Cancer du sein à 21 ans?

User deleted

Bonjour

J'ai 21 ans et il y a quelques jours j'étais chez ma gynécologue pour un contrôle de routine. Lors de la palpation elle a remarqué un durcissement, une boule. Elle m'a conseillé de faire une ultrason "juste pour être sûr", mais m'a dit de ne pas m'inquiéter. Malheureusement je dois encore attendre 3 semaines jusqu'à l'examen, et j'ai très peur du résultat. Personne dans ma famille n'a de cancer du sein, j'ai un BMI de 20, j'ai eu mes premières règles à 13 ans, je mange sainement, je ne fume pas et ne consomme pas beaucoup d'alcool, donc j'ai toujours pensé avoir un risque quasi nul. Mais maintenant je suis déroutée, et ma peur me poursuit jour pour jour.
À quoi pourrait être dû ce durcissement? Quelle est la probabilité que ce soit un cancer? Si c'est un cancer, est ce que mes chances de guérison se trouvent vraiment près de 80%?
J'imagine qu'il est difficile de répondre à mes questions, et que le plus sage serait de consulter ma gynéco, mais je suis tellement perturbée que ça m'aiderait beaucoup de recevoir une réponse..

Merci d'avance, L.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

A votre âge et sans cancer du sein dans la famille, votre risque est effectivement quasi nul.

Il est fréquent de constater un durcissement à la palpation, même chez les femmes jeunes. De quoi s'agit-il?

- une partie de la glande mammaire durcit avant les règles, ce qui est normal et inoffensif

- un kyste (boule remplie d'eau) car il arrive que la glande mammaire produise du liquide en dehors de la grossesse. Facile à diagnostiquer à l'ultrason, le kyste est inoffensif. Il n'y a rien à faire. Il se résorbe presque toujours tout seul.

- un fibroadénome (tumeur bénigne) formé de tissus. Il est diagnostiqué à l'ultrason et en faisant une biopsie à l'aiguille. On ne l'opère pas, sauf en cas de douleur ou si sa taille augmente. Une tumeur bénigne est inoffensive et ne se transforme pas en tumeur maligne (cancer).

Cordiales salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour Dr. Berclaz

Je vous remercie pour votre réponse claire et rapide. Ça m'aide beaucoup et comme ça j'arriverai à mieux patienter jusqu'à l'ultrason.

Cordialement
User deleted

Bonjour,

En espérant qu'un mois après son message L a reçu les résultats rassurants et que cette boule était en effet bénigne.

Par contre j'aimerais réagir a ce que Dr. Berclaz a dit: "A votre âge et sans cancer du sein dans la famille, votre risque est effectivement quasi nul."

Je comprends que votre but a été de rassurer L, mais je trouve qu'en tant que professionnel il n'est pas adéquat de répondre ainsi. Malheureusement, encore trop de professionnels de la santé répondent ainsi aux femmes jeunes ce qui peut contribuer à ce qu'on trouve le cancer une fois qu'il est à stade trop avancé pour le guérir.

Moi aussi je suis une femme jeune, en tout cas je pense, 36 ans. Moi non plus je n'ai pas DU TOUT d'antécédents de cancer dans ma famille. Mais malheureusement j'ai découvert l'année passée que j'avais une tumeur triple négative très agressive, qu'une tumerectomie n'as pas suffit car il s'est avéré après analyse de la tumeur qu'il y avait des foyers pré-cancéreux partout dans ce sein. Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai subi 6 chimios et pour finir une double mastectomie...

Tout ça pour dire Dr. Berclaz, que si je m'étais contenté d'écouter une réponse comme la vôtre et que je n'aurais pas eu le courage d'aller plus loin dans ma démarche (c'est à dire de me faire confiance que quelque chose ne tournait pas rond et de persister malgré le discours rassurant qu'on me donnait) je ne sais pas si je serais encore là aujourd'hui pour vous en parler.

Alors qu'est-ce qui est plus important: de dire que le risque est là, d'avoir peur quelques jours avant d'avoir les résultats, mais d'agir OU d'entendre ce genre de discours rassurant sur le moment mais qui peut s'avérer fatale pour la femme qui se dit que tout va bien...?

Merci donc Dr. Berclaz de faire attention avec ce genre de phrase. Meilleures salutations, Tinaburger.
User deleted

Je suis assez d'accord avec Tinaburger.

Les gynéco semblent ignorer que le cancer existe chez des femmes très jeunes , de même chez les femmes en pré-ménopause qui sont en plein dérèglement hormonal, ce qui peut favoriser la croissance tumorale.

On entend aussi "un cancer ne fait jamais mal" ou bien "si c'est douloureux c'est une mastose", ceci est faux !

Il faut écouter les femmes (qui se connaissent bien généralement), écouter leur angoisse, leur pressentiment ...
Rassurer certes, mais ne pas faire l'autruche.

Muriel
Dr Gilles Berclaz



Bonjour Tinaburger,

Je suis parfaitement d’accord avec vous : il faut prendre tout symptôme au sérieux et consulter un spécialiste, quelque soit son âge. L et son médecin ont eu la bonne attitude.

Ce site est justement dédié aux femmes jeunes confrontées au cancer du sein.

Vous avez raison, l’apparition d’un cancer du sein n’est pas rare après la trentaine (8.8 femmes sur 100'000 pour les 35-39 ans). Ceci dit, jusqu’à 25 ans, le risque de cancer du sein est tellement faible qu’il est donné à 0 pour 100'000 femmes dans les statistiques officielles, d’où ma réponse.

Meilleures salutations,
Dr Gilles Berclaz
User deleted

Merci de m'avoir répondu Dr. Berclaz.

Mais malgré votre précision, je trouve toujours inadéquat de répondre comme vous l'avez fait pour plusieurs raisons.

JUSTEMENT ce site est dédié aux femmes jeunes confrontées au cancer du sein, mais aussi celles qui se posent des questions et qui cherchent sur Net, alors pourquoi écrire une telle phrase? Il me semble que vous vous tirez une balle dans le pied en ce qui concerne le but pour lequel vous travaillez pour ce forum, non? Si le médecin qui intervient peut dire une phrase comme celle-là, comment voulez-vous que la jeune femme en quête d'information prenne son mal au sérieux et aille consulter? Une grande partie du problème de la prise de conscience des gens sur le cancer du sein chez la femme jeune est justement dû à ce genre d'attitude.

Et vous savez, on s'en fiche pas mal des statistiques, 0%, 20%, 50%, lorsqu'on se trouve dans le mauvais pourcentage, les statistiques nous font une belle jambe Dr. Berclaz. Moi aussi on m'a dit "il y a 50% de chance que cela ne soit pas un cancer"... Alors, les statistiques je m'en mefie maintenant, ce d'autant plus que je ne suis pas une statistique, mais une vrai jeune femme qui a eu un cancer du sein sans avoir d'antécédents dans la famille.

Merci de m'avoir lu, meilleures salutations,
Tinaburger.

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein