sport et lymphoedème (gros bras)

loulou

bonjour, on m a enlevé 10ganglons bras gauche suite à un cancer que j avis eu il y 1an maintenant. Comme je suis une battante j ai décidé de faire du cardio ce qui m a permis de vaincre mes douleurs et ma fatigue, depuis peu j ai ajouté de la musculation, cependant je me pose des questions ,est ce que je risque d attraper un gros bras si je force trop sur ce bras?
j en profite également pour dire aux personne qui ont été atteinte d un cancer et qui ont des douleurs musculaire ou artrose,grosse fatigue ...que depuis que je fais du sport je n ai plus mal et j ai une pêche d enfer
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Une étude parue en 2010 dans le journal JAMA de l’American Medical Association montre que la musculation en soulevant des poids diminue le risque de gros bras (œdème lymphatique). Veillez cependant à augmenter progressivement l’intensité des exercices et si possible avec l’aide d’un professionnel.

Merci pour votre témoignage. J’ai de nombreuses patientes qui comme vous témoignent du bien-être apporté par le sport après un cancer du sein. Je recommande l’exercice tout particulièrement aux femmes qui souffrent de douleurs musculaires lors de la prise de l’hormonothérapie. D’autant plus que plusieurs études récentes montrent que le sport diminue sensiblement le risque de récidive.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
loulou


merci pour votre réponse qui me motive encore plus!)
vagueciel

bonjour je voudrais savoir à quelle vitesse s'installe un lymphoedème ,2 ans après mon opération mon poignet a commencé à enfler ( au maximum de 3 cm de sa circonférence ) c'est variable suivant mes activités , la nuit il dégonfle en partie mais il a pris au moins 1,5 cm supplémentaire
je n'ai pas revu mon chirurgien depuis ces 5 mois; il me disait d'attendre car l'oedème n'était pas caractéristique
je vous remercie de votre attention

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein