Récidive du sein 17 ans après

mezzane

Bonjour,
J'ai eu à 35 ans un cancer du sein il y a 17 ans petit nodule infiltrant Grade2 (chirurgie+radiothérapie), une 1ère récidive 5 ans après petit nodule in situ (chirurgie+hormonothérapie Tamoxifène pdt 5 ans). Je fais après toutes ces années une 2ème récidive sur la cicatrice primaire petit nodule à nouveau. On va m'enlever le sein et les ganglions. Mes questions : ce cancer peut-il avoir fait des métastases pendant toutes ces années ? Peut-on encore me faire une radiothérapie ? Je suis ménopausée à présent vais-je avoir à nouveau une hormonothérapie ? Une autre récidive est-elle encore possible sur la cicatrice après ?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il est rare d’avoir des métastases qui se déclarent 17 ans après un cancer initial. C’est pourquoi votre dernière récidive est probablement un nouveau cancer. A partir du moment où il s’est déclaré, il a relâché des cellules cancéreuses qui vont circuler dans le corps et le plus souvent être détruites par votre système immunitaire. Les cellules qui ne sont pas détruites peuvent faire des métastases et c’est pour cette raison que l’on va vous proposer un traitement médicamenteux (chimiothérapie et/ou hormonothérapie selon divers critères comme votre ancien traitement ou les ganglions atteints).

On ne pourra pas vous refaire une radiothérapie car vous en avez déjà eu une et il n’est pas possible d’irradier deux fois le sein.

Même ménopausée, vous continuez à produire des hormones féminines, c’est pourquoi vous allez recevoir un traitement hormonal si les récepteurs hormonaux de la nouvelle tumeur sont positifs.

Une autre récidive est hélas encore possible sur la cicatrice car on ne peut pas refaire de radiothérapie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Emeline

Bonjour,
ma grand-mère a eu un cancer du sein il y a 17 ans ( elle a plus de 70 ans ) mais elle récidive, et elle va subir un nouveau traitement.
Peut-elle guérir une seconde fois ou est-ce très rare ?
merci d'avance
Emeline
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Oui elle peut guérir une seconde fois.

Lorsqu'un second cancer apparaît 17 ans après le premier, il s'agit souvent d'un nouveau cancer et pas d'une récidive du premier cancer.

Selon les études, un nouveau cancer peut apparaître entre 5 et 10% des patientes dans le même sein ou dans l'autre sein.

Les chances de guérison sont les mêmes que pour un premier cancer et elles dépendent des mêmes facteurs: taille de la tumeur, ganglions, récepteurs aux hormones, âge de la patiente, etc...

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
sagarna

bonjour, depuis 3 ans à l'annonce de mon cancer je n'ai jamais fait les marqueurs et là ils sont à 33 avec une limite de 25.j'ai eu un cci de 7 mm et pas d'atteinte ganglionnaire pas de surrempression her 2 avec un ki 67 à 11 et je suis sous tamoxifene depuis bientôt 3 ans, j'ai très peur d'avoir des métastases. merci de bien vouloir me répondre
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Les tests sanguins, les marqueurs tumoraux (CA153) et les radiographies (PET-CT, scintigraphie, Thorax) ne font pas partie des examens habituels lors des contrôles après un cancer du sein.

D'une part, ces examens ne permettent pas de prolongation de la survie et d'autre part, comme probablement dans votre cas, ces examens ne sont pas très précis et peuvent varier selon la période et selon le laboratoire.

Je recommande ces tests lorsque les patientes ont des symptômes.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

anniega42

Bonjour
A 40 ans, cancer in situe infiltrant. Mastectomie radicale avec reconstruction immédiate. Hormonotheraphie 5 ans arrêtée par moi au bout de 3 ans..
16 ans après.. . Gros bras, essoufflement.. . Échographie puis irm puis pet scan et...verdict.. metastases ganglions (des 2 cotes), thorax, poumons, os...
C'est une récidive ou une rechute? Médecins comprennent pas bien. Mais , quoiqu'il en soit, c'est ce qu'on appelle un stade 4?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il n’y a pas de différence entre rechute et récidive.

Il arrive parfois que le cancer fasse une récidive avec comme chez vous des métastases à distance des années après son disgnostic.

Faites au plus vite une biopsie pour connaître les récepteurs aux hormones pour débuter un traitement.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Betty1969

Bonjour,

J'ai eu un cancer il y a 20 ans avec mastectomie totale droite et curage ganglionaire sans métastases. J'ai depuis des années un kystes près de l aisselle douloureux et chaux. Y a t il risque qu'il soit suspect ?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si vous avez une lésion stable depuis des années il s’agit très probablement d’une lésion bénigne.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein