Effets secondaires hormonothérapie

User deleted

Bonjour,
J'ai 48 ans. J'ai eu mon premier cancer du sein droit en 2000 et le deuxième du sein gauche en juin 2009. Ma grand-mère paternelle est décédée du cancer du sein et mon père a également eu le cancer du sein. Il va bien !
Lors de mon premier cancer, j'ai subi l'ablation de la tumeur et des ganglions , la radiothérapie et l'hormonothérapie avec Tamoxifen durant 5 ans. A part un oedème que je soigne toujours par drainage lymphatique une fois par mois, tout s'est bien passé.
Pour le sein gauche : ablation de la tumeur, du ganglion sentinelle, radiothérapie, ovariectomie et Femara puis Arimedex.
J'ai eu de grosses douleurs surtout aux chevilles sous Femara jusqu'à des tendinites des tendons d'Achille.
Aucune amélioration avec Arimedex. Traitement à la cortisone.
Maintenant je reprends le Tamoxifen.
En parallèle je me fais depuis le début de mon 2ème cancer des injections de gui (Iscadore).
Mes chevilles vont un peu mieux mais ce n'est pas encore ça et j'hésite vraiment à interrompre Tamoxifen.
Je n'ai pas vraiment l'impression d'être entendue par mon oncologue. Je ne me plains peut-être pas assez !
Il y a les douleurs aux chevilles mais aussi les effets de cette ménopause brutale : bouffées de chaleurs et surtout les insomnies.
J'ai entendu parler de l'aspirine ? Pensez-vous que je pourrais en prendre ?
Avez-vous quelques conseils à me donner ?
Je vous félicite pour votre site ! Merci de votre réponse et meilleures salutations.
Cathy
User deleted

Chère Cathy

Votre histoire est très marquante et je vous souhaite beaucoup de force afin que vous puissiez terminer votre traitement comme prévu.

Il semble que vous ayez bien supporté en 2000 l'hormonothérapie avec le tamoxifène durant 5 ans. Je pense que les problèmes de la ménopause qui vous dérangent sont dus à l'ovariectomie.

Pour vérifier cette hypothèse, je vous propose d'effectuer une pause du tamoxifène pendant quelques semaines.

- Si les symptômes diminuent avec l'arrêt du tamoxifène, j'essaierais de reprendre une dose réduite de tamoxifène (par exemple 10 mg/jour ou alors 20 mg/jour 5 jours par semaine) aussi longtemps que nécessaire. Souvent, le tamoxifène est mieux supporté après une pause. Comme alternative on pourrait encore effectuer une hormonothérapie avec l'aromasin qui pourrait être mieux supporté que le femara ou l'arimidex.

- Si les symptômes continuent après l'arrêt du tamoxifène, j'essaierais un somnifère pendant un certain temps (Zolpidem, Témesta, Trimipramine). Lorsque la qualité du sommeil est meilleure, les bouffées de chaleur sont mieux supportées. Il est également important de pratiquer du sport régulièrement, lorsque les douleurs articulaires le permettent. Au centre du sein de Berne, nous proposons de la gymnastique en groupe, qui est plus facile quand on n’a pas fait de sport pendant longtemps. Peut-être pouvez-vous trouver un groupe dans votre région. Les douleurs articulaires n'augmentent en général pas lorsque l'on fait du sport régulièrement. Dan le cas contraire il faut consulter un rhumatologue. Parfois un anti-inflammatoire léger suffit à réduire les symptômes.

L'aspirine n'est malheureusement pas une alternative à l'hormonothérapie. Il n'y a aucune étude sur un traitement contre le cancer du sein seulement à base d’aspirine. Par contre, une étude montre que l’aspirine améliore le pronostic quand elle est prise en complément des autres traitements. On ne peut donc pas faire de recommandation générale. Si vous n’êtes pas allergique et si vous n’avez pas de problème d’estomac, vous pourriez prendre de l’aspirine en plus de votre traitement. Les douleurs articulaires vont ainsi peut-être s’améliorer.

J’espère que ces conseils vous aideront à améliorer votre qualité de vie. Avec mes cordiales salutations

Dr. Katharina Buser
User deleted

Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour vos réponses claires et précises.
Bonnes salutations.
Cathy
Stéphanie

Je suis sous tamoxifene depuis 2012 et je suis percluse de tendinite. Aucun medecin n’est capable de me dire si c’est un effet secondaire. De toute façon, il faut que je m’y fasse, j’en ai pris pour 10ans. Mais 10ans de tendinite??
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il est peu probable qu'une tendinite soit due au tamoxifène.

Pour s'en assurer, vous pouvez stopper votre médication pendant 2 semaines. Si les douleurs persistent, le tamoxifène n'est pas responsable.

Si ces douleurs venaient à disparaître, vous pourriez évaluer un changement de traitement.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein