Perte d'équilibre et maux de tête après la chimiothérapie

wewilldoit

Bonjour Docteur,

Ma maman a été diagnostiquée d'un cancer du sein triple négatif en début d'année. Chimiothérapie néo-adjuvante, peu de diminution de la tumeur, chirurgie (20 ganglions retirés, tous positifs...). Puis après l'opération, un TEP-scan a eu lieu et ne décèle rien, tout est intact. La radiothérapie commence.

Maman a été en pleine forme pendant toute la chimiothérapie, mais avant de commencer la radiothérapie elle a été prise de perte d'équilibre importantes, de céphalées intenses, constipation, de douleur aux jambes et aux reins qui l'empêchent de dormir. Alors, les médecins décident finalement de lui faire passer un IRM cérébral qui indique une inflammation des méninges, ils demandent un deuxième IRM cette fois de la colonne vertébrale et ils y voient des "petits trucs" (ils n'ont pas mis de mots, n'ont pas parlé de métastases) sur l'extrémité basse de la colonne et décident aujourd'hui de mettre pause à la radiothérapie du sein pour faire quelques séances de radiothérapie à ce niveau, qu'elle commencera demain. Ils ont dit qu'il sera sans doute nécessaire de faire une ponction lombaire comme examen complémentaire.

Ca fait maintenant deux semaines que maman a tout ces symptômes qui ne cessent pas, ne s'empirent pas non plus elle dit que c'est toujours la même chose, stable...
Elle dit que les médecins ne savent pas si ce qu'ils ont vu sur la colonne est cancéreux...
Que pensez-vous docteur ? S'il s'agissait de métastases le TEP-scan ne les auraient-ils pas montré deux semaines plus tôt ?!
Je lis partout sur internet que ces symptômes sont ceux d'une méningite, qui serait extrêmement grave... est-ce vraiment possible si aucun autre organe n'est atteint ? La méningite n'est-elle pas le cas d'un cancer généralisé ?
Ces symptômes pourraient-ils être tout autre chose ? Je vois aussi parler de neuropathie...

Merci de votre aide...
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Le cancer de votre mère est très agressif et très avancé. Avec 20 ganglions positifs, le risque de métastases est très grand.

Soit il s’agit de séquelles de la chimiothérapie soit de métastases. L’évolution dans les prochaines semaines permettra de préciser le diagnostic.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

wewilldoit

Bonjour docteur,

Nous gardons confiance malgré les 20 ganglions atteints, car le TEP-scan réalisé au tout début était net, et 9 mois plus tard malgré les 20 ganglions positifs retirés, le TEP-scan est selon les conclusions toujours intact...

Cependant, les médecins décideraient-ils de faire de la radiothérapie sans être certains qu'il s'agisse de métastases, juste par précaution...? Pourquoi ce qui a été vu à l'IRM n'a pas été vu par le TEP-scan...?

Merci...
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Je vous conseille de demander un entretien avec les médecins qui ont visionné les examens et qui proposent la radiothérapie afin que vous puissiez décider en toute connaissance du traitement.

Dans notre centre du sein chaque traitement, en particulier lorsqu’il s’agit d’un traitement avec des séquelles probables, est discuté avec la patiente.

Celle-ci prend alors connaissance des améliorations possibles mais aussi des risques qu’elle encourt.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein