carcinome infiltrant triple négatif

CAROCHAR

Bonjour Docteur, début octobre j'ai subi une tumorectomie partielle du sein droit à la base dans un cadre préventif (biopsie effectuée par radiologue indiquant des cellules susceptibles de dégénérer telles que cicatrices radiaires, etc...) et lors de la biopsie chirurgicale (5 mois plus tard) découverte d'un carcinome in situ de type canalaire associé de 5 cm de haut grade ainsi que d'un carcinome infiltrant de type non spécifique de 25 mm gade 2 (architecture 3 atypies 3 mitoses 1) Tils grade B 10 à 40 % limites d’exérèse non saines focalement inférieure à 1 mm sur un bloc latéralement et en superficie pour le CCI et le CCIS
triple négatif voilà pour les mauvaises nouvelles, pour les nouvelles qui semblent meilleures :
ki 67 à 5 % , 6 ganglions prélevés fin octobre et tous sains, tepscan passé mi novembre et pas de métastases
protocole reçu : 3 FEC toutes les 3 semaines et 12 Taxol hebdomadaires, puis soit tumorectomie agrandie, soit mastectomie, et enfin radiothérapie
Le cadre étant posé j'aimerai savoir si
ce protocole vous semble adapté ?
si selon vous je dois passer des tests génétiques ?
si je dois prendre de la vitamine D, du kardégic ?
la chimiothérapie ne semble pas toujours efficace, des tests peuvent ils permettre de savoir si elle servira à rien rien ou pas ?
et enfin quels seraient vos conseils ?
je vous remercie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Ce protocole doit être discuté avec l'oncologue qui vous suit. Un traitement ne peut pas être jugé sans connaître la patiente.

Comme il s'agit d'un cancer triple négatif, si vous avez moins de 40 ans, un test génétique doit être discuté avec votre oncologue. De même si il existe des cancers du sein ou de l'ovaire dans votre famille

La vitamine D est très importante pour la prévention de l'ostéoporose et semble également jouer un rôle dans le pronostic du cancer du sein. Je conseille à toutes mes patientes d'en prendre régulièrement.

Dan un cancer triple négatif, le seul traitement possible en dehors de la chirurgie est la chimiothérapie que je vous conseille en raison de la taille de la tumeur (25 mm).

Concernant l'opération, avec un cancer de 2.5 cm et un cancer in situ de 5 cm, je ne pense pas qu'une tumorectomie élargie donnera un bon résultat cosmétique. Dans une telle situation, une mastectomie avec reconstruction donne de meilleurs résultats.

Pour d'autres conseils veuillez consulter le forum

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
CAROCHAR

Bonjour Docteur,
Je fais suite à mon précédent message, et je vous remercie pour votre réponse. Je vous informe des suites de mon traitement et j'ai à nouveau quelques questions à vous poser.
Je précise que grâce à vos conseils je prends de la vitamine D. J'étais ailleurs en déficit et sous chimio (EC et TAXOL) cela me créait des douleurs osseuses bien soulagées donc vraiment merci pour vos informations ! La chimiothérapie est maintenant terminée.
Pour rappel les deux tumeurs CCIS 5 cm haut grade et CCIS (25mm) étaient toutes deux triples négatives ki67 5% pas de métastases au niveau des ganglions ou ailleurs. Dans mon post précédent j'ai tout détaillé si besoin.
Les deux tumeurs ont été ôtées avant la chimiothérapie car le dépistage et la biopsie n'avaient décelé "qu'une cicatrice radiaire". LEs marges n'étant pas saines (très peu) lors de la première intervention, une nouvelle tumorectomie a eu lieu avec un résultat esthétique assez correct et surtout plus de trace de tumeur.
Désormais je démarre tout juste la radiothérapie. Je la fais pour diminuer les risques de récidive cependant je suis inquiète car lors de la première séance j'ai vraiment senti un encombrement bronchique et j'ai toussé dans les heures qui ont suivi alors que je ne toussais pas du tout.
Cela est il un signe que les poumons subissent les rayons ?
Cela m'effraie et je me demande si je fais bien de suivre cette radiothérapie.
Les risques de récidives sont ils vraiment plus présents si je ne la fais pas ??
Je crains pour mes poumons. Il y a 33 séances de programmées. Le KI 67 étant faible (5%) cela vaut il le coup d'effectuer ces rayons ? Je ne voudrais pas qu'il y ait plus de risques que de bénéfices. Il s'agit du sein droit donc je pense pas de souci pour le coeur mais pour le reste ?
Je n'ai pas encore les résultats des tests génétiques qui devraient arriver cet été. J'ai 48 ans et à ma connaissance pas de cancer dans la famille du côté de ma mère ou ma grand mère.
J'aimerai que vous me donniez votre point de vue pour la fin de mon traitement. Je vous en remercie par avance.
Sincères salutations.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il est fort improbable que cette toux soit due à la radiothérapie car seule une tres petite partie des poumons se trouve dans le champ des rayons et les effets ne se feraient pas sentir dès le début du traitement.

Je vous conseille de terminer ce traitement qui va permettre de réduire le risque de récidive local de moitié.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein