gêne BRCA2

User deleted

Bonjour docteur,

Je viens d'apprendre que je suis porteuse d'une mutation génétique BRCA2 et je souhaiterais savoir si cela concerne uniquement les cancers du sein et de l'ovaire ?
Il semblerait que ce gêne soit également en cause dans le cancer du pancréas est-ce vrai?

Cordialement,

Simone
User deleted

Bonjour Simone,

En effet, en plus d’un risque fortement augmenté de cancer du sein ou de l’ovaire, il existe dans certaines familles également un risque plus élevé de cancer du pancréas.

Pour les hommes porteurs de la mutation, on note un risque augmenté de cancer du sein et fortement augmenté de cancer de la prostate.

Avec mes salutations les meilleures,

Dr. Gabriella Pichert
User deleted

Bonjour docteur,

Ma grand-mère maternelle et ma mère sont décédées toutes deux d'un cancer du sein à l'âge de 38 ans. A mon j'ai été atteinte d'un carcinome canalaire infiltrant grade 3 hormono-dépendant de 15 mm à 41 ans.
Après une étude oncogénétique une mutation BRCA2 a été découverte.
Je m'oriente donc vers une mastectomie prophylactique ainsi qu'une annexectomie.
Je souhaiterais savoir s'il reste un risque élevé de cancer du péritoine et si la maladie peut revenir malgré les mastectomies (sur les cicatrices ou ganglions)?
La reconstruction par prothèse ne va-t-elle pas gêner pour les contrôles?
Cette mutation BRCA2 est-elle responsable d'autres cancers chez la femme?

Par avance merci,
Meilleures salutations,
Isabelle
Maeko

Bonjour
Je suis maman d'une fille de 14 ans. J'ai bientôt 41 ans dans 18 jours je suis en couple avec quelqu'un qui n'a pas d'enfant et on désire en avoir un, seulement je suis porteuse du gène BRCA2 et j'aimerais savoir si c'est possible qu'elles sont les risques. Y a t'il des femmes sur ce forum dans le même cas?
Merci d'avance pour vos réponses.
Maeko
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Le risque que la maladie revienne après une opération prophylactique est très faible, soit moins de 2%.

La prothèse ne va pas gêner les contrôles car les cancers vont se développer entre la prothèse et la peau où ils sont détectables avec l‘échographie.

Oui cette mutation provoque des cancers du côlon, du pancreas, de la peau et de l‘iris. Dans notre centre nous recommandons des coloscopies régulières, ainsi que des contrôles du pancreas, de la peau et des yeux tous les ans.

Le risque de transmettre la maladie à ses enfants est de 50%. On peut diagnostiquer la mutation après 11 semaines de grossesse avec un ponction des villosités ou faire un diagnostic pré-implantatoire lors d‘une fertilisation in-vitro.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz







Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein