci d'avance de votre avis.
Delphine Gros.
Dr Gilles Berclaz
La réponse est difficile. Vous vous trouvez dans la zone grise ou l'hormonothérapie est efficace et l'addition de la chimiothérapie discutable.
Dans cette situation, j'envoie mes patientes chez l'oncologue pour une discussion approfondie car cela dépend de votre état général, de vos antécédents, etc...
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Delphine Gros
Merci de votre retour.
J'ai oublié de préciser que mon indice Ki67 est de 5 %. Est ce que cela a une incidence ?
Je suis a priori en bonne santé, à l'exception du cancer, et je ne suis aucun traitement. Je fais du sport modérément (yoga et marche), je monte 4 etages par jour sans essouflement, je n'ai jamais fume et je bois de l'alcool de temps en temps sans excès.
Pour les antecedents, ma mère a eu un cancer du côlon dont elle s'est remise ( ma derniere coloscopie en 2019 était ok) et mon père un cancer de la vessie qui s'est généralisé et dont il est décédé. Ma tante paternelle a eu un cancer du sein à la cinquantaine dont elle est décédée.
J'ai également une lésion au sein gauche classée Acr2 puis Acr3 a la dernière échographie qu'il faut surveiller.
L'oncologue m'a bien expliqué le protocole, les effets secondaires et le fait que la chimio constitue une precaution supplementaire pour eviter la recidive mais la décision me revient et j'ai peur de me tromper.
Les effets secondaires m'effraient et je ne parviens pas a bien mesurer le risque qu'il y a a ne pas faire de chimio.
Merci d'avance de votre aide,
Delphine.
Pour poster sur le forum il faut être inscrit!
Nouveau site, nouveau mot de passe. Demandez un nouveau mot de passe c'est aussi simple que d'entrer son email est cliquer ok,
c'est par là.Login.
Ou vous inscrire
Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.
Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.