Douleurs chroniques post-opératoire après cancer du sein
isalao@bluewin.ch
J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein gauche en juin 2009 (44 ans). Quelques jours après, j’ai eu une tumorectomie (tumeur de plus de 2 cm de diamètre) et ganglion sentinelle (5 ganglions sur 8 étaient déjà atteints). Puis 8 chimios (4x AC et 4x Taxol) et ensuite 33 séances de radiothérapie et actuellement prise de Nolvadex pour une durée de dix ans.
Depuis mon opération j’ai des douleurs chroniques à l’épaule, bras, creux axillaire, sein, omoplate, dos….. Je ressens des brûlures, des coups d’aiguilles, des décharges électriques, lourdeur, tension, etc.. Durant les journées, ces douleurs sont parfois présentes et parfois pas. Par contre, dès que je me couche j’ai la sensation d’avoir l’omoplate en feu et peu à peu cela se diffuse. Après quelques minutes, j’ai la sensation d’avoir le quart de mon corps « en feu » !!! avec les douleurs décrites ci-dessus mais avec des intensités différentes, cela va du supportable à l’insupportable.
Je crois avoir tout essayé, (divers médicaments, drainages lymphatiques, physiothérapie, ostéopathie, consultations au centre d’antalgie (diverses injections), magnétiseur, guérisseuse, médecine chinoise, etc…) mais en vain, quatre ans après mon opération ces douleurs sont toujours là.
JE N’EN PEUX PLUS. Toutes mes nuits et certaines journées sont devenues un véritable calvaire. Cela devient très pénible à supporter au quotidien. Je croyais qu’avec le temps cela disparaîtrait, mais à l’heure actuelle je désespère. De plus, il est très difficile de gérer cela avec mon entourage car je me sens incomprise.
Avec tout ce que j’ai pu lire sur internet, il semblerait que ces douleurs sont connues, mais malheureusement, il faut se rendre à l’évidence il n’existe pas de remède miracle !
Néanmoins, je me permets de vous poser la question :
Avez-vous une solution MIRACLE ?
D’avance je vous remercie de votre réponse.
Dr Gilles Berclaz

Les douleurs dues à l’opération ou à la radiothérapie diminuent généralement en quelques mois. Dans votre cas, les douleurs que vous décrivez sont plutôt de type « neurogènes » et elles sont devenues chroniques. Des nerfs ont peut-être étés touchés ou endommagés lors de l’opération ou des rayons.
Non je n’ai pas de solution miracle. J’adresserais une patiente dans votre situation à un centre de la douleur pour une prise en charge globale
Contre les douleurs de type « neurogène », on utilise à côté des analgésiques classiques des antidépresseurs légers (venlafaxine, fluoxétine) et des anti-épileptiques comme la prégabaline. Ces médicaments sont très efficaces mais ils ont des effets secondaires fréquents et doivent être administrés par un spécialiste. Dans votre cas, cela vaudrait la peine d’essayer un tel traitement.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Tevfra
J'ai subi une tumorectomie il y a 10 ans. Je conserve une cicatrice avec une induration importante due à une inflammation et des seins inégaux.
L'induration provoqué des douleurs au toucher et à la pression. A votre avis une chirurgie est-elle envisageable avec quel bénéfice?
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Dr Gilles Berclaz

Si vous avez des adhérences, une chirurgie pourrait améliorer les douleurs. Mais une nouvelle cicatrice pourrait aussi être douloureuse.
Seul le chirurgien peut estimer quelles sont les chances d'amélioration.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Lefebvre
Dr Gilles Berclaz

Malheureusement je n'ai pas de solution miracle. Nous adressons aussi les patientes dans votre situation à un centre anti-douleur.
Comme il n'y a pas d'amélioration, Il faudrait peut-être trouver un autre centre pour un deuxième avis.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Chanelle
Opérée des deux seins en 2016 pour des lésions lin1
Depuis le sein droit est plus gros que l autre et surtout régulièrement des douleurs type brulure et des impressions de gonflements dans ce sein qui est beaucoup plus dur que l autre ,et des gènes aux mouvements,
Les contrôles notent juste des remaniements cicatriciels
La douleur n est pas insupportable mais très anxiogène....
Que conseillez vous ?
Dr Gilles Berclaz

Vous avez probablement subi une radiothérapie qui explique ces symptômes.
Je conseille à mes patientes la nage qui est un excellent moyen de drainage lymphatique du sein.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Pour poster sur le forum il faut être inscrit!
Nouveau site, nouveau mot de passe. Demandez un nouveau mot de passe c'est aussi simple que d'entrer son email est cliquer ok,
c'est par là.Login.
Ou vous inscrire
Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.
Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.
