tamoxifene, kystes ovariens et ca125 un peu élevé

marie76

Bonjour,

Je viens seulement de découvrir ce forum, avec intérêt. Le fait que ce soit des professionnels de la santé qui répondent aux questions m'a attiré.
Je n'avais jamais utilisé les nombreux forums de santé, faisant totalement confiance aux médecins qui m'ont soignée, mais là, je me lance, plus pour me rassurer et confirmer les avis des médecins. Je mesure combien il est difficile de donner un avis médical sans connaître le dossier complet du patient.

J'ai 36 ans et j'ai eu, il y a 6 ans, un cancer du sein (intra-canalaire infiltrant, HER 2 +++, oestrogenes +). Le traitement a été le suivant : chimio (FEC100 puis taxol-Herceptine), mastectomie, radiothérapie, immunothérapie pdt 1 an, décapeptyl pdt 2 ans et demi, et enfin tamoxifène pdt 2 ans et demi). Là, je termine le tamoxifène, fin prévue pour octobre 2012. Depuis la mise sous tamoxifène, j'ai développé des kystes ovariens, suivis tous les 6 mois par échographie. Rien de rare, finalement.
Mais en janvier dernier, le ca125, qui était bas jusque-là, a montré une valeur de 38, puis de 48 en mars. Après IRM pelvienne en mars, les kystes sont bien fonctionnels. Mes deux médecins, gynécologue et chirurgien oncologue, m'ont dit de ne pas m'affoler, mais semblaient tout de même un peu perplexes par la contradiction entre l'IRM OK et le CA125 un peu élevé.
Ils proposent un contrôle du ca125 à 3 mois (donc juin). S'il a encore augmenté, contrôle échographique (qu'ils attendent normal) puis éventuellement coelioscopie pour aller voir in situ. Les deux hypothèses seraient : soit un kyste malin (mais proba faible étant donné IRM normal), soit de l'endométriose.
A-t-on déjà référencé une augmentation du ca125 sous tamoxifène ?
Ne peut-on pas envisager d'interrompre temporairement le tamoxifène pour voir si les kystes et le ca125 redeviennent normaux avant d'envisager l'intervention chirurgicale ?

Merci d'avance pour votre éclairage,
Marie.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Marie,

Dans votre cas, le premier examen à faire est en effet une échographie. Lorsqu’elle est normale, je refais une échographie et contrôle le CA 125 après deux mois. Si le CA 125 est toujours augmenté, je pratique une coelioscopie même si l’échographie est normale. En effet, un cancer débutant n’est pas exclu et mieux vaut ne pas trop attendre. Je ne pratiquerais pas d’IRM car cet examen est peu fiable pour distinguer un cancer d’un kyste.

Avec un CA 125 de 48 et une échographie normale, le risque d’avoir un cancer de l’ovaire est petit. Je pencherais plutôt pour une légère endométriose, qui est difficile à diagnostiquer à l’échographie. De plus, on sait que le tamoxifène peut stimuler une endométriose.

Je vous conseille donc de contrôler rapidement votre CA 125 et de faire une coelioscopie s’il est toujours augmenté.

Sachez encore qu’il n’y a en général pas d’augmentation du CA 125 sous tamoxifène ou avec des kystes fonctionnels des ovaires. Chez vous, il n’y a donc pas d’indication à stopper le tamoxifène pour voir si le CA 125 redevient normal.

Meilleures salutations,
Dr Gilles Berclaz
marie76

Bonjour Dr Berclaz,

Merci pour votre message qui a répondu à certaines de mes interrogations. C'est souvent quelques temps après la consultation que surgissent les questions plus précises. Mais le médecin n'est alors plus en face de vous pour y répondre.
Je vais donc effectuer, comme prévu, le contrôle du CA125 courant juin, puis nous verrons s'il faut passer par la coelioscopie.

Puis-je vous poser deux questions supplémentaires ?
- Peut-il y avoir un lien entre cancer du sein et cancer des ovaires ? Si oui, dans quels cas ?
- Le Tamoxifène peut-il entraîner une prise de poids ? (Depuis le traitement par Tamoxifène, j'ai pris progressivement environ 4 kg. Malgré une pratique sportive régulière et une alimentation normale, je continue de prendre tout doucement du poids.)

Merci par avance pour votre réponse.
Sincères salutations,
Marie.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Marie

Oui, il y a un lien entre cancer du sein et cancer de l'ovaire lors de mutations génétiques de type BRCA1 et BRCA2. Ces cancers familiaux représentent 5% des cancers du sein. Si plusieurs membres de votre famille ont été touchés par cette maladie, vous pouvez faire un test génétique pour dépister cette mutation.

Oui, le tamoxifène ou le decapeptyl que vous avez pris entraînent une prise de poids. Ces kilos sont en général perdus à l’arrêt du traitement.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
marie76

Bonjour Dr Berclaz,

Merci pour toutes ces précieuses informations.

Sincères salutations,
Marie.
Jessica77

Bonjour, j’ai 32 ans bientôt 33 et j ai eu un cancer du sein il y a 2 ans avec gène brca1 je fais actuellement des piqûres de decapeptyl depuis 5 mois et hier on m’a trouver un kyste à l ovaire de 2 cm est ce normal d’avoir des kystes aux ovaires alors que je suis sous decapeptyl?

Jessica
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

La question est difficile. Vous avez peut-être eu quand même un follicule qui a grandi ou qui existait avant le traitement.

Comme vous êtes porteuse du brca1 je vous conseille de faire un dosage du ca125 et de surveiller attentivement cet ovaire, qui devrait être opéré dès que vous n’aurez plus de désir de grossesse.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Thirez

Bonjour
J’ai 53 ans
J’ai été opérée le 9 septembre 2020 d’un carcinome canalaire infiltrant de grade II sans atteinte des ganglions
Radiothérapie à hauteur de 30 séances sans pb qui ne doit survenu
Là je suis sous ARIMIDEX depuis 3 mois
Ma question concerne des douleurs qui sont apparues depuis un mois environ dans le thorax au dessus donc du sein opéré
J’ai également mal latéralement un peu plus
bas que ma ligne d’operation et dans le haut du bras
Ma cicatrice reste quelque peu sensible mais pas douloureuse
Est-il normal que des douleurs apparaissent un mois ou deux après la fin d’une radiothérapie qd on n’a pas du tout ressenti de ces douleurs pendant le protocole de soins?
Merci d’avance de l’interêt que vous voudrez bien porter à ma demande
Cordialement

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein