prévention

User deleted

Pourquoi ne parlez-vous pas de prévention? Pourquoi ne faites-vous pas le lien évident et scientifiquement prouvé entre le contraceptifs hormonaux et le cancer du sein? La "pilule" est une aberration à tous points de vue et il est criminel de le precrire à de jeunes femmes ou même à des "vieilles". Il faudrait aussi faire le lien entre neuroleptiques et cancers et ne pas en administrer à des personnes qui ont des antécédents familiaux de cancers hormonaux-dépendants.
Dr Gilles Berclaz


Bonsoir
Si il y a quelques études qui ont montré un léger risque lié à la prise de la pilule pendant plus de 10 ans, d'autres n'ont pas montré de risque augmenté. Je pense qu'il faudra d'autres études pour pouvoir établir définitivement le risque.
Concernant les neuroleptiques il en va de même, les études actuelles n'ont pas établi de risque augmenté mais la question reste ouverte...
User deleted

Je pense, Monsieur le Docteur, que vous faites de la désinformation en laissant croire qu'il faut prendre la pilule durant 10 ans pour courir un risque de cancer du sein. Ce n'est pas du tout ce que disent les études scientifiques sérieuses ni ce que proclame l'OMS depuis des années, ainsi d'ailleurs que les associations de défense des patients psychiques. De toute façon, si risque il y a, il faut l'éviter. Le cancer du sein est une maladie horrible, toujours dévastatrice, souvent mortelle.
Puis, la pilule, qui bouleverse le système hormonal de la femme,lui fait courir d'autres risques encore comme tout médecin le sait. Il y a d'autres méthodes contraceptives bien préférables. Et pour les femmes ménopausées d'autres méthodes tout aussi efficaces de gérer les vapeurs. Quant à la peau, on sait aujourd'hui que la pilule n'aide en rien.

Aujourd'hui le premier message à faire aux jeunes femmes c'est "no pilule".
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Madame
Le résumé des discussions de l'OMS a été publié dans le journal Lancet oncology de 2005 (Cogliano V. et al.). Dans cet article, il est noté que le risque de cancer du sein lié à la pilule contraceptive est légèrement augmenté et qu'il est à nouveau normal après 10 ans. Il est également noté que le risque est augmenté pour le cancer du col, mais diminué pour les cancers de l'endomètre et de l'ovaire. La conclusion de l'OMS est, je cite "Comme les contraceptifs augmentent le risque de certains cancer et réduit ceux d'autres cancers, il est possible que ce traitement soit bénéfique pour la population...".
Il faut bien sûr différencier le traitement de la pilule avec celui des hormones après la ménopause, qui augmentent le risque, comme expliqué dans le site.
Meilleures salutations.

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein