récidive triple négatif

laulau

Bonjour,

J'ai été opérée il y a 6 ans pour un cancer triple négatif sans envahissement ganglionnaire.
Malheureusement on m'annonce une récidive qui d'après la macro biopsie est un cancer intracanalaire donc non infiltrant. On me fait donc une mastectomie et mon chirurgien qui est positif me dit qu'il n'y aura pas de chimio et de radio.
Est-il possible d'avoir une récidive avec un autre type de cancer dans le même sein ?
Quelle est la fiabilité d'une macro biospsie, sachant qu'il y a 6 ans elle avait revellé un cancer hormono dependant qui s'est averé être triple négatif après l'opération.

Je suis perdue
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Oui il est possible d’avoir un cancer in situ après un cancer invasif.

Dans ce cas l‘opération suffira et vous n‘aurez pas besoin de médicaments.

Comme la macro-biopsie n‘est pas fiable à 100% il faudra attendre le résultat définitif.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
domloire@orange.fr

Bonjour Monsieur,
J'ai bénéficié en juillet 2018 d'une tumorectomie pour un carcinome non spécifique de 19 mm,triple négatif.
non métastatique ,ganglion sentinelle avec micrométastase inférieure à un mm,emboles lymphatiques ,de type basal de grade lll,Ki 67 à 70%.Je n'ai pas eu de curage ganglionnaire.
après un traitement standard ,chimio,radiothérapie ,je vais bien mais demeure très angoissée face au risque de récidive locale et à distance.Mes bilans et imageries récents sont normaux.
J'ai demandé une double mammectomie prophylactique,ce qui aura au moins le mérite de diminuer uniquement le risque de récidive locale.Je ne suis pas mutée Brca.
L'oncologue m'a dit que cela était irrationnel,mais le chirurgien a finalement accepté ma demande.
Je ne doute pas de ma décision,mais je me sent seule face à cette situation,et sollicite votre avis.
Merci.
Dominique.
laulau

Bonjour,
j'ai été opéré d'un e mastectomie il y a 15 jours et je m'en remets doucement mais l'opération s'est bien passée.
Je reviens de mon chirurgien qui vient de me donner le résultat de l'analyse post opératoire.
Donc le zone "in situ" fait 4 cm mais au milieu il y a un cancer infiltrant de 6 mn, SBR2 (3+3+1), RP positif (100% intensité 3), RO négatif (0%) ki67 = 30% et HER2 absence de surexpression.
Je n'y comprends pas grand chose, il m'a dit qu'il y a réunion RCP lundi pour savoir si je fais de la chimio. J'ai très peur de cette échéance, qu'en pensez vous ? mon chirurgien ne me donne très peu de vision et très évasif dans ses commentaires
Pouvez vous me donner un avis même ?

Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si les récepteurs aux œstrogènes sont négatifs et la fraction de prolifération élevée (30%), on va probablement vous proposer une chimiothérapie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
laulau

bonjour

Ma tumeur a été analysée avec Oncotype mais ils refusent de se prononcer car elle présente des paramètres singuliers si j'ai bien compris, à savoir RO - ET RP + c'est très rare !
Peut on guérir d'une récidive ? en fait je tourne en rond sur ce sujet . si oui existe t*il des statistique sur les risques de récidive après une récidive?

Merci pour votre forum qui m'apporte beaucoup de soutien et de vos réponses claires ce qui n'est pas le cas de mon équipes soignantes malgré mes demandes répétées
laulau

Bonjour,

Mon analyse de sang démontre un taux de gamma GT de 86 soit plus de deux fois la norme et aussi des phosphatase alcalines à 156, ce qui de ce que je vois sur internet est le signe de métastases au foie, je n'ai RVque dans 2 semaines avec mon ocolongue , pouvez vous m'éclairer ?
laulau

re-bonjour

J'ai une autre question si vous le permettez, peut on récidiver localement et à distance en même temps ?

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein